Voici un article qui va vous aider à débuter avec Divi. Si vous êtes tout nouveau sur WordPress et que vous avez lu ou entendu ça et là que Divi était un thème génial, la première des questions que vous pourriez vous poser est : « comment obtenir et installer Divi ? » et ce serait légitime !

Cet article est certainement le premier article de ce blog à lire, enfin, si vous débutez sur WordPress… Découvrons sans plus tarder les quelques étapes à suivre pour installer Divi sur votre site WordPress.

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

Tout d’abord : les pré-requis

Dans un premier temps vous allez devoir choisir un nom de domaine, un hébergeur et installer WordPress. Je ne parlerai pas de cela ici car il existe déjà de nombreuses ressources sur le Web qui pourront vous aider et parce que ce blog est dédié à Divi et non à WordPress – sinon, vous pouvez suivre le guide-tutoriel que j’ai rédigé pour aider les débutants à maitriser WordPress que vous trouverez sur mon blog dédié à l’entreprenariat. Si vous avez déjà effectué tout cela, nous allons pouvoir continuer ensemble…

 

Première étape : l’achat du thème Divi.

Créer un compte ElegantThemes

Le thème Divi est un thème premium, cela signifie que c’est un thème payant, contrairement aux thèmes gratuits que vous pouvez trouver sur le repository de WordPress. Je vous déconseille d’utiliser un thème Divi que vous auriez pu trouver sur des plateformes douteuses, vous pourriez avoir de sérieux ennuis par la suite… Je vous déconseille également d’utiliser le thème Divi que votre « poto » vous aurait gentiment « filé » car c’est un bon moyen pour que les mises à jours ne soient pas suivies : il faut savoir que Divi est un thème qui évolue régulièrement, il y a plusieurs mises à jour par mois et cela sous-entendrait que vous seriez dépendant de la personne qui vous a mis à disposition le thème. Donc, la meilleure chose à faire est de vous procurer légalement et honnêtement la licence de ce thème (enfin, c’est comme ça que je vois les choses) en vous rendant directement sur la plateforme de ElegantTheme.

Je veux mon thème Divi maintenant !

Dès votre arrivée sur le site, vous pourrez remarquer ce joli bouton fuchsia avec écrit « Join to Download », il vous suffira de cliquer dessus pour voir apparaitre les deux formules d’acquisitions :

  • la licence annuelle « Yearly Access » à 89$ : vous devrez renouveller ce paiement chaque année pour pouvoir bénéficier des mises à jour. Si vous ne renouvelez pas votre licence, votre site fonctionnera toujours mais vous ne pourrez pas installer les mises à jour.
  • la licence à vie « LifeTime Access » à 249$ : vous payez une fois pour toute la licence qui vous donnera accès à tous les thèmes et plugins de la plateforme avec les mises à jour « à vie ». Cette formule est très rentable dès le court terme si vous utilisez Divi pour créer les site de vos clients.

Dans les deux cas, votre licence pourra être utilisée sur un nombre illimité de sites, c’est l’un des avantages offerts par ElegantThemes… Contrairement au thèmes achetés sur ThemeForest, par exemple, où 1 licence = 1 site. Si vous désirez mieux comprendre combien coûte la licence Divi, lisez cet article.

Faites donc votre choix entre ces deux formules, renseignez les informations de votre compte puis passez au règlement. Voilà, maintenant vous êtes propriétaire d’une licence Divi, vous allez pouvoir vous en servir !

 

Deuxième étape : le téléchargement du thème Divi

Members Area Divi

Maintenant que vous avez un compte sur ElegantThème, vous pourrez vous connecter afin de télécharger tout ce que vous voudrez : ça peut être le thème Divi mais aussi le thème Extra, le plugin Monarch ou Bloom… Pour cela, vous devrez vous connecter à votre compte en cliquant sur l’onglet LOGIN (situé à gauche du bouton Join to Download) afin d’accéder à votre « Member Area » = c’est ici que ça se passe ! Il vous suffira alors que cliquer sur le bouton « Download » du ou des produits qui vous intéresse. Le téléchargement est instantané.

 

Troisième étape : l’installation du thème Divi

À présent, vous êtes en possession de votre thème, il se trouve certainement dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur. Pour l’installer sur votre site, vous pourrez procéder de deux manières différentes :

 

Option 1 : Installer Divi depuis l’administration de WordPress

Cette façon de faire est la plus simple si vous débutez sur WordPress, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à l’administration de votre site WordPress
  2. Rendez-vous à l’onglet Apparence > Thème
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter
  4. Cliquez ensuite sur Mettre un thème en ligne
  5. Cliquez sur Parcourir
  6. Sélectionnez alors le thème que vous avez récemment téléchargé dans votre ordinateur. ATTENTION : vous devrez sélectionner le dossier de thème compressé, c’est à dire le dossier.zip.
  7. Patientez pendant le téléchargement
  8. Activez votre thème

 

Option 2 : Installer Divi sur votre hébergement via FTP

Envoyer un thème par FTP

Sur cette capture d’écran, nous installons Divi via FTP (Filezilla) – la fenêtre de gauche en rose correspond à votre ordinateur – la fenêtre de droite en violet correspond à votre serveur. Pour atteindre le dossier « Themes » vous devrez effectuer des doubles clics…

Cette procédure est un peu plus complexe si vous n’avez jamais utilisé de logiciel FTP mais de toutes façons, vous devrez tôt ou tard vous y mettre, alors pourquoi ne pas s’entrainer dès maintenant ?

  1. Si vous n’avez pas de FTP, vous pouvez vous procurer Filezilla
  2. Une fois installé sur votre ordinateur, vous pourrez l’ouvrir afin de renseigner les informations de connexion à votre serveur : celles-ci vous ont été fournies par votre hébergeur lors de la souscription de l’offre.
  3. Une fois la connexion effectuée entre votre ordinateur et votre serveur, vous allez pouvoir procéder à l’envoi de votre thème Divi : la fenêtre de droite de Filezilla (en violet) correspond à votre hébergeur (serveur), c’est ici que vous trouverez tous les fichiers de votre site WordPress – la fenêtre de gauche (en rose) correspond à votre ordinateur. Le plus délicat à présent est d’effectuer le transfert au bon endroit.
  4. À droite, du côté de l’hébergeur, vous effectuerez un double-clic sur les dossiers que vous souhaitez ouvrir jusqu’à atteindre le bon répertoire => le thème Divi doit être placé à ce chemin : www (ou « public » selon votre hébergeur) > wp-content > themes.
  5. Une fois que ce répertoire est ouvert, vous pourrez glisser le thème Divi de la partie gauche de l’écran (le côté ordinateur) vers la partie droite de l’écran. ATTENTION : contrairement à la méthode n°1 (via l’administration de WP) vous devrez importer le dossier de thème décompressé (non Zippé).
  6. Patientez le temps du téléchargement.
  7. Enfin, vous pouvez retourner dans la partie administration de votre site, dans l’onglet Apparence > Thèmes pour y voir apparaitre le thème Divi.
  8. Cliquez sur activer.

 

C’est terminé !

Et voilà, en quelques dizaines de minutes, vous avez pu créer votre compte ElegantTheme, acquérir la licence et installer Divi sur votre site. À présent, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses !

 

 

Comment installer le thème Divi sur son site WordPress

Comment installer le thème Divi sur son site WordPress ? Dites-le sur Pinterest

Comment installer le thème Divi sur WordPress ?
3.8 pour 10 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This