Ne pas confondre le thème Divi et le Divi Builder !

Mis à jour le 16/08/2018 | Publié le 24/07/2018 | 17 commentaires

Quelquefois, certaines personnes n’arrivent pas à comprendre les différences entre Divi et Divi Builder et cela peut conduire à des confusions entre vous et votre client (ou entre le créateur du site et l’utilisateur), surtout si la conversation se déroule à distance. Il est important de bien distinguer ces deux produits proposés par la plateforme ElegantThemes.

Le thème Divi est différent du Divi Builer

Le thème Divi est différent du Divi Builer

 

Dans cet article, nous allons voir exactement quelles sont les différences entre Divi et Divi Builder.

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

Qu’est-ce que le Thème Divi ?

Comme son nom l’indique, le thème Divi est tout simplement un thème WordPress qui vous permet de bénéficier d’un design qui lui est propre.

Ce thème propose des options d’apparence qui touchent généralement le Header (l’entête du site avec le menu et le logo) et le Footer du site web (le pied de page ainsi que la zone des widgets), sans oublier la Sidebar contenant vos Widgets du blog et l’apparence de votre page de blog.

Le thème Divi

En savoir plus sur le thème Divi

Contrairement à la plupart des thème achetés sur ThemeForest, par exemple, le thème Divi n’embarque pas un PAGE BUILDER provenant d’un tier. La plupart du temps, ces thèmes premiums sont livrés et optimisés pour Visual Composer.

Le thème Divi, quant à lui, est livré avec son propre constructeur de page (page builder) qui se nomme DIVI BUILDER.

La particularité du thème Divi est que le Divi Builder est embarqué de manière native dans les fichiers du thème. Autrement dit, si vous installez le thème Divi et que vous l’activez, vous n’avez pas besoin d’ajouter un constructeur de page, ni même le Divi Builder puisqu’il est déjà actif dans le thème.

Il faut bien comprendre cette nuance : pas besoin d’installer le Divi Builder si vous utilisez le Thème Divi.

Lire également cet article pour découvrir tous les atouts du thème Divi : 10 raisons de choisir le Thème Divi

 

Qu’est-ce que le Divi Builder ?

Vous l’avez compris, le Divi Builder est un plugin. C’est une extension qui permet de construire des mises en page complexes et originales, chose que ne permet pas WordPress, pour l’instant.

Le Divi Builder est tout simplement un Page Builder – ou Constructeur de Page – dans la même lignée que Visual Composer, Elementor, Beaver Builder, SiteOrigine et j’en passe !

Le Divi Builder

Étant donné que le Divi Builder est une extension, cela signifie que vous pouvez l’installer dans n’importe quel site WordPress, quelque soit le thème WordPress utilisé. Il est compatible.

Comme tout constructeur de page, une fois installé et activé, vous verrez un bouton violet pour activer le constructeur et commencer vos mises en page.

Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pouvez décider de ne pas l’activer et utiliser l’éditeur classique de WordPress. C’est aussi simple que ça.

Découvrir le Divi Builder maintenant !

 

Exemple d’intégration du Divi Builder sur le thème Twenty Seventeen

On vient de le voir, le Divi Builder est compatible avec tous les thèmes WordPress… OUI, MAIS…

En effet, cette extension est compatible et fonctionnera mais vous aurez peut-être quelques surprises.

Étant donné que chaque thème est différent, chaque développeur a codé son thème d’une manière qui lui est propre, afin d’obtenir le design adéquat.

Divi Builder utilisé dans le Thème Twenty Seveteen

Divi Builder utilisé dans le Thème Twenty Seveteen

 

Seulement, voilà, quand vous utilisez le Divi Builder, celui-ci remplace seulement la partie principale de la page, c’est à dire la partie allouée à l’éditeur de WordPress. Celle où vous écrivez votre contenu.

Tout ce qui se trouve en dehors du contenu classique n’est pas modifiable via le Divi Builder. C’est logique puisque cette partie est gérée par le thème.

Il est donc possible que vous ayez à inspecter le code et effectuer quelques modifications CSS afin que le Divi Builder se fonde parfaitement dans le design de votre thème.

Quelquefois, quelques petites optimisations suffisent, je vous ai fait un exemple en vidéo :

 

Quels sont les avantages du Divi Builder ?

Bien qu’il peut avoir ses faiblesses, le Divi Builder est un constructeur de page qui présentent de très nombreux avantages sur ses concurrents :

  • il est maintenu : j’entend par là que ce plugin est le chouchou et la force de ElegantTheme, de ce fait, il est continuellement mis à jour, jusqu’à plusieurs fois par semaine !
  • il évolue et s’améliore à chaque mise à jour : de nombreuses fonctionnalités sont ajoutées à chaque MAJ
  • il est hyper bien pensé : tout est pensé pour que l’utilisateur ne soit pas perdu. Je le vois dans mes formations, je fais tester Elementor et Divi Builder en parallèle et c’est chaque fois le même discours : le Divi Builder est bien plus facile à prendre en main et bien plus UX.
  • il est utilisable en FRONT comme en BACK : vous pouvez construire vos mises en page depuis le back office mais également depuis le côté des visiteurs. C’est très facile.
  • il embarque des tas de layouts : depuis peu, le Divi Builder permet de télécharger en 1 clic des mises en page incroyables.
  • il n’est pas cher : le Divi Builder est inclut dans la licence de ElegantThemes mais vous pouvez acheter uniquement le plugin. De plus, la licence vous donne le droit de l’utiliser sur un nombre illimité de sites.

A lire également : Des layouts sont téléchargeables depuis le Divi Builder

 

Récap’ : les différences entre Divi et Divi Builder

Pour récapituler, les différences entre Divi et Divi Builder sont simples :

  • Divi est un thème alors que le Divi Builder est un plugin
  • Divi est utilisable sur n’importe quel site WordPress – le Divi Buider est utilisable sur n’importe quel thème WordPress
  • Divi s’occupe du design général du site alors que le Divi Builder s’occupe du design de la page ou de l’article

La plupart d’entre vous connaissait déjà les différences entre Divi et Divi Builder mais j’ai trop souvent vu sur les forums et les groupes Facebook des commentaires à ce sujet… Maintenant, vous ne pourrez plus les confondre !

différences entre Divi et Divi Builder

Les différences entre Divi et Divi Builder : dites-le sur Pinterest

differences entre Divi et Divi Builder

Ça devrait vous plaire aussi :

Divi Layout Block : des modules Divi au sein de Gutenberg !

Divi Layout Block : des modules Divi au sein de Gutenberg !

Bonne nouvelle ! La version 4.1 de Divi permet d’insérer des modules du Divi Builder au sein de l’éditeur Gutenberg de WordPress. Votre imagination n’a plus aucune limite ! Vous imaginez tout ce que vous allez pouvoir réaliser avec Divi et WordPress ?

17 Commentaires

  1. Michel

    Encore astuce bien utile !

    Durant 1 an j’ai installé (bêtement) sur tous mes sites le thème DIVI plus le constructeur DIVI BUILDER. Alors que bien entendu comme expliqué dans ce post, le builder est embarqué dans le thème.

    Cette spécificité de DIVI n’est pas très évidente.
    Quand on commence à utiliser DIVI on n’a pas forcément envie ni le temps de parcourir leur riche documentation.
    De plus quand on installe les deux on n’a pas droit à un message d’avertissement, et tout fonctionne parfaitement.

    Ce post évitera à d’autres de ne pas faire la même erreur que moi, et de ne pas perdre de temps à mettre à jour le thème DIVI et le Divi builder !
    Et les mises à jour sont nombreuses 😉

    Merci Lycia !

  2. Lycia

    Merci Michel pour votre retour d’expérience 😉

  3. Pierre

    OK merci pour cet article.
    Par contre, vous survolez la question du prix : celui où on paye chaque année et celui qu’on achète une fois pour toutes. Dans le dernier cas, c’est quand même 249 dollars. Qu’en est-il du plugin ?

  4. Lycia

    Bonsoir Pierre, en fait soit vous achetez une licence dont les mises à jour sont valables 1 an, c’est la licence annuelle à 89$. Soit vous achetez la licence « lifetime » dont les mises à jour seront valables à vie, pas de renouvellement à faire chaque année, à 249$. Cette licence donne accès à tous les produits de ElegantThemes dont Divi et Divi Builder. Cela signifie que vous ne pouvez pas acheter seulement le Divi Builder. Une fois la TVA ajoutée, la licence lifetime s’élève à 299$ soit environ 255€ TTC (selon le cours actuel)…

  5. Pierre

    Merci Lycia pour ce début de réponse. Mon but est de refaire mon site web sans me casser la tête avec les plugins à rallonge et les bouts de code à rajouter… Donc, si j’achète la licence à 89$ pour reconstruire mon site et qu’au bout d’un an, je n’en ai plus besoin… Quelle répercussion sur la navigation et la mise en page de mon site ?

  6. Lycia

    Bonjour Pierre. Votre site fonctionnera toujours si vous ne renouvellez pas la licence au bout d’un an mais vous n’aurez plus accès aux packs de Layouts téléchargeables ni aux mises à jour. Divi se met à jour 3 ou 4 fois par mois, cela signifie que vous n’obtiendrez pas les nouvelles MAJ et fonctionnalités. Votre site devrait marcher pendant un temps indéfini mais c’est comme tout, si vous ne mettez pas à jour MacOsX ou iOS par exemple (pour transposer avec d’autres techno) au bout d’un moment votre ordi ou téléphone deviendra obsolète, ce sera pareil pour votre site. Cependant, opter pour la licence annuelle peut avoir l’avantage de tester le produit et envisager de renouveler la licence qu’une année sur deux. Ensuite, ils proposent un upgrade qui permet de payer que la différence entre le prix de l’annuelle et celui de la lifetime.

  7. Marie-Paule CARBON

    Bonjour,
    Justement depuis que j’ai fait la mise à jour de mon thème DIVI, l’image de mise en avant d’un article sur le blog ne s’affiche plus.
    Pouvez vous m’aider ?
    Vous remerciant pour votre retour,
    Cordialement
    MariePaule

  8. Lycia

    Hello Marie-Paule : une mise à jour ne peut pas changer cela, c’est bizarre… Toutefois, allez aux options du thème Divi, onglet Layout et vérifiez que l’option « mettre des vignettes dans les articles » soit bien activée, comme expliqué dans cet article à l’onglet « Layout ».

  9. Faure maurice

    Bonjour , je voudrais savoir
    1) si on peut construire un site de rencontre avec Divi Builder .
    2) si BBPRESS est indispensable et alôrs compatible avec Divi Builder .
    Merci de votre retour
    mauricefaure@me.com

  10. Lycia Diaz

    Bonsoir Maurice,
    Oui un site de rencontre c’est possible avec Divi. Concernant la compatibilité avec BBPress, je ne sais pas : je suppose que oui mais je n’en ai pas la garantie.

  11. Bernard Spiess

    Bonjour Lycia,

    Je viens de mettre à jour WP et DIVI et depuis je n’ai plus accès qu’à visual Divi builder. Est-ce maintenant le seul moyen de modifier ou de créer des pages? Merci par avance pour votre réponse.

  12. Lycia Diaz

    Hello Bernard ! Désolée de mon temps de réponse mais j’ai pensé que ce serait mieux de rédiger une mini-tuto pour vous répondre car vous n’êtes pas le premier à me demander… Donc le voici : https://astucesdivi.com/utiliser-divi-builder-backoffice/
    Passez de bonnes fêtes !

  13. Bernard Spiess

    Merci Lycia pour votre tuto. Je suis un papi qui bricole dans la réalisation d’un site. Sans votre aide et celle de la communauté en général, la tâche serait impossible.
    Très belles fêtes à vous aussi.

  14. cottaz

    Bonjour, je suis novice en la matière et je rencontre un problème.
    J’ai pris une extension « divi builder »sur WP, mais je n’ai ni le personnaliseur de thème ou module. Est ce normal??

    je rencontre un problème: je crée mes articles sur divi mode ordi, mais il ne sont pas compatible avec un smartphone. mais je ne peut pas faire de modification dans l’un sans avoir de répercussion dans l’autre.
    Pouvez vous l’éclairer

  15. Lycia Diaz

    Salut Cottaz,
    Je n’arrive pas trop à comprendre votre problème. Le thème Divi et le Divi Builder sont uniquement disponibles sur le site d’Elegant Thème. Sur le répertoire officiel des plugins WordPress, il n’est pas disponible. Je me demande alors de quelle extension vous parlez ?

  16. julien chevalier

    Bonjour Lycia,

    Comment garder le divi builder lorsque l’on change de thème pour un autre que Divi? je voudrais pouvoir utiliser certaines fonction d’un thème que j’ai acheté tout en gérant mon site avec Divi.

    Mais lorsque j’active mon autre thème je perds divi.

    Merci d’avance

  17. Lycia Diaz

    Salut Julien,
    Si tu souhaites supprimer le thème Divi pour en activer un autre, effectivement, tu perdras tout ce qui a été créé avec Divi. Mais, si tu actives ton nouveau thème, tu peux peut-être installer le Divi Builder (le plugin, pas le thème) et je pense (je n’ai jamais testé) qui tu conserveras tes layouts de page.
    Le Divi Builder est un constructeur de page qui fonctionne avec n’importe quel thème.
    Donc, si tu veux tester :
    1/ tu installes et actives le Divi Builder (disponible en téléchargement dans ton compte Elegant Themes)
    2/ tu actives ton nouveau thème (ce qui désactivera le thème Divi)
    3/ tu vérifies si tes constructions de page sont restées intactes.

    Fais-nous un retour, ça pourra en aider d’autres 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This