Comment mettre à jour le thème Divi ? C’est pourtant simple mais si vous débutez avec Divi, vous risquez de chercher un peu… Dans cet article, je vous explique comment activer les mises à jour automatiques du thème.

Voici le programme de cet article :

  1. Comment savoir si une mise à jour du thème est disponible ?
  2. Où obtenir une API Key Divi ?
  3. Activer les mises à jour automatiques du thème Divi
  4. Comment mettre à jour Divi manuellement via FTP
  5. L’importance des mises à jour

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

1 – Comment savoir si une mise à jour du thème est disponible ?

Lorsque vous vous rendez dans l’onglet Apparence > Thèmes de l’administration de votre site, vous verrez les couvertures des thèmes WordPress qui y sont installés.

Lorsqu’une mise à jour est disponible, un bandeau de notification est apposé sur l’image : « Nouvelle version disponible »

Mise à jour automatique

Si la mention « Mettre à jour maintenant » est inscrite (comme sur l’image de droite), il vous suffira alors de cliquer sur ce lien bleu et votre thème se mettra à jour automatiquement.

Par contre, si cette mention n’apparaît pas (comme sur l’image de gauche), vous devrez activer les mises à jour à l’aide de votre clé API Divi.

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

2 – Où obtenir une API Key Divi (clé API) ?

Lorsque vous avez acheté votre licence Divi, quelle soit annuelle ou lifetime, vous avez créé un compte sur le site de Elegantthemes. C’est sur ce site que vous avez accès à vos clés API Divi (API Keys).

Récupérer sa clé API Divi
  1. Rendez-vous sur votre Member Area et saisissez vos identifiants pour vous connecter à votre compte ElegantThemes.
  2. Sélectionnez l’onglet Account.
  3. Sélectionnez l’onglet Your API Key.
  4. Générez une nouvelle clé en cliquant sur Add New API Key.
  5. Copiez la clé ainsi générée.

Notez : c’est plutôt une bonne pratique de générer une nouvelle clé à chaque nouveau site. Ainsi, votre licence sera indépendante de chaque site et vous pourrez désactiver certaines clés lorsque ce sera nécessaire. Toutefois, l’interface de ElegantThemes ne permet pas d’attribuer un nom ou un titre pour chaque clé générée. Il est alors conseillé de les saisir dans un document tiers que vous garderez sur votre ordinateur.

3 – Activer les mises à jour automatiques du thème Divi

Maintenant que vous êtes en possession de votre clé API, vous allez la connecter à votre site afin d’activer les mises à jour automatiques.

Où saisir la clé Divi ?
  1. Allez à l’onglet Divi > Options du thème
  2. Allez à l’onglet Updates
  3. Saisissez votre nom d’utilisateur : celui qui vous sert à vous connecter à votre compte ElegantThemes
  4. Collez la clé API générée précédemment
  5. Sauvegardez
Mise à jour automatique disponible

À présent, lorsque vous vous rendrez dans l’onglet Apparence > Thèmes, le lien pour mettre à jour Divi devrait apparaître. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour lancer la mise à jour.

plus de ressources pour Divi

4 – Comment mettre à jour Divi via FTP ?

Pour une raison X ou Y, vous pourriez rencontrer des soucis comme ne pas recevoir de notifications de mise à jour alors que vous avez une vieille version de Divi, ou bien, vous n’avez pas en votre possession une API Key valide etc.

Dans ces cas, vous pouvez opter pour une mise à jour manuelle de Divi via FTP.

Pour mettre à jour un thème WordPress manuellement, vous devez pouvoir atteindre les fichiers de votre site. Ces fichiers sont stockés sur votre hébergeur, à distance. Vous devrez alors utiliser un logiciel FTP (comme FileZilla par exemple) qui vous permettra de faire une passerelle entre votre ordinateur et votre serveur (hébergeur).

L’idée est donc de récupérer, en local (=sur votre ordinateur), une nouvelle version du thème Divi depuis votre compte ElegantThemes et de l’envoyer au sein des fichiers de votre site (chez l’hébergeur), grâce à Filezilla.

Une fois l’application FileZilla installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’ouvrir et vous connecter à votre serveur grâce aux IDENTIFIANTS FTP que celui-ci vous a fourni lors de la souscription de votre hébergement.

Si vous ne les retrouvez pas, contactez votre hébergeur qui vous les donnera à nouveau.

Ces identifiants sont à saisir dans les champs Hôte, Identifiant et Mot de passe qui se trouvent en haut de l’écran de FileZilla.

Mise à jour manuelle via FTP

Une fois connecté à votre serveur, il vous suffira de naviguer au sein des fichiers de votre site pour atteindre le dossier contenant les thèmes WordPress.

Utilisez la fenêtre de droite nommée Site Distant (encadrée en vert sur la capture d’écran) et double-cliquez sur WWW puis sur WP CONTENT et enfin sur THEMES. Les doubles-clics vous permettent d’ouvrir les dossiers.

Selon votre hébergeur, il est possible que le dossier WWW soit nommé autrement (comme PUBLIC_HTML pour o2Switch par exemple).

Une fois que le dossier des thèmes est ouvert sur le côté Site Distant, il vous suffira de glisser-déposer le nouveau thème Divi présent sur votre ordinateur.

Notez : cette procédure est la même que pour installer le thème Divi manuellement.

Celui-ci se trouvera dans la fenêtre de gauche nommée Site Local (encadré violet sur la capture). Vous pouvez également faire un glissé-déposé directement de votre bureau vers le Site Distant.

À ce moment-là, FileZilla vous enverra un message qui vous indiquera qu’un dossier du même nom existe déjà et vous proposera de le remplacer.

Attention : le dossier du thème Divi que vous enverrez devra être décompressé !

5 – L’importance des mises à jour

Mettre à jour ses thèmes et ses plugins WordPress est essentiel pour la sécurité de votre site.

Non seulement vous devez mettre WordPress à jour dès qu’une nouvelle version est disponible mais vous devez garder l’ensemble de votre environnement à jour : même les plugins et les thèmes qui ne sont pas activés !!!

Il est même conseillé de supprimer les plugins et thèmes qui ne sont pas actifs et que vous ne comptez plus activer. Une faille de sécurité peut toucher un site même si le plugin n’est pas activé.

Si vous trouvez cela trop contraignant de vous connecter au backoffice quotidiennement, il serait bon, alors, d’installer un plugin qui se charge de mettre votre environnement à jour automatiquement comme Easy Update Manager.

Besoin de plus de ressources sur Divi ? Visitez le blog de ElegantThemes qui regorge d’idées et de tutos !

Mise à jour d'un thème premium
comment mettre à jour le thème Divi ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This