Comment supprimer les shortcodes de Divi après un changement de thème ?

Publié le 30/10/2018 | 13 commentaires

Est-il possible de supprimer les shortcodes de Divi facilement si on change de thème WordPress ? Voilà une question qui traîne çà et là sur les réseaux sociaux. Je vois souvent ces sujets de conversation où certaines personnes disent qu’il est impossible de changer de thème après avoir utilisé Divi… Ou qu’on ne peut pas revenir en arrière une fois que Divi a été utilisé !

Ah bon ? Depuis quand votre site WordPress est-il marié avec votre thème Divi ? Sachez que vous pouvez supprimer Divi facilement et sans vous arracher les cheveux ! 😉

Dans cet article, je vous présente un plugin qui vous sera très utile si vous décidez de passer du thème Divi à un autre thème WordPress. Vous allez voir que ça ne vous prendra que 10 secondes pour nettoyer les traces laissées par Divi.

comment supprimer Divi

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

Qu’arrive-t-il si on désactive le thème Divi et qu’on active un autre thème ?

WordPress est fabuleux pour ça : on peut changer de thème en un seul clic. Il suffit d’aller à l’onglet Apparence > Thème et d’activer le thème de votre choix.

Seulement, il y a un « MAIS »… Lorsqu’on change de thème, il se peut que l’ancien laisse des traces. C’est notamment le cas des thèmes qui utilisent des pages builder comme Visual Composer par exemple, pour ne citer que lui.

Vous savez donc que si vous activez un nouveau thème qui n’utilise pas le même page builder que l’ancien, vous pouvez avoir des surprises. C’est d’ailleurs le cas de Divi qui utilise nativement le Divi Builder (le page builder de Divi).

Si vous avez besoin de comprendre les différences entre Divi et le Divi Builder, je vous invite à lire cet article.

 

Concrètement, voici en image ce qu’il va se passer si vous activez un autre thème après avoir utilisé Divi :

 

Version d’une page construite avec le Divi Builder :

page avec le thème Divi

Voici à quoi ressemble ma page avec le thème Divi

 

Version d’une page construite avec le Divi Builder, après activation d’un autre thème :

page après changement de thème

Voici ma page après avoir activé le thème Twenty Seventeen

 

Ok, c’est franchement pas rassurant et ça peut vous inquiéter…

Toutefois, sachez que je n’ai jamais eu a faire de refonte pour passer d’un thème Divi à un autre thème. La plupart de mes clients me demandent l’inverse, c’est à dire de passer de leur thème actuel à Divi.

Et la plupart (pour ne pas dire la totalité) des utilisateurs de Divi n’envisagent pas de changer de thème après avoir utilisé Divi…

Vous n’avez donc, à priori, pas d’inquiétude à avoir. Mais si un jour vous décidez de changer de thème, ou si l’un de vos clients vous le demande, vous pourrez facilement vous débarrasser de Divi !

 

Version de ma page nettoyée des shortcodes de Divi :

page après nettoyage

Voici ma page après le nettoyage des shortcodes de Divi

 

Cela vous rassure-t-il ?

Quelques secondes ont suffit pour passer de la page affichant tous les shortcodes de Divi à une page toute propre. Je précise que mes contenus n’ont pas été perdus au passage.

Je vous explique comment…

 

Comment nettoyer son site et supprimer les shortcodes de Divi ?

Le Divi Builder construit vos pages à l’aide de shortcodes. Ceux-ci sont invisibles lorsque le thème Divi est actif mais deviennent visibles lorsque vous activez un autre thème.

Envie de le voir à l’œuvre ? Découvrez comment fonctionne le Divi Builder

 

Si votre site est composé de plusieurs dizaines de page construites avec le Divi Builder, il serait contreproductif de supprimer les shortcodes de Divi à la main. Ce serait fastidieux et ça pourrait vous rendre totalement dingo !

Bonne nouvelle, il existe un plugin freemium qui va supprimer les shortcodes de Divi. En plus, vous n’aurez rien à paramétrer : il s’agit de Shortcode Cleaner Lite.

plugin shortcode cleaner lite

Il vous suffira d’aller à l’onglet Extensions > Ajouter et de taper son nom dans la barre de recherche pour le trouver et l’installer.

Une fois activé, ce plugin va détecter tous les shortcodes « cassés », c’est à dire tous les shortcodes inutilisés.

Ce plugin est donc miraculeux si vous souhaitez supprimer le thème Divi. Mais il nettoiera également tous les shortcodes inutilisés générés par d’autres plugins.

Je pense notamment à la fois où j’avais ajouté dans chaque article d’un de mes blogs, un shortcode de type « clic to tweet ». Le jour où j’ai décidé de supprimer ce plugin, je m’étais bien amusée pour nettoyer tous mes articles… Shortcode Cleaner Lite m’aurait fait gagné un temps fou !

De plus, une fois que le plugin a nettoyé vos pages, vous pouvez vous rendre dans son dashbord et vérifier le travail qu’il a effectué :

dashboard Shortcode cleaner

  1. dans le dashbord, vous trouverez la plupart des infos essentielles comme :
  2. le nombre de shortcodes « cassés »
  3. les dates de nettoyage
  4. les types de shortcodes supprimés

 

Je vous propose de voir Shortcode Cleaner en action dans la vidéo suivante :

 

Peut-on revenir en arrière et réactiver le thème Divi ?

Il est probable qu’après avoir activé un autre thème, vous regrettiez votre bon vieux thème Divi 😂😂😂

Dans ce cas, c’est tout a fait possible de faire machine arrière. Shortcode Cleaner supprime les shortcodes cassés. Cela signifie que si vous réactivez Divi, les shortcodes ne seront plus « inutilisés » et votre mise en page retrouvera sa construction initiale (si entre temps vous n’avez pas fait de modifications dans vos contenus).

 

Même pas peur de passer au thème Divi ! Découvrez tout ce que vous pourrez faire avec…

 

En conclusion…

J’avais vraiment envie de rédiger cet article pour plusieurs raisons :

  1. parce que Shortcode Cleaner peut être très utile pour supprimer tous types de shortcode qui ne sont plus utilisés, pas seulement ceux du Divi Builder,
  2. parce que j’avais envie de répondre aux personnes qui disent que Divi « c’est sale » et que ça laisse des traces…
  3. parce que je voulais prouver qu’il est possible de passer de Divi à un autre thème sans se fatiguer.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez déjà eu à nettoyer des tas de shortcodes, peut-être avez-vous d’autres solutions ?

 

nettoyer son site après supression de Divi

 

remove shortcodes Divi

1,065 mots

4

Ça devrait vous plaire aussi :

Vidéo mise en avant dans les articles Divi avec ACF

Vidéo mise en avant dans les articles Divi avec ACF

Ce tutoriel pas à pas vous explique comment créer un nouveau champ personnalisé dans vos articles Divi pour ajouter des vidéos YouTube mises en avant. Vous pouvez réaliser cela facilement grâce au Thème Builder et ACF.

13 Commentaires

  1. MP

    Merci de ce post !

    J’ai eu le cas récemment d’un prospect qui a refusé ma proposition de travailler avec moi si j’utilisai DIVI, de peur de se retrouver avec une « purée de short codes » en cas de casse ou de changement de thème.
    Si j’avais su ! Je ne connaissait pas ce plugin.
    Me voilà armé pour la prochaine fois 😉

  2. Lycia

    Oui Michel ! C’est sûr que c’est rassurant… et c’est un bon argument 😉

  3. Murielle

    Merci Lycia, super article. Est-ce que ce plugin peut servir aussi pour nettoyer son thème Divi si on a ajouté des choses/plugins qu’on utilise plus par exemple ? Histoire dit-on d’avoir un code « plus propre » ?

  4. Lycia

    Hello Murielle ! Comment ça va ??? Écoute, ce plugin marche pour tous types de plugins qui utilisent des shortcodes et qui sont désactivés. Que ce soit le Divi Builder ou un autre plugin ça marche. Si tu réactives le plugin, tout remarche… Ce plugin « cache » les shortcodes « cassés »

  5. Stéphane

    Merci infiniment pour l’info. J’ai fait des recherches et il y a maintenant une version PRO qui permet de supprimer définitivement les Shortcodes de la base de données. https://codecanyon.net/item/shortcode-cleaner-clean-wordpress-content-from-broken-shortcodes/21253243 Ce qui est préférable si l’on ne prévoit pas de retourner à Divi. Les Shortcodes de Divi prennent beaucoup de place dans la Base de données et augmente son poids significativement.
    Il existe une autre technique plus laborieuse (que j’ai essayé et cela fonctionne) qui est expliqué ici : https://victorfont.com/remove-divi-shortcodes-changing-themes/

  6. Lycia Diaz

    Super ! Merci Stéphane pour le partage de cette info ! Effectivement, le plugin présenté ici est intéressant si on veut conserver les shortcodes au cas où… mais ils restent en BDD. Ton plugin parait efficace. Merci !

  7. Lamine

    Génial !!!
    Merci Délycieuse Lycia !
    C’est rare de trouver des pages en français pour des astuces Divi.
    Et encore plus rare de trouver des infos aussi utiles que celles que tu fournis ici.

    J’ai juste une question (bête) de débutant : dans quelle table de la BDD se trouvent les shortcodes générés par Divi ???

    J’ai besoin de tripatouiller ces shortcodes afin de générer des pages/sections/modules de façon dynamique, selon l’identité du user.

    Merci encore.
    Lamine

  8. Lycia Diaz

    Hello Lamine !
    Merci à toi 😉
    Vu ta question, je suppose que tu n’es pas si débutant que ça 😉
    Je vais avoir du mal à te répondre pour la simple et bonne raison que je ne me suis jamais posée la question (et que mes connaissances en termes de BDD sont plutôt primaire).
    Si tu trouves une réponse satisfaisante, n’hésites pas à la poster ici ultérieurement, ça pourrait aider d’autres utilisateurs !
    A bientôt
    Lycia

  9. Lamine

    Merci Lycia !

    Je te jure, je suis vraiment débutant, grand débutant même !

    J’essaie de faire un site web basé sur les thèmes et layouts DIVI.
    Mais j’ai besoin de savoir où sont stockées les infos des pages que je génère, et notamment les shortcodes.

    Pour l’instant je n’ai pas encore où ils sont mis dans mes bases MySQL. Mais (grâce à toi encore), en lisant simplement le layout généré par DIVI (https://astucesdivi.com/wp-content/uploads/2018/10/version-apres-suppression-divi.jpg), j’ai compris que les shortcodes sont traités comme de simples balises html dans le code.

    J’arrive alors à modifier « en dur » les pages que je souhaite en y insérant, au bon endroit et en faisant attention à la syntaxe, les balises (shortcodes) que je veux.

    Je sais, c’est une méthode un peu trop militaire, mais que veux-tu ? Quand on n’a pas de grives on mange des merles !

    Thx & Bye

  10. Lycia Diaz

    MDR ! Oui, des merles !
    Ok, ben tant mieux si ça a pu t’aider… Toutefois, je pense aussi que ces fameux shortcodes sont stockés en BDD… Mais où ? C’est une grande question 😉

  11. David

    Les shortcodes ne sont pas réellement stockés dans la BDD comme ID avec un contenu.
    En fait, ils sont utilisé dans la colonne « post_content » de la table « wp_posts » qui contient toutes les révisions des pages/articles, etc…

    Il suffit de faire une recherche « [et_pb_content » dans la base de WordPress pour voir où ils sont stockés.

    Par contre je ne vois pas comment fait le plugin pour les garder (dans l’hypothèse qu’il les supprime de la BDD).

  12. Lycia Diaz

    Merci David pour ces précisions

  13. Olivier

    intéressant à savoir, merci !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This