C’est une nouveauté et c’est plus que génial : les packs de layouts Divi. Nick Roach l’avait annoncé il y a quelques semaines sur le blog de ElegantThemes et je n’y croyais plus…

Depuis la version 3.0.99 de Divi qui vient de sortir aujourd’hui, vous allez pouvoir importer des mises en pages toutes prêtes directement depuis le Divi Builder ! Ces layouts – comme on les appelle – ont été créés par des graphistes/webdesigners expérimentés qui travaillent au sein de l’équipe. Découvrons de plus près ce que cette bonne nouvelle signifie…

Des packs de layouts Divi

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

Comment faisait-on avant ?

Ça faisait quelques semaines que ElegantTheme distribuait au compte-goûte des packs de mises en page pré-faites que l’on pouvait télécharger depuis le site officiel. S’en suivait alors une série de tutoriels pour apprendre comment s’en servir et comment les customiser. C’était déjà bien sympathique !

Toutefois, certains novices pouvait être perdus quant à l’installation de ces fameux packs : il fallait télécharger le dossier.zip, extraire les fichiers Json puis les importer depuis la bibliothèque de Divi. Pas compliqué mais bien plus chronophage que la nouvelle fonctionnalité du Divi Builder

 

Comment ça fonctionne maintenant ?

À présent, la manipulation devient plus simple et plus intuitive. En effet, deux clics suffisent pour installer un nouveau pack de layouts Divi ! Voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans votre administration puis ajoutez une nouvelle page (par exemple)
  2. Ajoutez un titre, comme à votre habitude puis activez le Divi Builder
  3. Cliquez simplement sur « Charger à partir de la bibliothèque »
    Charger les packs de layouts Divi

    Charger les packs de layouts Divi en cliquant sur « charger à partir de la bibliothèque »

  4. Comme par magie, une liste de packs de mises en pages apparaissent !
    Les packs de layouts Divi

    Pour l’instant, le Divi builder embarque 19 packs de layouts Divi

  5. Cliquez sur votre préféré pour en connaitre son contenu…

 

Pour des explications plus précises, lisez cet article sur la fonctionnalité d’import-export du thème Divi.

 

Que contiennent les packs de layouts Divi ?

Le Divi Builder propose actuellement 77 packs de layouts Divi, ce qui représente au total 583 mises en pages. Ces packs sont classés par thèmes :

  • Art & Design
  • Business
  • Community & Non-Profit
  • Education
  • Events
  • Fashion & Beauty
  • Food & Drink
  • Health & Fitness
  • Online Store
  • Services
  • Simple
  • Technology

Lorsque l’un des layouts vous tape dans l’œil, vous pouvez le sélectionner et voir plus en détail ce qui le compose. En moyenne, chaque pack contient 8 mises en page (des fois plus, des fois moins) et se compose d’une Home (page d’accueil), d’une page About (à propos), d’une page Contact, d’une page de blog, d’une Landing Page, d’une page pour les Portfolios etc.

Mises en page Divi

Découvrir ou utiliser les mises en page proposées par Divi

Pour chaque mise en page, si vous cliquez dessus, vous aurez le choix entre « Voir la Démo » (view live demo) ou « Utiliser » (use this layout), ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé d’importer le pack entier. Je trouve cela très intéressant, contrairement à certains thèmes premiums qui proposent des installations de « démo en 1 clic » et qui importent tout un tas de pages et d’images inutiles.

Si vous cliquez sur « Utiliser », la mise en page s’installe et vous n’avez plus qu’à ouvrir chaque module pour les modifier. C’est tellement simple !

 

Mises en page disponibles dans le back comme dans le front

Je ne sais pas ce que vous préférez utiliser mais le Divi Builder vous laisse le choix de construire vos pages depuis le backoffice de votre site (partie administration) comme depuis le front (la partie visuelle que les internautes voient)… Bien entendu, les packs de layouts Divi sont bien disponibles depuis ces deux endroits ! Regardez plutôt cette vidéo qui est bien plus explicite :

 

 

En conclusion…

Je pense que cette nouveauté est une bonne nouvelle et c’est surtout un retard que rattrape ElegantTheme sur ses concurrents : le Divi Builder propose enfin des layouts tout prêts comme le fait déjà Elementor par exemple…

Même si je ne suis pas une grande fan des mises en pages pré-faites, je pense réellement que cela va aider beaucoup de monde. Et même si vous ne les utilisez pas dans leur intégralité, vous pouvez toujours en installer quelques-unes histoire de vous donner un peu d’inspiration et de vous mettre le pied à l’étrier.

Enfin, n’hésitez pas à vous approprier ces layouts et à les modifier afin qu’ils correspondent à vos attentes… Encore une bonne raison pour choisir le thème Divi !

 

Layouts embarqués dans Divi

Des layouts embarqués dans Divi : dites-le sur Pinterest !

Des packs de layouts Divi disponibles depuis le Divi Builder
5 pour 3 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This