Quelquefois, certaines personnes n’arrivent pas à comprendre les différences entre Divi et Divi Builder et cela peut conduire à des confusions entre vous et votre client (ou entre le créateur du site et l’utilisateur), surtout si la conversation se déroule à distance. Il est important de bien distinguer ces deux produits proposés par la plateforme ElegantThemes.

Le thème Divi est différent du Divi Builer

Le thème Divi est différent du Divi Builer

 

Dans cet article, nous allons voir exactement quelles sont les différences entre Divi et Divi Builder.

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

Qu’est-ce que le Thème Divi ?

Comme son nom l’indique, le thème Divi est tout simplement un thème WordPress qui vous permet de bénéficier d’un design qui lui est propre.

Ce thème propose des options d’apparence qui touchent généralement le Header (l’entête du site avec le menu et le logo) et le Footer du site web (le pied de page ainsi que la zone des widgets), sans oublier la Sidebar contenant vos Widgets du blog et l’apparence de votre page de blog.

Le thème Divi

En savoir plus sur le thème Divi

Contrairement à la plupart des thème achetés sur ThemeForest, par exemple, le thème Divi n’embarque pas un PAGE BUILDER provenant d’un tier. La plupart du temps, ces thèmes premiums sont livrés et optimisés pour Visual Composer.

Le thème Divi, quant à lui, est livré avec son propre constructeur de page (page builder) qui se nomme DIVI BUILDER.

La particularité du thème Divi est que le Divi Builder est embarqué de manière native dans les fichiers du thème. Autrement dit, si vous installez le thème Divi et que vous l’activez, vous n’avez pas besoin d’ajouter un constructeur de page, ni même le Divi Builder puisqu’il est déjà actif dans le thème.

Il faut bien comprendre cette nuance : pas besoin d’installer le Divi Builder si vous utilisez le Thème Divi.

Lire également cet article pour découvrir tous les atouts du thème Divi : 10 raisons de choisir le Thème Divi

 

Qu’est-ce que le Divi Builder ?

Vous l’avez compris, le Divi Builder est un plugin. C’est une extension qui permet de construire des mises en page complexes et originales, chose que ne permet pas WordPress, pour l’instant.

Le Divi Builder est tout simplement un Page Builder – ou Constructeur de Page – dans la même lignée que Visual Composer, Elementor, Beaver Builder, SiteOrigine et j’en passe !

Le Divi Builder

Étant donné que le Divi Builder est une extension, cela signifie que vous pouvez l’installer dans n’importe quel site WordPress, quelque soit le thème WordPress utilisé. Il est compatible.

Comme tout constructeur de page, une fois installé et activé, vous verrez un bouton violet pour activer le constructeur et commencer vos mises en page.

Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pouvez décider de ne pas l’activer et utiliser l’éditeur classique de WordPress. C’est aussi simple que ça.

Découvrir le Divi Builder maintenant !

 

Exemple d’intégration du Divi Builder sur le thème Twenty Seventeen

On vient de le voir, le Divi Builder est compatible avec tous les thèmes WordPress… OUI, MAIS…

En effet, cette extension est compatible et fonctionnera mais vous aurez peut-être quelques surprises.

Étant donné que chaque thème est différent, chaque développeur a codé son thème d’une manière qui lui est propre, afin d’obtenir le design adéquat.

Divi Builder utilisé dans le Thème Twenty Seveteen

Divi Builder utilisé dans le Thème Twenty Seveteen

 

Seulement, voilà, quand vous utilisez le Divi Builder, celui-ci remplace seulement la partie principale de la page, c’est à dire la partie allouée à l’éditeur de WordPress. Celle où vous écrivez votre contenu.

Tout ce qui se trouve en dehors du contenu classique n’est pas modifiable via le Divi Builder. C’est logique puisque cette partie est gérée par le thème.

Il est donc possible que vous ayez à inspecter le code et effectuer quelques modifications CSS afin que le Divi Builder se fonde parfaitement dans le design de votre thème.

Quelquefois, quelques petites optimisations suffisent, je vous ai fait un exemple en vidéo :

 

Quels sont les avantages du Divi Builder ?

Bien qu’il peut avoir ses faiblesses, le Divi Builder est un constructeur de page qui présentent de très nombreux avantages sur ses concurrents :

  • il est maintenu : j’entend par là que ce plugin est le chouchou et la force de ElegantTheme, de ce fait, il est continuellement mis à jour, jusqu’à plusieurs fois par semaine !
  • il évolue et s’améliore à chaque mise à jour : de nombreuses fonctionnalités sont ajoutées à chaque MAJ
  • il est hyper bien pensé : tout est pensé pour que l’utilisateur ne soit pas perdu. Je le vois dans mes formations, je fais tester Elementor et Divi Builder en parallèle et c’est chaque fois le même discours : le Divi Builder est bien plus facile à prendre en main et bien plus UX.
  • il est utilisable en FRONT comme en BACK : vous pouvez construire vos mises en page depuis le back office mais également depuis le côté des visiteurs. C’est très facile.
  • il embarque des tas de layouts : depuis peu, le Divi Builder permet de télécharger en 1 clic des mises en page incroyables.
  • il n’est pas cher : le Divi Builder est inclut dans la licence de ElegantThemes mais vous pouvez acheter uniquement le plugin. De plus, la licence vous donne le droit de l’utiliser sur un nombre illimité de sites.

A lire également : Des layouts sont téléchargeables depuis le Divi Builder

 

Récap’ : les différences entre Divi et Divi Builder

Pour récapituler, les différences entre Divi et Divi Builder sont simples :

  • Divi est un thème alors que le Divi Builder est un plugin
  • Divi est utilisable sur n’importe quel site WordPress – le Divi Buider est utilisable sur n’importe quel thème WordPress
  • Divi s’occupe du design général du site alors que le Divi Builder s’occupe du design de la page ou de l’article

La plupart d’entre vous connaissait déjà les différences entre Divi et Divi Builder mais j’ai trop souvent vu sur les forums et les groupes Facebook des commentaires à ce sujet… Maintenant, vous ne pourrez plus les confondre !

différences entre Divi et Divi Builder

Les différences entre Divi et Divi Builder : dites-le sur Pinterest

Ne pas confondre le thème Divi et le Divi Builder !
2.3 pour 15 votes

D'autres Tips pour Divi :

quis, Lorem ut eleifend venenatis, ut

Pin It on Pinterest

Shares
Share This