How to improve the performance of your Divi site

Updated on 07/09/2018 | Published on 31/03/2018 | 20 comments

Improving the performance of a WordPress site is essential. In a world where everyone is in a hurry - me first - no one has time to waste with the loading time of a website. Even if a blog article looks interesting, we become demanding and we want to read it right away, if not never!

Do you recognize yourself there? It's the "mobile effect": I'm at a bus stop, I have two minutes to waste so I document myself... the bus arrives and the page is still loading. Too bad, it will be for another time or never because when I get on the bus, I receive a tweet or another notification and I have already forgotten this great article on this super slow blog...

This is what happens when your website is too slow. In this article, we will look at how to improve the performance of a WordPress site....

This is a question that was asked to me by email by Sophie. In fact, the real question was: "how can DIVI files be made lighter? Because in terms of speed, it's not great. Can we get rid of unnecessary JS files, for example? »

Before answering this question, let's return to some essential points....

 

What are the advantages of having a high-performance website?

This is a question that may seem a little silly, but many site creators prefer functionality and aesthetics to performance. It is often the last wheel of the carriage (with accessibility and that's a shame). Yet you have so much to gain by improving the performance of your site:

First, search engines such as Google prioritize search results for high-performance and fast websites. To improve the user experience, Google more easily suggests sites that load quickly in its first few pages of results. As well as slow loading websites will not be ranked as highly as others. That is why it is so important to Google created the AMP project.

Second, a high-performance and fast website significantly improves the user experience. This famous picture story I told you at the beginning of the article is not a legend. It's very real: the Internet user doesn't like to wait even a fraction of a second too long and won't hesitate to leave your site and look for another one to meet his needs.

Finally, as a website designer, you must offer high-performance websites because they are a testimony to your skills and know-how. Imagine if you want to promote your portfolio but it only offers examples of slow sites, do you think the prospect will want to entrust you with his project?

 

Why improve the performance of a WordPress site?

Some say that "WordPress is slow", but before blaming this CMS, it is important to understand how it works and why it can affect the speed of page loading.

To work, a WordPress site needs a MySQL database in which it stores the content of pages, articles and various settings while the files are stored on a server (Divi theme, plugins and images).

Each time a user requests a URL (an article or a page), a database query is made to display the related content.

This is why it is said that WordPress (like other CMS) loads more slowly than a static website and requires a little more attention in terms of performance.

 

How to test the speed of a web page?

Have you already tested the performance of your site? Did you know that there are free online tools that will give you an estimate of the weight / performance / speed of your site? Here they are:

You don't have to copy and paste the URL of your site (or the neighbour's) to check its performance.

A word of advice: take a screenshot during your first test. Thus, after having carried out the corrective actions aimed at improving the performance of your website, you will be able to redo a test and see your progress.

 

How to improve the performance of a WordPress site?

In her email, Sophie asked me if it was possible to delete Divi files that would be useless to us and to my knowledge, we can't do this action in a "clean" way.

In fact, in a way, we could do it, but it would have consequences: as soon as you change a theme, the changes that have been made will disappear as soon as we make the next update of the theme.

That's why WordPress allows us to create a child theme, just like I do explains it to you in this article. However, this child theme allows us to add FEATURES but does not allow us to delete FILES. A child theme is therefore used to "overload" and not to "unload".

To improve the performance of a Divi site, you will then have to perform a series of actions and choices:

NB: these improvements can be applied to all WordPress sites, even those not using the Divi theme.

 

1 - Choose a good host

I think this step is essential. Although some users swear by the "free" and "low-cost", if you care about your site or blog, it is not on this point that you should save money.

A poor hosting solution is one of the first points where performance is lacking. For my part, I only advise my customers 3 hosting providers:

  • OVH: even if this host sometimes encounters some temporary failures on some of its servers, it remains a reliable value and I greatly appreciate the quality of the telephone support that always provides a solution to the problem. Be careful, I recommend never to subscribe to the "first price" offer.
  • WP SERVER: a top-notch hosting that only handles WordPress sites, has advanced security, ultra-intuitive use and high performance. I particularly appreciate the quality of the very responsive support: the little "live chat" button never kept me waiting more than a minute (discover WP Server).
  • O2SWITCH: it is an alternative to the other two hosts.

These three suppliers are French, which is really a "plus" when you have to exchange with them... In general, I advise my customers to run away from the other hosts.

 

2 - Configure your hosting correctly

Even if these configurations are closely linked to the options offered by the host, make sure you have chosen the latest version of PHP: PHP 7. This is not new but version 7 considerably improves the performance of a website.

 

3 - Optimize your images for the Web

Photos and images are WordPress' Achilles heel. Users want to display a lot of them, in sliders, in carousels, they want them in high definition etc... and this is the DRAM!

Images are one of the first causes of slowness in loading a site. I therefore advise you to pay particular attention to this.

Améliorer la performance de Divi avec Imagify

Example of gain on a single image using the Imagify plugin to improve the performance of a WordPress site

 

You will first have to process the images upstream, before uploading them to your site - I tell you everything in this full article dedicated to image optimization for WordPress - but you will also need to act after the download by using a compression plugin like Imagify. This plugin is magical and further reduces the weight of each of your images by half.

 

4 - Use a cache plugin

I think there is no secret, if you really want to increase the performance of your site with Divi (or any other WordPress theme), you will have to consider installing and configuring a cache plugin.

A cache plugin allows you to create a static copy of the page or article of your site and store it in the user's browser, thus eliminating the step of going to the database to retrieve the requested content.

As a result, this page stored in the user's browser cache will be offered again - during a future visit to your site - in a fraction of a second instead of going back and forth in the database. Exception made if the user clears his navigation history....

Cache plugins are sometimes difficult to configure and can "break" your site. Don't worry, just uncheck some options to get everything back to normal. For my part, I use the extension WP Rocket (premium plugin in French) but it is not there are freemiums.

 

5 - Use a CDN if necessary

The principle of a CDN (Content Delivery Network) is to provide data to your users from a closer server source. When a user enters a URL to display your site, the data must travel from their location to your server, then return to their location to display the requested page. The physical distance between these two points can have an effect on the page loading time. This way, Internet users close to your server will be able to see your site more quickly.

NB 1: not all sites need a CDN but you should consider this option if you have many resources on your pages such as images, style sheets, videos etc. and if the traffic is high and your hosting does not follow.

NB 2: setting up a CDN will only work if you have already set up a cache plugin.

 

6 - Beware of plugins

When you discover WordPress, you can get excited at first and install anything and everything as a plugin. It's super addictive and it's free, in most cases. So we tend to add some unintentionally.

Plugins can be a source of slowing down your site. It is not really the number of extensions installed that makes the difference but rather the quality of the code of each plugin, the requests it makes and the files it embed.

If you do a performance test of your site with one of the tools I was talking about at the beginning of the article, you will be able to check which requests are the longest.

Depending on the results, you may/will have to make a decision about some plugins... Do you really need this plugin that makes a great effect on your images but adds lots of files that plague the user experience? Do you really need to display your latest Instagram photos or your Facebook news feed?

 

7 - Les Embeds: not always friends

Embeds are files embedded in your WordPress pages or articles. There are all kinds of them such as YouTube / Vimeo videos, tweets, Pinterest maps, Google maps.

If you look at the code and loading time of your pages, you can check which resources take the most time and slow down the loading of your site.

Améliorer la performande de Divi en évitant les embeds

Here is an example of latency due to a Google Map

 

In this case too you will have to make choices: do you really need a Google Map on your homepage? Shouldn't you rather insert it in the contact page for example, which is a less visited page than the home page? Or even better, why not replace the Google Map with a Call-to-Action that leads to the online Map link?

 

8 - The fonts also play!

Did you know that the fonts you choose have an impact on the loading time of your WordPress site?

A font is a collection of glyphs that contain a lot of information, some of which have additional metadata.

Les polices peuvent ralentir le chargement d'un site

Example of a blog using special fonts: fonts can slow down the loading of pages on a site

 

Imagine the impact of using several fonts on the same page, especially if these fonts are complex.

 

Conclusion on the performance of its Divi site

To conclude, I wanted to come back to the theme of Divi and its performance. It is obvious that the choice of theme will have an impact on the loading of your site.

Moreover, many premium themes sold on ThemeForest focus on functionality and design rather than performance: generally, performance does not sell, while the pretty carousel on the homepage does!

 

There was a time when the Divi theme had some problems of slowness, indeed, but a major update in August 2017 has fixed many problems as explained in this article. This is one of the advantages of choose a theme which is maintained and improved on a regular basis.

So if your site using the Divi theme is very slow, it is recommended to check the 8 points listed above and see if some parameters could be improved. But above all, here are the 4 most important criteria on which you must absolutely make an effort (without concessions):

  • the choice of a good host
  • the optimization of your images
  • caching your site
  • the elimination of plugins that lead the loading of the site
Améliorer la performance d'un site WordPress Divi

2,262 words

9

You should like it too:

Vidéo mise en avant dans les articles Divi avec ACF

Video highlighted in Divi articles with ACF

This step-by-step tutorial shows you how to create a new custom field in your Divi Articles to add highlighted YouTube videos. You can do this easily with the Theme Builder and ACF.

20 Commentaires

  1. sophie

    Merci beaucoup pour cet article et d’avoir répondu à mes questions. A moi de jouer maintenant !
    Bon week-end

    Sophie

  2. Tilto

    Je me pose la question a propos du plug in de cache. Sachant que divi peur compter les java et css, est-ce redessine en plus ? si oui que faut il configurer ou pas pour ne pas faire un calcul double ?

  3. Lycia

    Salut Tilto.
    Je ne sais pas si tu parle de la minification ? Pour ma part, je ne fais pas les choses en double te j’utilise simplement les options proposées par WP Rocket. Est-ce que cela répond à ta question ?

  4. David

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui apporte quelques billes supplémentaires pour gérer la performance d’un site DIVI.

    A ce sujet, je me demandais si 1 article remplis de DIV n’était pas complexe à lire pour un robot et si toutes ces DIV à répétitions n’alourdissaient pas la page avec, pour conséquence, un ralentissement du chargement ? D’après votre expérience, est-ce que cela pourrait être le cas ?

  5. Lycia

    Bonjour David, je ne pense pas que du HTML puisse alourdir le temps de chargement. Par contre ça peut être néfaste pour le SEO car il existe des balises plus pertinentes. Ce qui fait le plus de mal c’est le poids des images. IMAGIFY est très bien pour les alléger. J’avais écrit un article sur WPFORMATION qui explique comment s’en servir, si ça vous intéresse. Faites un test de poids d’une de vos pages et regardez dans l’audit ce qu’ils préconisent. Ça peut venir d’autres choses.

  6. Vincent

    Je confirme pour la version PHP. Je suis passé de PHP5.quelquechose à PHP7, le gain est énorme.
    PS: étonnement dans cet article, les liens externes que tu fais, ne sont pas en nofollow.

  7. Lycia

    Hello Vincent. Je met en nofollow uniquement les liens d’affiliation puisque c’est ce que Google recommande. Pour les autres liens, ils sont toujours en follow.

  8. Frank Gav

    Merci beaucoup!

  9. Lycia Diaz

    Merci Frank !

  10. sandrine

    Bonjour Lycia ! Merci beaucoup ! Pour la mise en cache j’ai testé W3 Total cache mais il semble qu’il soit incompatible avec DIVI avez vous un puglin à me conseiller parmi les freemiums ?

  11. Lycia Diaz

    Salut Sandrine,
    Es-tu sûre que Divi n’est pas compatible avec W3 Total Cache ? Ça me parait bizarre (mais pourquoi pas après tout…). Y’a peut-être un conflit ailleurs ?
    Par contre, je ne peux pas te conseiller de plugin de cache gratuit ou freemium car je n’ai toujours utilisé que WP Rocket (premium).

  12. sandrine

    Merci de ta réponse Lycia, oui je te confirme qu’il était responsable d’un problème d’affichage au niveau de l’entête du site. j’ai personnalisé le css pour le menu et ça ne passait pas du tout. Je l’ai probablement mal configuré mais il est assez complexe. Aux regard des forums je n’ai pas été la seule a rencontrer des difficultés en voulant associer Divi à WP3TC. J’apprécie WP Rocket et le trouve super efficace mais les personnes que j’assiste n’ont pas de buget : du free du free du free… j’ai testé WP super cache. Pas de problème si ce n’est que sur GTmetrix le site apparait toujours comme si je n’avais pas activé la mise en cache. Idem si j’autorise la mise en cache via htacces. étrange. je vais bien finir par trouver. merci en tout cas

  13. Lycia Diaz

    OK Sandrine, je comprends…
    Mais il faut aussi que les gens comprennent que quand c’est gratuit, tu en as parfois pour ton argent.
    Il y a un proverbe qui dit « je n’ai pas les moyens de m’acheter du pas cher »… Et oui, quand tu construis une maison avec des matériaux à bas coût, il est fortement probable que dans 2 ans, tu doives tout rénover. Au final, ça t’aura coûté le double. Alors que si tu avais mis les moyens au départ, tu serais tranquille pour les 15 ou 20 prochaines années. C’est pareil dans le web… Et c’est ça qu’il faut faire comprendre aux clients. Sachant qu’un freelance ou un dev facturera plus cher pour « réparer » que pour « créer ». Bref, j’espère que tu arriveras à régler ce problème de cache. Mais il me semble que WP Super Cache a bonne presse ? À voir…

  14. sandrine

    Merci Lycia; Tu prêches une convaincue ! Problème résolu je suis passé à comet., Gtmetrix a apprécié, encore faible à mon goût sur pingdom mais on avance.
    A bientôt

  15. Lycia Diaz

    Merci Sandrine !

  16. Cedlannoy

    Super ! Par conte j’ai toujours un doute sur la taille du style.css plus de 600k c’est beaucoup quand même !

  17. Grégoire

    Hello,

    L’un des grands axes d’amélioration du temps de téléchargement d’un site, c’est les images. Cela représente souvent plus de 60% du poids de la page.
    On peut conseiller alors de faire du lazyloading et d’essayer de mettre en place le webP sur son site.

  18. didouche

    Bonjour, j’ai de gros probléme avec mon site, il bug, il est lent, j’aimerais bien que quelqu’un puisse m’aider, voici un de mes liens: https://transponyx.com/ . Merci!

  19. Lycia Diaz

    Salut Didouche !
    Met une extension de cache (WP Rocket par exemple) et vérifie chez ton hébergeur quelle est la version PHP qui est utilisée. Tu devrais avoir au moins la version 7.3 de PHP. Cela peut vraiment faire la différence !

  20. Clic Monkey

    Bonjour, votre article est très complet et très pertinent.

    Souvent le problème sur WordPress provient des modules. Il y a une forte communauté donc il y a un module pour tout. Cependant l’ajout de module est à modérer pour optimiser le temps de chargement mais aussi pour des contraintes de sécurité.

    Par contre s’il y a un module que nous recommandons c’est bien WP Rocket.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Améliorer la performance d’un site WordPress est primordial. Dans un monde où tout le monde est pressé – moi la première – personne n’a de temps à perdre avec le temps de chargement d’un site web. Même si l’article d’un blog parait intéressant, nous devenons exigeants et nous voulons le lire tout de suite, sinon jamais !

Vous vous reconnaissez-là ? C’est « l’effet mobile » : je suis à un arrêt de bus, j’ai deux minutes à perdre alors je me documente… le bus arrive et la page est toujours en chargement. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ou bien jamais car arrivée dans le bus, je reçois un tweet ou une autre notification et j’ai déjà oublié ce super article sur ce blog super lent…

Voilà ce qu’il se passe lorsque votre site web est trop lent. Dans cet article, nous allons voir comment améliorer la performance d’un site WordPress

C’est une question qui m’a été posée par email par Sophie. En fait, la vrai question était : « comment peut-on alléger les fichiers de DIVI ? Parce qu’en rapidité, il n’est pas top. Peut-on se débarrasser des fichiers JS inutiles par exemple ? »

Avant de répondre à cette question, revenons sur quelques points essentiels…

 

Quels sont les avantages d’avoir un site web performant ?

C’est une question qui peu paraître un peu bête et pourtant de nombreux créateurs de sites privilégient les fonctionnalités et l’esthétisme à la performance. C’est souvent la dernière roue du carrosse d’ailleurs (avec l’accessibilité et c’est bien dommage). Pourtant vous avez tant à gagner en améliorant la performance de votre site :

Premièrement, les moteurs de recherche tels que Google priorisent les résultats de recherche de sites Web performants et rapides. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Google suggère plus facilement des sites au chargement rapide dans ses premières pages de résultats. De même que les sites Web à chargement lent ne seront pas aussi bien classés que les autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a créé le projet AMP.

Deuxièmement, un site Web performant et rapide améliore considérablement l’expérience utilisateur. Cette fameuse histoire imagée que je vous ai racontée en début d’article n’est pas une légende. C’est bien réel : l’internaute n’aime pas attendre même une fraction de seconde de trop et n’hésitera pas à quitter votre site et à en chercher un autre pour répondre à son besoin.

Enfin, en tant que concepteur de site web, vous vous devez de proposer des sites web performants car ils sont le témoignage de vos compétences et de votre savoir-faire. Imaginez si vous désirez promouvoir votre portfolio mais que celui-ci ne propose que des exemples de sites lents, pensez-vous que le prospect voudra vous confier son projet ?

 

Pourquoi améliorer la performance d’un site WordPress ?

Certains disent que « WordPress c’est lent », mais avant d’accuser ce CMS, il est important de comprendre comment il fonctionne et pourquoi cela peut affecter la vitesse de chargement des pages.

Pour fonctionner, un site WordPress a besoin d’une base de données MySQL dans laquelle il stocke le contenu des pages, des articles et des divers paramétrages alors que les fichiers, eux, sont stockés sur un serveur (thème Divi, plugins et images).

À chaque fois qu’un utilisateur demande à afficher une URL (un article ou une page), une requête est effectuée en base de données afin d’afficher le contenu lié.

C’est pour cette raison qu’on dit que WordPress (comme les autres CMS d’ailleurs) se charge plus lentement qu’un sites Web statique et qu’il nécessite un peu plus d’attention en terme de performance.

 

Comment tester la vitesse d’une page web ?

Avez-vous déjà testé la performance de votre site ? Savez-vous qu’il existe des outils en ligne gratuits qui vont vous donner une estimation du poids / performance / vitesse de votre site ? Les voici :

Vous n’avez cas copier et coller l’URL de votre site (ou de celui du voisin) pour en vérifier la performance.

Petit conseil : faites une capture d’écran lors de votre premier test. Ainsi, après avoir effectué les actions correctives visant à améliorer les performances de votre site web, vous pourrez refaire un test et voir votre progression.

 

Comment améliorer la performance d’un site WordPress ?

Dans son mail, Sophie me demandait si c’était possible de supprimer des fichiers de Divi qui nous seraient inutiles et à ma connaissance, nous ne pouvons pas effectuer cette action de manière « propre ».

En fait, d’une certaine manière, nous pourrions le faire mais cela aurait des conséquences : dès lors que l’on modifie un thème, les modifications qui ont été apportées disparaitront dès que nous effectuerons la prochaine mise à jour du thème.

C’est bien pour cette raison que WordPress nous permet de créer un thème enfant, comme je vous l’explique dans cet article. Toutefois, ce thème enfant nous permet d’ajouter des FONCTIONNALITÉS mais ne nous permet pas de supprimer des FICHIERS. Un thème enfant sert donc à « surcharger » et non à « décharger ».

Pour améliorer la performance d’un site Divi, vous devrez alors procéder à une série d’actions et de choix :

NB : ces améliorations peuvent être appliquées à tous sites WordPress, même ceux n’utilisant pas le thème Divi.

 

1 – Choisissez un bon hébergeur

Je pense que cette étape est primordiale. Bien que certains utilisateurs ne jurent que par le « gratuit » et le « low-cost », si vous tenez à votre site ou à votre blog, ce n’est pas sur ce point que vous devez effectuer des économies.

Une mauvaise solution d’hébergement est l’un des premiers points où la performance fait défaut. Pour ma part, je conseille à mes clients seulement 3 hébergeurs :

  • OVH : même si cet hébergeur rencontre parfois quelques pannes temporaires sur certains de ses serveurs, il reste une valeur sûre et j’apprécie énormément la qualité du support téléphonique qui apporte toujours une solution au problème. Attention, je préconise de ne jamais souscrire à l’offre « premier prix ».
  • WP SERVEUR : un hébergement au top qui ne s’occupe que de sites WordPress, qui a une sécurité avancé, une utilisation ultra-intuitive et une performance high-level. J’apprécie notamment la qualité du support très réactif : le petit bouton de « live chat » ne m’a jamais fait attendre plus d’une minute (découvrez WP Serveur).
  • O2SWITCH : c’est une alternative aux deux autres hébergeurs.

Ces trois fournisseurs sont français, ce qui est vraiment un « plus » lorsque l’on doit échanger avec eux… En général, je conseille à mes clients de fuir les autres hébergeurs.

 

2 – Configurez bien votre hébergement

Même si ces configurations sont étroitement liées aux options proposées par l’hébergeur, assurez-vous que vous avez choisi la dernière version de PHP : PHP 7. Ce n’est pas nouveau mais la version 7 améliore considérablement la performance d’un site web.

 

3 – Optimisez vos images pour le Web

Les photos et les images sont le talon d’Achille de WordPress. Les utilisateurs ont envie d’en afficher beaucoup, dans des sliders, dans des carrousels, ils les veulent en haute définition etc… et là c’est le DRAME !

Les images sont l’une des premières causes de lenteur dans le chargement d’un site. Je vous conseille donc d’y prêter une attention toute particulière.

Améliorer la performance de Divi avec Imagify

Exemple de gain sur une seule image grâce au plugin Imagify afin d’améliorer la performance d’un site WordPress

 

Vous devrez d’abord traiter les images en amont, avant le téléchargement au sein de votre site – je vous dit tout dans cet article complet dédié à l’optimisation des images pour WordPress – mais vous devrez également agir après le téléchargement en utilisant un plugin de compression comme Imagify. Ce plugin est magique et vous réduit encore de moitié le poids de chacune de vos images.

 

4 – Utilisez un plugin de cache

Je crois qu’il n’y a pas de secret, si vous voulez vraiment augmenter la performance de votre site avec Divi (ou tout autre thème WordPress), il faudra songer à installer et paramétrer un plugin de cache.

Un plugin de cache permet de créer une copie statique de la page ou de l’article de votre site et la stocke dans le navigateur de l’internaute, supprimant ainsi l’étape d’aller en base de données pour récupérer le contenu demandé.

De ce fait, cette page stockée dans le cache du navigateur de l’internaute lui sera proposée à nouveau – lors d’un futur passage sur votre site – en une fraction de seconde seulement au lieu de faire un aller-retour en base de données. Exception faite si l’utilisateur efface son historique de navigation…

Les plugins de cache sont quelquefois difficiles à configurer et peuvent « casser » votre site. Ne vous inquiétez pas, il suffira de décocher certaines options pour que tout rentre dans l’ordre. Pour ma part, j’utilise l’extension WP Rocket (plugin premium en français) mais il en existe des freemiums.

 

5 – Utilisez éventuellement un CDN

Le principe d’un CDN (Content Delivery Network) est de fournir des données à vos utilisateurs à partir d’une source de serveur plus proche. Lorsqu’un utilisateur saisit une URL pour afficher votre site, les données doivent voyager de leur emplacement à votre serveur, puis retourner à leur emplacement pour en afficher la page demandée. La distance physique entre ces deux points peut avoir un effet sur le temps de chargement de la page. Ainsi, les internautes proches de votre serveur pourront voir votre site plus rapidement.

NB 1 : pas tous les sites ont besoin d’un CDN mais vous devriez songer à cette option si vous avez de nombreuses ressources sur vos pages comme des images, des feuilles de styles, des vidéos etc. et si le trafic est important et que votre hébergement ne suit pas.

NB 2 : la mise en place d’un CDN ne fonctionnera que si vous avez déjà paramétré un plugin de cache.

 

6 – Attention aux plugins

Lorsqu’on découvre WordPress, on peut s’emballer, au début, et installer tout et n’importe quoi comme plugin. C’est super addictif et en plus c’est gratuit, dans la plupart des cas. Alors on a tendance à en ajouter intempestivement.

Les plugins peuvent être une source de ralentissement de votre site. Ce n’est pas vraiment le nombre d’extensions installées qui fait la différence mais plutôt la qualité du code de chaque plugin, les requêtes qu’il effectue et les fichiers qu’il embarque.

Si vous fait un test de performance de votre site avec l’un des outils dont je vous parlais en début d’article, vous allez pouvoir vérifier quelles sont les requêtes qui sont les plus longues.

Selon les résultats, vous pourrez/devrez prendre une décision au sujet de certains plugins… Avez-vous vraiment besoin de ce plugin qui fait un effet super sympa sur vos images mais qui ajoute des tas de fichiers qui plombent l’expérience utilisateur ? Avez-vous vraiment besoin d’afficher vos dernières photos Instagram ou votre fil d’actualité Facebook ?

 

7 – Les Embeds : pas toujours des amis

Les Embeds sont des fichiers embarqués dans vos pages ou articles WordPress. Il en existe de tout type comme les vidéos YouTube / Viméo, les tweets, les cartes Pinterest, les maps Google.

Si vous regardez le code et le temps de chargement de vos pages, vous pourrez vérifier quelles sont les ressources qui prennent le plus de temps et qui ralentissent le chargement de votre site.

Améliorer la performande de Divi en évitant les embeds

Voici un exemple de latence due à une Google Map

 

Dans ce cas là aussi vous devrez faire des choix : avez-vous vraiment besoin d’une Google Map sur votre page d’accueil ? Ne devriez-vous pas plutôt l’insérer dans la page contact par exemple, qui est une page moins visitée que l’accueil ? Ou mieux encore, pourquoi ne pas remplacer la Google Map par un Call-to-Action qui mène au lien de la Map en ligne ?

 

8 – Les polices jouent aussi !

Savez-vous que les polices d’écriture que vous choisissez ont une conséquence sur le temps de chargement de votre site WordPress ?

Un police est une collection de glyphes qui contiennent de nombreuses informations dont certaines présentent des métadonnées supplémentaires.

Les polices peuvent ralentir le chargement d'un site

Exemple de blog utilisant des polices un peu spéciales : les polices peuvent ralentir le chargement des pages d’un site

 

Imaginez alors l’impact qu’aura l’utilisation de plusieurs fontes sur une même page, surtout si ces polices sont complexes.

 

Conclusion sur la performance de son site Divi

Pour conclure, je voulais revenir sur le thème Divi et sa performance. C’est évident que le choix du thème aura une conséquence sur le chargement de votre site.

D’ailleurs, de nombreux thèmes premiums vendus sur ThemeForest misent sur la fonctionnalité et le design plutôt que sur la performance : généralement, la performance ne fait pas vendre, alors que le joli carrousel sur la homepage oui !

 

Il fût un temps où le thème Divi avait quelques problèmes de lenteur, en effet, mais une grosse mise à jour datant d’août 2017 a corrigé bien des problèmes comme l’explique cet article. C’est un des avantages à opter pour un thème qui est maintenu et amélioré régulièrement.

Donc si votre site utilisant le thème Divi est très lent, il est recommandé de vérifier les 8 points énumérés précédemment et voir si certains paramètres pourraient être améliorés. Mais surtout, voici les 4 critères les plus importants sur lesquels vous devez absolument faire un effort (sans concessions) :

  • le choix d’un bon hébergeur
  • l’optimisation de vos images
  • la mise en cache de votre site
  • l’élimination des plugins qui plombent le chargement du site
Améliorer la performance d'un site WordPress Divi
Comment améliorer la performance de son site Divi
4.5 pour 8 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This