La sidebar d’un site web doit être pertinente. Comment fixer la sidebar de Divi alors ? Si votre sidebar contient de nombreux widgets, il est possible que vos visiteurs aient déjà oublié celui qui se trouve en première position n’est-ce pas ? Sans compter que si le contenu de votre article est très long, la sidebar peut également être vide lorsque votre lecteur arrive en fin d’article.

C’est pour cette raison que certains thèmes proposent l’option d’avoir une barre latérale fixe. C’est à dire que lorsque l’utilisateur scrolle votre page, votre sidebar reste positionnée en haut, juste en dessous du header et révèlera la fin de son contenu lorsqu’on arrive à la fin de l’article seulement.

Divi ne permet pas de faire cela nativement. Si vous voulez parvenir au même résultat, du Javascript s’impose… Comme ce n’est pas donné à tout le monde, je vous propose une solution bien plus facile dans cet article…

Voici comment se comporte la sidebar naturellement, elle n’est pas fixe et monte avec le contenu de l’article :

 

Qu’est-ce qu’une sidebar ?

La sidebar est la barre latérale qui se trouve généralement à droite de la partie blog/article de votre site WordPress. Celle-ci peut éventuellement se trouver sur la gauche en fonction des options de votre thème. Mais ici, nous parlerons que de Divi…

Qu'est-ce qu'une sidebar WordPress

La sidebar affiche des Widgets que vous pourrez gérer depuis l’onglet Apparence > Widgets. Il existe de nombreux widgets et cette liste pourra s’étoffer en fonction des plugins que vous utiliserez…

 

Que mettre dans une sidebar ?

Il fut un temps où l’on pouvait trouver tout et n’importe quoi dans une sidebar : un calendrier, un appel à newsletter, un abonnement au blog, une barre de recherche, un encart de Page Facebook, un Twitter Wall etc… Pourtant, cela n’est pas judicieux. Une sidebar n’est pas un fourre-tout et doit rester sobre et efficace.

Évitez les module de Page Facebook ou de compte Instagram : croyez-vous vraiment que vous allez convertir des centaines de lecteurs en followers grâce à cela ? Je ne crois pas, mais cela n’est que mon avis avis strictement personnel.

Je pense au contraire que cela distrait vos visiteurs et les incite à quitter votre site : est-ce votre souhait ? Non… Alors restez sobre et utilisez votre sidebar à bon escient.

Pour ma part, j’imagine que la sidebar est un endroit promotionnel et stratégique, servez-vous en plutôt pour convertir vos lecteurs en autre chose : abonné, client etc…

Sans compter que tous les widgets inutiles peuvent causer du tort à votre site, notamment en terme de performance (rapidité du site).

À lire aussi : comment améliorer la performance de son site WordPress avec Divi ?

 

Comment fixer la sidebar de Divi simplement ?

Pour parvenir à fixer la sidebar de Divi vous allez devoir faire… quoi, 5 clics ? Rien d’autre, un vrai jeu d’enfant ! Voici la procédure :

 

1 – Installez et activez le plugin « Q2W3 Fixed Widget »

Q2W3 Fixed Widget

Dans un premier temps, vous pourrez vous rendre à l’onglet Extensions > Ajouter pour faire une recherche du plugin Q2W3 Fixed Widget ou bien vous pouvez le télécharger ici. Ensuite, vous pourrez l’activer, comme à votre habitude.

 

2 – Paramétrez le plugin

Une fois le plugin activé, vous pourrez vous rendre à l’onglet Apparence > Options de Fixed Widget pour y régler quelques options.

paramétrage du plugin Q2W3 Fixed Widget

Dans ce panneau de configuration, vous n’aurez pas grand chose à faire à part définir une marge externe « vers le haut » et « vers le bas ».

réglages du plugin Q2W3 Fixed Widget

Lors de mes essais, j’ai noté que 100px pour le haut et 250 px pour le bas étaient nécessaires si le site utilise des widgets en pied de page ou bien 100px pour le haut et 100 px pour le bas si le site n’utilise pas de widgets en pied de page. Ce sont les réglages qui convenaient le mieux mais cela pourra être différent pour vous, alors n’hésitez pas à faire des tests.

 

3 – Modifiez vos Widgets

À présent, tout est paramétré et cela ne vous a pris que 1 minute à « tout casser »…

fixer la sidebar de Divi

Il vous faudra quand même faire une petite action supplémentaire en vous rendant à l’onglet Apparence > Widget. Vous devrez ouvrir tous vos widgets et cocher la case « Fixed Widget ». Cette case doit-être cochée pour tous vos widgets.

 

4 – Vérifiez le rendu

Voilà, tout doit être parfait à présent. Vous avez installé le plugin Q2W3 Fixed Widget et celui-ci a dû fixer la sidebar de Divi. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le rendu en front-end…

 

Conclusion…

Ça faisait longtemps que je recherchais un plugin de ce genre… Étant donné qu’il compte plus de 100.000 installations actives, on peut deviner que les développeurs vont continuer de le maintenir. Ce plugin devrait donc être une solution à plus ou moins long terme… C’est à vous de jouer maintenant !

Comment fixer la sidebar de Divi

Comment fixer la sidebar de Divi – Dites-le sur Pinterest !

 

Comment fixer la sidebar de Divi ? (fixed sidebar)
5 pour 2 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This