Créer une barre de notification ou de promotion avec Divi (Hello Bar)

Publié le 03/11/2020 | 4 commentaires

Les barres de notification ont le vent en poupe sur le Web ! On peut employer le terme « barre de promotion » ou « notification bar » ou encore « Hello Bar ».

Si vous souhaitez ajouter ce type d’élément promotionnel sur votre site WordPress, de nombreuses extensions existent mais saviez-vous que vous pourriez créer une barre de notification simplement à l’aide de Divi ?

Pas besoin d’ajouter un énième plugin et c’est ce que je vous montre dans ce tutoriel en image et en vidéo 🤩 mais avant, regardez le résultat final que vous obtiendrez :

Notif Bar Demo 1

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

1 – Qu’est-ce qu’une « barre de notification » ou « Hello Bar »

Une barre de notification (notification bar) ou une barre de promotion (promotion bar) est un encart qui s’affiche sur votre site pour informer l’internaute d’une promotion en cours, d’un deal ou une incitation à une inscription à votre newsletter.

On parle de « barre » et non de « popup » puisqu’il s’agit d’un encart tout fin, qui se veut moins intrusif qu’une popup qui masquerait le contenu de votre site.

Une barre de notification ou Hello Bar est un élément marketing « soft » qui n’entrave pas l’expérience utilisateur de vos internautes

Vous voyez la différence ?

J’ai parcouru quelques sites web pour vous trouver quelques exemples :

Exemples de barres de notification
Exemples de barres de notification

Comme vous le voyez sur cette image, les Hello Bar ont souvent des couleurs qui attirent le regard, sont souvent placées en haut de l’écran et comportent toujours un appel à l’action (un bouton ou un lien).

On va donc essayer de créer une barre de notification avec Divi qui suit ces quelques règles…

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

2 – Barre de notification Divi : le tutoriel en vidéo

Avant d’aller plus loin dans les explications, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique comment créer une barre de notification simple avec Divi et comment s’en servir au sein du Thème Builder ou même d’une mise en page classique créée avec Gutenberg (sans utiliser le Visual Builder).

C’est parti 👉

3 – Les explications détaillées…

Maintenant que vous avez visionné cette vidéo, voici les explications pas à pas :

3.1 – Créer la Hello Bar dans le Divi Thème Builder

Comme expliqué dans le tutoriel vidéo, j’ai choisi de placer ma Hello Bar directement dans le corps de mon site.

Pour cela, le Divi Theme Builder est parfait puisqu’il me permet d’agir sur toutes les pages de mon site grâce au « modèle de site par défaut ».

Mais en fait, si vous vouliez que cette barre de notification ne soit visible que sur votre page d’accueil, par exemple, vous pouvez suivre la même procédure directement au sein de la mise en page éditée avec le Visual Builder (et non le Theme Builder), la procédure est identique…

Voici les quelques étapes :

Divi Notification Bar 1
  1. Au sein de votre mise en page, insérez une nouvelle section (en bleu)
  2. Ajoutez une ligne 3/3
  3. Commencez les quelques réglages de bases :
Divi Notification Bar 2
  1. Par exemple ajoutez un arrière-plan en dégradé au fond de la section.
  2. Pensez également à réduire vos marges.

D’autres suggestions de réglages sont mieux détaillés dans la vidéo. En fait, vous faites comme vous voulez, côté design…

Divi Notification Bar 3
  1. Ensuite, dans la première partie de la ligne, ajoutez un module Texte et saisissez un texte promotionnel.
  2. Dans la partie du milieu, ajoutez un module Compteur à Rebours, par exemple.
  3. Dans la dernière partie, ajoutez un bouton d’appel à l’action.

Bien sûr, ce ne sont là que des suggestions, vous pourriez utiliser simplement une ligne 2/3 + 1/3 et éliminer le compteur à rebours, par exemple…

Divi Notification Bar 4
  1. Ouvrez les réglages de la section et ajoutez une animation d’entrée, par exemple (situé dans l’onglet Style). Cela permettra de donner un peu de vie à votre barre de notification.
  2. Depuis l’onglet Avancé des réglages de la section, vous pourrez ajouter le comportement indispensable à une Hello Bar : la position fixe. Pour cela, allez à Avancés > Scroll Effects et choisissez une position : en haut ou en bas. Dans l’exemple de ma vidéo, j’ai choisi « Stick to Bottom » mais peu importe, c’est à vous de décider.
  3. Pensez à activer l’option Body Area.
  4. Votre barre de notification Divi commence à ressembler à celle des plus grands marketeurs 🤣 mais vous aurez certainement quelques ajustements à réaliser pour qu’elle soit parfaite, comme expliqué dans la vidéo… En attendant, pensez à enregistrer votre section dans la Bibliothèque Divi, afin de pouvoir l’utiliser ailleurs, au cas où.

Pour voir le rendu final, visitez ma page de démonstration pour cette barre de notification avec Divi.

3.2 – Utiliser cette barre de notification avec Gutenberg

Imaginez que, finalement, l’idée d’afficher cette barre de notification sur toutes vos pages ne soit pas une bonne idée.

Dans ce cas, il vous suffit de supprimer cette section précédemment créée au sein du Modèle de Site par Défaut du Divi Theme Builder et de l’insérer au coup par coup dans certains Layouts Divi de votre choix.

Et j’ai même mieux à vous proposer : vous pouvez même implémenter cette Hello Bar Divi dans une page qui n’utilise pas Divi, grâce à la fonctionnalité de Divi Layout Block.

Voici comment ajouter une barre de notification Divi au sein d’une mise en page avec Gutenberg :

Divi Notification Bar 5
  1. Ajoutez un bloc « Disposition Divi » au sein de votre mise en page Gutenberg.
  2. Choisissez « Build New Layout ».
Divi Notification Bar 6
  1. Le builder va s’ouvrir : ajoutez une nouvelle section bleue (icône du + bleu)
  2. Et choisissez votre section pré-enregistrée disponible dans l’onglet « Ajouter de la Bibliothèque ».
  3. Votre barre de notification se charge et apparaît.
  4. Supprimez la section inutile qui était placée par défaut lors de l’ouverture.

Et voici ci-dessous le résultat obtenu ou visitez la page de démonstration :

Notif Bar Demo 2

3.3 – Les particularités de cette barre de notification « faite-maison »

Vous remarquerez que ce tutoriel permet de réaliser facilement et rapidement une barre promotionnelle avec Divi mais offre aussi une petite originalité : la barre reste fixe au scroll jusqu’à atteindre son emplacement au sein de votre mise en page. Après quoi, cette barre glisse avec le contenu de votre site.

C’est original et non intrusif mais une vraie Hello Bar devrait pouvoir être fermée ou masquée par l’utilisateur qui ne voudrait pas la voir davantage.

C’est pourquoi, j’ai recensé diverses ressources si vous voulez aller plus loin avec cette fonctionnalité…

4 – Alternatives et ressources triées sur le volet

Pour aller plus loin et si vous avez de réels besoins marketing, vous pouvez compter sur des extensions spécialisées qui offrent de nombreuses fonctionnalités pour vos barres promotionnelles :

  • Divi Bar de DiviLife : une extension spécialement conçue pour ajouter des barres de notifications à votre site Divi.
  • Hello Bar : l’une des extensions WordPress du genre les plus efficaces et les plus connues.
  • Vous trouverez ici toutes les extensions gratuites de Notification Bar disponibles aussi depuis l’administration de votre site (à l’onglet Extensions > Ajouter).

Aussi, vous pouvez utiliser mon tutoriel au sujet des Popups pour Divi pour le détourner de son but premier et créer des barres de notification avec.

Sinon, ces quelques tutoriels pourraient aussi vous intéresser :

1,212 mots

5

Ça devrait vous plaire aussi :

Vidéo mise en avant dans les articles Divi avec ACF

Vidéo mise en avant dans les articles Divi avec ACF

Ce tutoriel pas à pas vous explique comment créer un nouveau champ personnalisé dans vos articles Divi pour ajouter des vidéos YouTube mises en avant. Vous pouvez réaliser cela facilement grâce au Thème Builder et ACF.

4 Commentaires

  1. LC

    Super tuto encore, merci !
    De mon côté, j’ignore pourquoi, la barre ne reste stiky/collée que en Visual builder, dès que je passe en « réel », la barre défile et ne reste pas collée, ni en stik to bottom ni en top.
    J’ai essayé aussi avec « Body area » mais rien n’y fait. As-tu une idée ? ou une précision que je n’aurais pas faite ?

  2. Lycia Diaz

    Tiens c’est bizarre LC, comme tu peux le voir dans ma vidéo et mes démo que ça marche. Alors n’aurais-tu pas un script qui empêcherait cela ?

  3. LC

    J’ai la réponse (cela aidera peut-être d’autres): Elegant Theme vient de me dire que c’est un bug lié au fait que j’avais mis la section en global. Quand on la remet en non global, ça marche parfaitement ! Merci 🙂

  4. Lycia Diaz

    Merci LC.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This