C’est la première fois que vous installez le thème Divi et vous vous demandez comment le paramétrer ? Parfait, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons passer en revue toutes les options du thème Divi et de son onglet GÉNÉRAL. Ainsi vous pourrez comprendre à quoi ces options correspondent et comment les choisir afin que votre site soit en accord avec votre projet. Mais comme le MENU OPTION DE DIVI est composé de nombreux onglets, vous pourrez naviguer dans la série d’articles qui lui sont dédiés, voici le programme :

 

Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec le thème Divi

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

Les options du thème Divi : comment ça marche ?

Une fois que vous aurez installé et activé le thème Divi sur votre site WordPress, un nouvel élément va apparaitre, en bas de la barre latérale gauche de votre administration de site, nommé « Divi ».

Lorsque vous passez la souris sur cet onglet, des sous-éléments apparaissent dont l’onglet « options du thème ».

Si vous cliquez sur cet onglet, vous allez arriver sur un écran aux couleurs de Divi qui vous proposera de nombreux éléments à paramétrer. Nous allons commencer par l’onglet GÉNÉRAL :

Onglet GENERAL des options du thème Divi

Voyons cela de plus près…

 

À quoi correspondent les options de l’onglet Général du thème Divi ?

Options du Thème Divi : onglet général - 1

  • 1 – Logo => C’est ici que vous pourrez télécharger le logo de votre site. En cliquant sur « Mettre en ligne », vous accèderez à votre bibliothèque et vous pourrez choisir votre logo. Si votre bibliothèque de médias ne contient pas encore votre logo, vous pourrez le téléverser depuis votre ordinateur (depuis l’onglet « envoyer des fichiers »).
  • 2 – Favicon => Le Favicon est le petit icône représentant votre logo dont se sert les navigateurs web, comme Chrome ou Firefox, pour illustrer votre site dans sa barre d’adresse. En cliquant sur « mettre en ligne », vous pourrez le télécharger depuis votre bibliothèque de médias ou depuis votre ordinateur. Veuillez noter que ce Favicon peut être défini dans un autre endroit, sans passer par le menu des options de Divi car WordPress propose également cette option dans le menu apparence > personnaliser > paramètres généraux > identité du site.
  • 3 – Barre de navigation fixe => par défaut, la barre de navigation fixe est activée, si vous désactivez cette option, votre menu principal – situé en haut de l’écran – apparaitra uniquement lorsque le visiteur descend plus bas dans votre page (au scroll).
  • 4 – Activer la galerie Divi => tous les sites WordPress peuvent faire apparaitre une galerie d’image mais le thème Divi vous propose de remplacer le style par défaut de WordPress par son propre style. Pour cela, il suffira d’activer cette option.
  • 5 – Palette de couleurs par défaut => lorsque vous travaillez sur un projet web, vous avez des codes couleurs à respecter et cette option vous permet de pré-définir jusqu’à 8 couleurs. C’est très intéressant puisque vous pourrez les utiliser facilement dans tout votre site, à chaque fois que le Divi Builder vous propose de choisir une couleur. Non seulement vous ne vous tromperez pas de nuance mais en plus vous gagnerez un temps fou.
  • 6 – Saisir la première image de l’article => voici une autre option importante. Si cette option est activée, « l’image à la une » de chaque article sera remplacée par la première image contenue dans votre article. Si vous désactivez cette option, la vignette de votre article correspondra bien à « l’image à la une » que vous aurez téléchargé via le champ « image mise en avant » situé en bas à droite de chacun des articles WordPress.
  • 7 – Mode style de blog => c’est une drôle de traduction, je vous l’accorde… En fait, cette option ne devrait pas être activée pour des questions de SEO (référencement naturel). Divi utilise les extraits de vos articles mais si vous préférez afficher la totalité du contenu de vos articles (dans les archives, la page blog etc…) alors, vous devrez l’activer (j’insiste, ce n’est pas recommandé).

 

Options du Thème Divi : onglet général - 2

  • 8 – Sidebar Layout et 9 – Gabarit boutique => dans ces deux options, vous pourrez choisir l’emplacement de votre barre latérale de blog et de boutique (sidebar). Vous déciderez alors de la faire apparaitre à droite ou à gauche.
  • 10 – Clé API et Script de Google Map => si vous utilisez un compte développeur de Google pour vos cartes (Google Map), vous pourrez saisir ici votre clé API et décider de mettre les script en file d’attente pour améliorer la performance de votre site.
  • De 11 à 14 – Icônes des réseaux sociaux => pour chaque réseau social, vous pouvez décider de faire apparaitre son icône en pied de page de votre site. Par défaut, seuls 4 icônes sont disponibles : Facebook, Twitter, Google+ et Flux RSS. Si vous avez besoin de plus d’icône, il faudra alors « trafiquer le code de Divi » => lire cet article pour ajouter de nouveaux icônes dans le footer.
  • De 15 à 18 – URL des réseaux sociaux => en fonction des icônes que vous aurez activé dans les étapes de 11 à 14, vous devrez saisir les URL correspondantes. Concernant le flux RSS de votre site, vous pourrez saisir l’adresse suivante : https://mon-site.com/feed

 

Options du Thème Divi : onglet général - 3

  • De 19 à 23 – le nombre des archives  => les pages d’archives sont des pages générées automatiquement par WordPress. Que ce soit les archives de vos produits e-commerce, les archives de catégories, la page de recherche ou les archives de tags, Divi vous propose de paramétrer page par page le nombre d’élément à afficher. Pour une question de SEO, il est conseillé de ne pas restreindre de trop ce nombre. N’hésitez donc pas à afficher 20, 30 ou même 50 éléments par archives. Cela évitera aux robots d’indexer un trop grand nombre de sous-page.
  • 24 – Format de la date => vous pouvez définir ici le format de la date de vos articles. Cette date est affichée un peu partout sur votre blog (dans l’article, dans l’extrait etc…). Le format par défaut est M j,Y ce qui donne Jan 2, 2018. Si vous choisissez le format j F Y ça donnera 2 janvier 2018. Si vous préférez d’autres formats, je vous invite à visiter cette page dédiée aux format de dates.
  • 25 – Utilisation des extraits => si vous désactivez cette option, vos extraits ne seront pas utilisés. Pour savoir où vous devez saisir les extraits de vos articles, il faut veiller à activer une option de WordPress lorsque que vous vous trouvez dans l’édition d’un article. En haut de votre écran, à droite, il y a un petit onglet nommé « options de l’écran ». Ouvrez-le et cochez « extrait ». À partir de ce moment-là, tous vos articles afficheront un nouveau champ pour saisir l’extrait, regardez plutôt cette vidéo…

 

Option du thème Divi - onglet général - fin

  • 26 – Shortcodes réactifs => activer l’option « shortcodes réactifs » permet d’afficher les éléments de shortcode de manière responsive, c’est à dire adaptable à tous les écrans.
  • 27 – Sous-ensemble Google Fonts => cette fonctionnalité active les polices de Google pour les autres langues que l’anglais.
  • 28 – Retour haut de page => il s’agit de l’option pour activer ou désactiver le petit bouton situé en bas à droite de votre site et permettant de remonter facilement et rapidement en haut de page.
  • 29 – Défilement fluide => je ne sais pas trop si cette option est importante, elle permettrait de proposer un défilement plus fluide lorsqu’on scrolle à l’aide de la souris… À voir !
  • 30 – Désactiver les traductions => certaines « strings » peuvent être traduites si vous activez cette option.
  • 31 – Javascript => cette option permet de minifier et de combiner certains fichiers de javascript afin d’améliorer la performance de votre site. C’est le genre d’option qu’offre un plugin de cache comme WP Rocket par exemple.
  • 32 – CSS => pareil que pour le Javascript mais pour le CSS. En activant cette option, vous pourrez minimifier vos fichiers CSS afin d’améliorer la performance de votre site. Pour info : la MINIFICATION enlève tous les espaces et sauts de ligne contenus dans un fichier, que ce soit un ficher CSS ou JS. Il a été reconnu que la minification améliore le temps de chargement d’un site de quelques secondes, cela améliore donc la performance.
  • 33 – Personnaliser CSS => ce champ n’est ni plus ni moins que le reflet de l’option de WordPress disponible depuis l’onglet Apparence > Personnaliser > CSS additionnel.
  • 34 – Sauvegarder => une fois que vous aurez paramétré ce premier onglet, n’oubliez pas de sauvegarder vos changements. sauvegarder DiviSi une petite PopUp apparait depuis votre navigateur, vous proposant de mettre à jour votre mot de passe, sélectionnez « ne pas enregistrer ». Cela évitera des conflits de mots de passe.

 

En conclusion…

Rien n’était bien compliqué dans cet onglet et de toutes façons, il n’y a pas de bons ou mauvais paramétrages, tout cela est subjectif.

Pourquoi alors, j’ai voulu écrire cette série d’articles dédiés aux options disponibles dans le thème Divi ? Tout simplement parce qu’il y a un début à tout et que nous n’avons pas tous les mêmes connaissances en matière de sites web et de jargon. Donc, j’espère que ces articles pourront être utiles au plus novices d’entre nous et plus encore !

Rendez-vous dans les autres articles de la série pour continuer le paramétrage de votre site avec Divi :

 

Comment paramétrer les options de Divi ?

Comment paramétrer les options de Divi ? Dites-le sur Pinterest !

 

Options du Thème Divi : focus sur l’onglet Général
5 pour 9 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This