Le thème Divi nous propose, en option, de faire apparaitre les icônes sociaux en pied de chaque page, mais comment personnaliser cela ? Comment faire pour ouvrir les icônes du footer Divi dans une nouvelle fenêtre du navigateur ? En effet, les options d’affichage des icônes du footer de Divi sont basiques, ce thème ne nous laisse pas trop de choix : seulement 4 icônes à placer en bas à droite et qui s’ouvrent dans le même onglet du navigateur ! Pas de panique, dans cet article, nous allons voir qu’en deux ou trois clics, on peut modifier la fenêtre d’ouverture de nos liens en pied de page…

 

1 – Ouverture des icônes du footer de Divi : notion de Target _Self / Target _Blank

En HTML, la balise <a> permet d’ajouter un lien vers une nouvelle page web, que ce soit une page de votre site ou bien une page d’un site externe. La syntaxe est la suivante :

<a href="https://astucesdivi.com" target="_blank">Mon blog</a>

Le « href » étant la destination et le « target » étant le chemin à prendre pour y arriver… C’est pour cela qu’il existe différentes valeurs à ajouter à l’attribut « target » – toutes prises en compte par les navigateurs – mais nous ne retiendrons que les valeurs principales :

  • _blank : ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur
  • _self : ouvre le lien dans la fenêtre actuelle => c’est la valeur par défaut

 

Par défaut WorPress utilise le « target _self », peut-être que sans le savoir, vous modifiez cet attribut de vous même lorsque vous insérez un lien dans le corps de vos articles. C’est exactement ce qu’il se passe lorsque vous cochez la petite case en dessous de l’adresse de destination, regardez :

Ajouter un Target Blank dans un lien de WordPress

En cochant la petite case, vous ajoutez un « Target Blank » aux liens que vous insérez dans vos articles.

Toutefois, le thème Divi ne nous offre pas une telle option lorsque l’on renseigne les adresses de nos profils sociaux depuis l’onglet Divi > Option du Thème > Général, dommage…

 

2 – Comment permettre l’ouverture d’une nouvelle fenêtre au clic d’un icône dans le footer de Divi ?

Si vous utilisez déjà le thème Divi, vous avez certainement dû remarquer que les icônes situés dans le footer de votre site ou blog ne s’ouvraient pas en « target blank ».

Cela signifie que si un visiteur de votre site clique sur l’un des icônes situés en bas de chaque page, il quittera votre site pour aller vers l’un de vos profils sociaux. Cet internaute aura donc quitté votre site et ne reviendra peut-être pas dessus, c’est le « target self ».

Par contre, si vous aviez la possibilité de lui ouvrir vos profils sociaux dans une nouvelle fenêtre du navigateur, peut-être que cet internaute sera tenté de continuer la lecture de votre article ou bien la navigation sur votre site.

Pour remédier à cela, c’est très très simple ! Vous allez devoir ajouter un petit bout de code dans Divi qui permettra d’ouvrir vos profils sociaux dans une nouvelle fenêtre lorsque l’internaute cliquera dessus… Ce bout de code le voici :

<script type="text/javascript">
jQuery(document).ready(function(){
jQuery(".et-social-icon a").attr('target', '_blank');
});
</script>

 

3 – Où insérer le bout de code pour ouvrir les icônes du footer Divi dans une nouvelle fenêtre ?

Souvenez-vous, lors d’un dernier article, je vous avais expliqué que Divi permettait facilement l’insertion de code dans la section « Head » de votre site… C’est donc précisément à cet endroit que vous devrez ajouter ce petit script.

Rendez-vous alors à l’onglet Divi > Options du Thème > Intégration > Ajouter ligne de code à la < head > de votre blog

Bout de code à insérer pour ouvrir les icônes du footer Divi dans une nouvelle fenêtre

Bout de code à insérer dans l’onglet « intégration » des options de Divi pour ouvrir les icônes du footer Divi dans une nouvelle fenêtre

Autre solution également : si vous préférez intégrer cette fonction dans votre thème enfant directement, cela est également possible. Il vous suffira alors de dupliquer le fichier header.php dans votre thème enfant et d’y ajouter ce bout de code.

 

Pour aller plus loin…

Le fait d’ouvrir les icônes du footer Divi dans une nouvelle fenêtre est très important car cela facilite la navigation et l’expérience utilisateur de votre lecteur.

Si celui-ci est intéressé par votre article, il risque d’être agacé s’il est obligé de revenir dessus en cliquant sur les flèches « reculer d’une page » de son navigateur.

De plus, c’est super important pour vos statistiques internes : si le lecteur quitte votre site au bout de quelques secondes, sans même avoir visité une autre page, cela fait grimper votre taux de rebonds => ce n’est pas ce que vous recherchez, n’est-ce pas ?

 

Comment ouvrir en target-blank les icônes placés dans le footer de Divi

 

Comment ouvrir les icônes du footer de Divi dans une nouvelle fenêtre du navigateur ?
4.1 pour 7 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This