Divi Tips n°135 : Divi Ai

Divi AI : l’intelligence artificielle arrive dans Divi !

Publié le 05/06/2023 | 7 commentaires

751 mots

3

L’intelligence artificielle est à la mode, la plupart des outils que l’on utilise au quotidien intègre une petite fonctionnalité çà et là pour nous permettre de gagner du temps et Divi ne déroge pas à la règle ! Divi AI arrive dans le Visual Builder.

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

Divi AI : annonce officielle

Chaque mois, Nick Roach fait une annonce officielle pour informer les utilisateurs de l’avancée de Divi 5. On aimerait tous que cela aille plus vite, mais j’imagine que ça ne peut pas se faire en un claquement de doigt !

Dans son article et dans sa vidéo publiée le 1er juin 2023, il explique que Divi 5 est déjà fonctionnel et qu’il est « très rapide », mais que la Bêta Publique n’est pas encore ouverte.

Il explique aussi – et ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde – qu’à côté de cela, une partie de l’équipe est en train de préparer une mise à jour très sexy pour Divi 4 : l’implémentation de l’intelligence artificielle.

Nick Roach a annoncé cela pour le mois prochain, donc juillet 2023 (ou peut-être courant juin 🤞 ?)

Ce que l’on voit dans cette vidéo n’est pas une grande nouveauté, on pouvait s’y attendre ! D’autres outils développés par des sociétés tierces proposent déjà cette fonctionnalité, à l’instar de Divi Supreme par exemple (voir ici).

Comment utiliser Divi AI ?

Visiblement, rien de bien sorcier, tout se passe dans le Visual Builder :

divi ai 4
Générer du texte avec l’IA directement dans le Divi Visual Builder

Par exemple, pour générer un texte automatique, il vous suffira de cliquer sur la petite icône « AI » et vous trouverez quelques options pour :

  • Régénérer automatiquement le texte
  • Raccourcir ou allonger le texte
  • Simplifier le langage ou changer le ton
  • etc.

ChatGPT étant à la mode, on ne se sent pas perdu dans cette utilisation de l’intelligence artificielle et j’imagine que cette fonctionnalité pourra aider certains utilisateurs en quête de productivité ou en manque d’imagination.

De même que vous pourrez générer des images avec l’intelligence artificielle :

divi ai 5
Générer une image avec l’IA directement dans le Divi Visual Builder

Le fonctionnement est le même : il vous suffira d’insérer un module Image au sein de votre mise en page et de cliquer sur l’icône AI pour décrire votre image et demander à l’IA de la générer pour vous.

Divi AI est-il un service gratuit ?

En lisant les commentaires sous la vidéo de Nick Roach sur YouTube, j’ai pu accéder à quelques infos supplémentaires et intéressantes. Notamment un utilisateur qui demandait si Divi AI sera payant, voici la réponse officielle :

divi ai 2

Bien évidemment, la réponse est assez claire : étant donné que Divi AI a un coût de fonctionnement pour ElegantThemes, cette fonctionnalité ne peut pas être donnée gratuitement, mais elle reposera sur un modèle freemium très abordable. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Divi AI est-il disponible en plusieurs langues ?

C’est également une question qui a été posée : est-ce que l’intelligence artificielle implémentée dans le constructeur sera uniquement proposée en anglais ? … Visiblement, Divi AI prendra en charge plusieurs langues.

divi ai 3

Divi AI permet-il de construire une mise en page entière ?

Une autre question pertinente a été posée : la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour aller plus loin que la génération de textes ou d’images. Sous-entendu, Divi AI permettra-t-il de construire des mises en page entière, voire le site entier 🤪 ?

divi ai 1

La réponse est plutôt claire : Divi AI proposera, dans un premier temps, la construction de contenus au sein d’un module – et à terme, la construction d’éléments « plus larges », donc on peut imaginer la construction d’une mise en page entière.

C’est quoi la suite ?

Je crois que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère ! Bientôt, on n’aura plus besoin de maitriser certaines techniques complexes pour réaliser des choses formidables !

« Crée-moi une page avec un arrière-plan en dégradé, du vert au jaune, composée de 4 sections, etc. »

Pouvez-vous imaginer que la création d’un site pourrait (très) bientôt se baser sur la rédaction de simples prompts ?

C’est certainement ce à quoi ressemblera la construction de sites web dans quelques mois…

Effectivement, tout va très vite ! GPT2 existe depuis 2019 et GPT3 depuis 2020, mais ce n’est qu’en 2023 que tout s’est accéléré avec l’arrivée de ChatGPT et d’une API permettant aux développeurs d’implémenter facilement ce modèle de langage au sein de leurs produits… Les extensions WordPress tirent parti de cette opportunité !

J’ai hâte de voir la suite, et vous ?

obtenir divi bouton
quizz divi bouton
newsletter bouton
formation divi bouton
guide divi pdf bouton
bouton support divi

Ça devrait vous plaire aussi :

La nouvelle interface de Divi 5

La nouvelle interface de Divi 5

Découvrez la nouvelle interface de Divi 5 : les comparaisons avec Divi 4 et les similitudes avec Gutenberg (article + vidéo). Alerte spoiler : ça déchire 💣 !

Comment utiliser la Flexbox CSS dans Divi ?

Comment utiliser la Flexbox CSS dans Divi ?

Laissez-moi vous faire découvrir une autre manière de créer vos mises en page Divi en utilisant la Flexbox. Ce module CSS puissant permet de faire des choses extraordinaires 🤩.

7 Commentaires

  1. Daniele MUTEL

    Merci pour ces informations très constructives.. et votre réactivité.

  2. Jean-Paul MONEDI

    Bonjour Lycia,
    L’extension DIVI Supreme Pro a déjà intégré sa fonction IA dans ses modules et pour la rédaction de texte le résultant est étonnant.
    Cela pourrai également être intéressant pour la traduction de texte.
    Je n’ai pas vérifié mais je crois que cela ne marche pas encore avec les modules images.
    J’ai bénéficié d’une promo gratuite mais pour l’avenir, le prix annoncé serait de quelques centimes pour une page compète de texte.
    A suivre …
    Il fait beau à Bordeaux,
    JP

  3. Lycia Diaz

    Oui effectivement Jean Paul, j’en parlais dans l’article aussi, Divi Suprême propose déjà l’AI dans certains modules, j’attends de voir de quelle manière Divi va le proposer.

  4. Cj-envadrouille

    Tout ceci est passionnant et je te remercie Lycia de nous tenir au courant de toutes ces avancées.
    J’ai un utiliser un peu chatGPT pour une recherche de type Wikipédia…. c’est pas mal fait et écrit correctement….. pour moi c’est un moteur de recherche je simplifié . Pour Divi ce sera amusant de voir comment cela se passe .
    Dis moi si je suis ta plus vieille ( en âge) utilisatrice ou s »il y a d’autres boomers et boomeuses connectées 🤣🤣

  5. Lycia Diaz

    Coucou Christine ! Je ne pense pas que tu sois la plus âgée ! Et surtout il n’y a pas d’âge sur le Web !

  6. Herve H

    Hello Lycia 🙂
    Après avoir lu cet article, je suis passé sur celui traitant du Divi 5.0 –> « Faut-il abandonner le thème Divi ou attendre Divi 5.0 ? »

    As tu des news sur la 5.0 cette année ou selon toi l’intégration de l’IA dans les Blocs est le changement majeur de cette année ?

  7. Lycia Diaz

    Salut Hervé. Alors, je suis en train de tester la beta de Divi 5 et je te rassure, tout va bien, mais le chemin est long. J’imagine que ce sera prêt pour une beta publique en fin d’année 2023. J’espère pour le black friday. Concernant l’IA dans WordPress tel qu’il est aujourd’hui, j’ai envie de dire que c’est encore un gadget mais très bientôt, ce sera une force je crois, affaire à suivre…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.