Retour sur l’évolution de Divi en 2021

Mis à jour le 30/11/2021 | Publié le 23/11/2021 | 4 commentaires

L’année 2021 s’achève bientôt et j’ai pensé que cette rétrospective de Divi pour l’année 2021 ferait un bon récapitulatif pour comprendre où en est ce thème WordPress si populaire… Revenons sur quelques chiffres et faits marquants de l’année qui vient de s’écouler… Et imaginons ce que Divi nous prépare pour 2022…

1 – Ralentissement ou vitesse de croisière ?

C’est une question que certains utilisateurs se posent : pourquoi Divi ne se met plus à jour autant qu’avant ? En effet, on pourrait croire qu’ElegantThemes pédale dans la semoule depuis ces derniers mois… Disons que c’est ce que peuvent penser les pessimistes. Les optimistes, quant à eux, pensent que Divi a atteint sa vitesse de croisière.

Et vous, vous êtes Team Optimiste ou Team Pessimiste ? Quel est votre avis à ce sujet ?

C’est vrai, Divi n’a pas lancé beaucoup de mises à jour majeures cette année 2021, voyons cela de plus près :

AnnéesNombre de mises à jour majeures
201828
201912
202010
20217

Ah oui, on voit clairement dans ce tableau qu’en 2021, Divi a lancé une nouvelle version majeure tous les deux mois environ contre plus de 4 par mois en 2018. C’est un sacré écart !

Rappel : comment mettre le thème Divi à jour ?

À quoi cela peut-il être dû ?

Je n’ai pas de réponses officielles, mais voici les raisons probables auxquelles je pense :

  • En 2018, Divi était loin de ressembler au Divi d’aujourd’hui. Il manquait encore de nombreuses fonctionnalités. Les développeurs avaient alors beaucoup de pain sur la planche pour tenir tous les délais d’évolution. Cela aura donné lieu à près de 28 MAJ majeures !
  • Fin 2018 apparaissait le nouvel éditeur de WordPress nommé Gutenberg : beaucoup de travail alors pour tous les acteurs majeurs de WordPress, dont Divi. En septembre 2018, Divi se rend compatible avec Gutenberg.
  • En 2019, gros chantier encore, car c’est au tour du WooCommerce Builder et du Theme Builder de faire leur apparition. Divi commence à ressembler au Divi qu’on connait aujourd’hui… Mais c’était beaucoup de boulot pour l’équipe de dev : environ 12 mises à jour majeures cette année-là.
  • En 2020, léger ralentissement de la cadence. La crise Covid est-elle passée par là ? Pas sûr, le plus gros du chantier avait été réalisé l’année d’avant, donc tranquillou-bilou !
  • En 2021, seulement 7 mises à jour majeures… Pourquoi ? Je pense que cette année était basée sur la performance et l’UX. Pas mal de boulot de ce côté-là, je suppose. Là encore, le plus gros du chantier étant réalisé les années précédentes, il est normal que Divi ralentisse son évolution quand le retard est comblé.

Mais surtout, 2021 est l’année des grands changements pour WordPress ! Une première mise à jour majeure de WordPress en juillet 2021 (v5.8) a commencé à introduire l’édition complète du site (nommée FSE). Et une autre « grosse » mise à jour de WordPress (v5.9) était prévue pour décembre 2021. Elle sera finalement reportée en janvier 2022. Je crois clairement qu’ElegantThemes marche sur des œufs. Ils avaient peut-être anticipé certaines mises à jour mais WordPress prenant de retard, Divi aussi… Et pire en fait, car le FSE est une fonctionnalité qui empiète clairement sur les plate-bandes de Divi et de son Theme Builder. ElegantThemes doit alors trouver une solution pour se réinventer ou au mieux, rester compétitif.

Bref, on verra bien comment cela prend forme en 2022… Nous en discuterons certainement…

2 – L’évolution de Divi en 7 dates-clés

Restons sur les faits avant d’anticiper et spéculer sur de quoi sera fait 2022. Voici l’évolution de Divi cette année… Vous êtes peut-être passé à côté.

Janvier 2021 : performance du Visual Builder

Mise à jour majeure pour améliorer l’UX côté conception d’un site avec le Visual Builder. Divi améliore radicalement la performance de son Visual Builder. On parle bien côté administration et non côté visiteur… Pas de nouvelles fonctionnalités cette fois-ci, vous êtes donc probablement passé à côté…

Lire le post officiel ici.

Février 2021 : les couleurs globales

Introduction d’une nouvelle fonctionnalité, et non des moindres : la gestion des couleurs globales. Fonctionnalité très, très intéressante qui permet d’améliorer votre productivité de créateur de site et la cohérence des couleurs dans le design de vos sites.

En deux mots : vous créez des couleurs qui sont dynamiques (synchronisées). Si un jour, le rose que vous utilisez ne vous plait plus, vous pourrez le changer par ce superbe violet ! La modification s’opèrera sur tout le site, dans le cas où vous les utilisez. C’est un peu le genre de fonctionnalité que l’on trouve dans les logiciels de création graphique (Affinity Designer, Sketch, Illustrator…).

Découvrir l’annonce officielle ici.

Août 2021 : performance Divi & Core Web Vitals

Pas d’ajout de fonctionnalités ce mois-ci mais une grosse avancée en termes de performance. Le thème Divi et ses builders améliorent leur code pour augmenter la performance de vos sites Divi, et cette fois-ci, côté visiteur !

Divi introduit le chargement conditionnel du code, uniquement si les modules sont utilisés sur votre page. Ainsi, le temps de chargement est sacrément réduit et permet à vos sites de passer favorablement les tests des Core Web Vitals de Page Speeds Insights. Faut-il encore que toutes les autres bonnes pratiques soient mises en place sur votre site (poids des images, hébergeur de qualité, etc.).

Cette mise à jour est probablement passée inaperçue pour deux raisons :

  1. La MAJ est sortie cet été, lorsque les cigales chantaient sous les pins.
  2. Elle ne proposait pas de nouvelles fonctionnalités visibles.

Lire l’article officiel ici.

Septembre 2021 : les options conditionnelles

La MAJ de septembre introduit les conditions d’affichages basées sur :

  • Le statut : rôle utilisateur…
  • L’interaction du visiteur : a-t-il déjà acheté ou visité telle ou telle page
  • Le device : ordinateur, mobile, tablette
  • Le type de publication : afficher ou cacher en fonction de la catégorie par exemple

Ces conditions se trouvent dans l’onglet Avancés de la plupart des modules, lignes ou sections du Visual Builder. Vous les avez peut-être manquées.

Découvrez les explications de Nich Roach au sujet des conditions.

Octobre 2021 : édition du Thème Builder en front-end

La MAJ d’octobre introduit le fait de pouvoir éditer les éléments du Theme Builder directement depuis le Visual Builder en front-end, du moment où ils ont été créé en amont depuis le Theme Builder… Bon, OK, je vous ai un peu perdu, là 😉

En fait, vous pouvez maintenant modifier quelque chose dans votre Header ou votre Footer, directement depuis la mise en page éditée avec le Visual Builder plutôt que de vous rendre à l’onglet Divi > Theme Builder…

Toujours pas assez clair ? Lisez l’annonce officielle.

Début novembre 2021 : amélioration des icônes de Divi

Enfin une mise à jour qui améliore le design de vos sites : Divi ajoute les icônes en provenance de Font Awesome, il était temps ! Avant, nous étions obligés de bidouiller pour ajouter des icônes dans le Footer par exemple. Maintenant, le module Suivez-nous sur les réseaux sociaux est bien plus complet et un module Icône a été ajouté à la liste des modules de Divi.

Lire l’article officiel.

Fin novembre 2021 : nouveaux modules WooCommerce

Deux mises à jour dans le même mois : cette fois-ci 8 nouveaux modules dans le Visual Builder ! Divi se dote davantage de modules pour WooCommerce et c’est une bonne nouvelle !

Découvrir les modules.

3 – Quelles nouveautés Divi pour 2022 ?

Je ne suis pas devin malheureusement ! Et ElegantThemes ne tient pas de Road Map officielle, ce qui nous laisse dans l’ignorance la plus totale. On ne peut qu’espérer et spéculer…

Au départ, je pensais qu’ElegantThemes se mettrait à jour pour être compatible avec le FSE de WordPress qui arrive prochainement. Mais apparemment, il est techniquement impossible que cela se produise, si j’ai bien compris.

Donc, bientôt, il y aura deux types de thèmes dans le paysage de WordPress :

  • Les Classics Themes : comme Divi, Astra, Neve, Ocean WP… Bref, tous les thèmes que l’on connait aujourd’hui !
  • Les Blocks Themes : tous les thèmes nouvelle génération compatibles avec le FSE (tels que Twenty Twenty Two, le prochain thème par défaut de WordPress 5.9).

Donc voici les questions que je vous pose (et que je me pose à moi-même, et dont je n’ai pas les réponses) :

1 – Est-ce qu’ElegantThemes n’a pas fait beaucoup de mises à jour de Divi en 2021, car le thème et ses builders sont suffisamment aboutis ? Ou bien est-ce qu’un autre thème est en train d’être développé, une sorte de cousin de Divi (comme Extra), qui serait, quant à lui compatible avec le FSE de WordPress ?

2 – Et si Divi devait introduire de nouvelles fonctionnalités en 2022, quelles seraient-elles selon vous ?

Personnellement, je pense qu’il y a assez de fonctionnalités et que l’intérêt serait maintenant de développer de nouveaux modules pour Divi et d’en dépoussiérer certains autres. C’est d’ailleurs la tendance qu’a l’air de prendre Divi si on en croit les dernières mises à jour de cette année.

Et vous, quels sont vos présages ? Qu’aimeriez-vous voir dans Divi en 2022 ?

1,530 mots

6

Ça devrait vous plaire aussi :

Comment personnaliser le curseur de la souris sur votre site ?

Comment personnaliser le curseur de la souris sur votre site ?

Vous désirez un site personnalisé dans les moindres détails ? Je vous propose un tutoriel facile et rapide qui vous aide à personnaliser le curseur de la souris sur votre site. Ainsi, lorsque vos visiteurs survolent un lien, le curseur est entièrement personnalisé !

La bibliothèque des Snippets pour Divi

La bibliothèque des Snippets pour Divi

Cet article vous propose un condensé des bouts de code (snippets) à copier-coller sur votre site afin de régler quelques détails visuels/graphiques. Vous allez l’adorer !

4 Commentaires

  1. bonnet

    Moi je dirais que j’aimerais bien plus de fonctionnalités (par exemple certaines de divi supreme) et avoir un formulaire de contact intégré plus efficace……….

  2. Lycia Diaz

    Oui bonne idée

  3. Philippe

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour cet article de synthèse.
    En ce qui concerne les évolutions, je souhaite également un travail de fond sur les modules en espérant que l’équipe de Divi ne joue pas trop à laisser trop de place aux modules payants. Non que je sois radin (quoique… je vis en Auvergne et j’adore l’Écosse) mais parce que ces modules sont trop soumis à des aléas de continuité dans le temps de leurs développeurs dans le Market place Divi.
    D’accord également avec « bonnet » sur la nécessité de vraiment bosser sur le formulaire !

  4. Lycia Diaz

    Oui Philippe je pense qu’il vont améliorer les modules, enfin j’espère !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite recevoir les news du blog Astuces Divi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This