Thème Divi : 10 bonnes raisons de le choisir !

Mis à jour le 25/05/2020 | Publié le 29/09/2017 | 15 commentaires

Mais pourquoi le thème Divi est-il autant prisé par les blogueurs, les développeurs, les freelances et les agences Web ? Ça pourrait presque agacer, n’est-ce pas ?

Pour être honnête, à mes débuts, lorsque j’ai découvert WordPress, je ne connaissais uniquement les thèmes gratuits, ceux disponibles dans l’onglet Apparence > Thèmes et j’ai vite pris conscience des limites imposées par les thèmes free…

Alors j’ai commencé à utiliser des thèmes premiums achetés sur la plateforme Themeforest. Non seulement ce n’est pas donné, mais en plus, il y a un gros tri à faire ! On y trouve de tout !

Du bon et du moins bon (pour être gentille), sans oublier les nombreux bugs lors des mises à jour et surtout, ce foutu (désolée du terme) Visual Composer embarqué dans la majorité de ces thèmes premiums, qui ne veut pas se mettre à jour en temps voulu et qui peut alors constituer une faille de sécurité

Bref, un vrai ras le bol, jusqu’au jour où un développeur me parle de Divi de ElegantThemes. Kézako ? Sans perdre une minute, je l’essaye et là tout devient clair, ou presque…

Dans cet article, je vous propose de découvrir pourquoi j’ai choisi de travailler avec ce thème WordPress. Voici le programme :

  1. Une licence Lifetime
  2. Tout ce qui est inclus dans la licence
  3. Le Divi Builder
  4. La Design Initiative
  5. Facile à maintenir
  6. Des personnalisations à l’infini
  7. L’avantage d’importer et d’exporter des layouts
  8. La bibliothèque
  9. La communauté
  10. Des tonnes de ressources

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

Raison #1 : Divi propose une licence lifetime !

À mon avis, c’est la raison n°1 de son succès. La plateforme ElegantThemes a tout compris !

Pendant que tout le monde se met à proposer des abonnements mensuels en veux-tu – en voilà, eux, nagent à contre courant et ça leur est bénéfique.

Pour faire court, Divi est un thème premium disponible sous licence annuelle pour un montant de 89$ ou bien vous pouvez opter pour une licence « à vie » appelée aussi « lifetime licence » pour un montant de 249$, que vous ne paierez qu’une seule fois et que vous pourrez utiliser sur un nombre illimité de projets.

Quand on voit que sur ThemeForest, on achète un thème pour un montant compris entre 50€ et 90€ et que la licence est incluse pour un seul projet, le calcul est vite fait : les freelances ou les agences web sont largement gagnants en choisissant de travailler avec cet outil !

En savoir plus sur le prix du thème Divi et obtenir des comparaisons avec d’autres thèmes WordPress. Vous allez être surpris !

Raison #2 : le thème Divi et tout ce qui s’en suit…

Vous l’aurez compris, si vous concevez des sites régulièrement, vous gagnerez de l’argent avec la licence proposée par ElegantThemes.

La licence, qu’elle soit annuelle ou lifetime, vous donne l’accès à la totalité des thèmes et extesnions disponibles sur la plateforme : Divi, Extra, Bloom et Monarch !

De quoi assouvir les besoins de tous les créateurs de sites web.

Pour ma part, j’utilise exclusivement Divi. Le thème Extra est plutôt orienté « blog magazine » et semble moins flexible.

Raison #3 : le fameux Divi Builder

Et quel argument ce Divi Builder !

Le Divi Builder est une extension qui peut s’utiliser avec n’importe quel thème WordPress. Toutefois, il est déjà inclut dans Divi et Extra.

Pour ne pas faire de confusions, je vous propose de découvrir les différences entre Divi et le Divi Builder.

Il s’agit d’un constructeur de page, appelé aussi Page Builder. C’est une sorte de concurrent de Visual Composer ou Elementor, pour ne citer qu’eux…

À lire aussi : le comparatif Divi vs. Elementor

Grâce au Divi Builder, vous pourrez construire vos pages ou vos articles avec une mise en page complexe, des sections ou des colonages sans le moindre effort.

Lisez cet article pour mieux comprendre comment fonctionne le Divi Builder au sein de Divi et de WordPress.

En plus, depuis la version 3.0, le Divi Builder offre une expérience en Front-End, c’est-à-dire que vous pourrez modifier vos pages du côté « live », à la volée, tout en voyant directement vos modifications. Cette nouvelle option fait gagner un temps fou aux créateurs de site web.

À lire aussi : comment continuer à utiliser le Divi Builder en back-end depuis WordPress 5.0.x ?

Raison #4 : « the Divi Design Initiative »

La Divi Design Initiative a été mise en place pour offrir aux utilisateurs de Divi des centaines de packs de layouts préconçus qui vous feront gagner un temps fou lors de la création de vos pages web.

Ces layouts sont des mises en page toutes prêtes que vous pouvez télécharger directement depuis votre page avec le Divi Builder actif.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devrez, bien évidemment, être en possession d’une licence active, sans oublier de saisir votre clé API dans l’onglet Mise à Jour des paramétrages du thème.

Raison #5 : une facilité de maintenance

Si vous êtes utilisateur de thèmes premiums disponibles sur Themeforest, vous avez dû remarquer que certains thèmes sont difficiles à mettre à jour automatiquement, certains vous obligent même à devoir installer manuellement les plugins embarqués (via FTP)…

Ce n’est vraiment pas bon pour vos clients ou même pour vous.

Contrairement à ThemeForest, Divi propose une passerelle qui permet de saisir son API afin de mettre à jour d’un simple clic son thème, c’est un vrai bonheur !

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je réalise régulièrement des refontes de sites avec Divi.

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

Raison #6 : un régal à customiser !

Ce thème est relativement simple à customiser depuis l’administration mais également via un Child Theme.

Le code est facile à lire et à modifier même si vous n’êtes pas un crack en développement, la preuve est que moi-même, j’y arrive !

Découvrez tous mes tutoriels pour personnaliser Divi.

Divi permet nativement d’ajouter du code personnalisé, si cela n’est pas suffisant, vous pourrez compter sur des extensions pour Divi qui vous permettront d’aller plus loin dans la customisation de votre site.

Raison #7 : la possibilité d’importer et d’exporter des layouts

Un « layout » est le mot anglais pour « mise en page », nous en avons parlé précédemment.

Lorsqu’on construit une page via le Divi Builder, il est possible d’importer ou d’exporter ce layout Divi.

C’est un gain de temps énorme :

  • Vous pourrez exporter une mise en page construite dans le site A et l’importer dans le site B,
  • Vous pourrez sauvegarder un layout dans votre bibliothèque et l’utiliser plus tard, au sein du même site
  • Vous pourrez utiliser un layout construit par un designer et l’insérer au sein de votre site
  • etc.

Raison #8 : la bibliothèque Divi

La bibliothèque Divi va vous permettre d’enregistrer une mise en page que vous venez de construire dans votre site afin de l’utiliser ultérieurement (comme vu au chapitre précédent).

En quelques clics vous pourrez utiliser vos propres layouts sans avoir à dupliquer votre page ou article en amont.

Cette technique rejoint un peu l’import/export des layouts mais de manière interne et vous fera gagner un temps précieux.

Sans oublier que cette bibliothèque pourra également vous servir de sauvegarde d’une page ou de A/B Testing.

Raison #9 : l’incroyable communauté Divi

Étant donné que Divi est un thème très prisé, une véritable communauté gravite autour de lui !

Si vous êtes coincé ou à la recherche d’une réponse à l’une de vos questions, vous trouverez facilement de l’aide. En choisissant ce thème, vous n’êtes pas SEUL, contrairement à de nombreux autres thèmes WordPress.

Certes, vous trouverez souvent des tutos en anglais mais sur ASTUCES DIVI, vous en trouverez des tutoriels Divi en français ET en anglais ainsi que plein de conseils et de ressources !

Raison #10 : des tonnes de ressources.

Cela rejoint un peu la communauté… Ce thème suscite l’engouement de designers et de développeurs qui créent régulièrement des ressources gratuites ou premiums qui pourront être d’une grande aide pour vos projets.

Vous n’aurez pas de mal à trouver des Layouts et des Child Themes en téléchargement sur des sites dédiés. Vous trouverez même des plugins gratuits pour Divi.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Divi est un thème facile à customiser, à utiliser et à maintenir.

Lorsque je crée des sites pour mes clients, je suis sereine car il y a rarement de bugs, ce qui n’est pas le cas de tous les thèmes premiums.

Mais le plus gros avantage est, comme je vous l’ai dit, sa licence LIFETIME.

Grâce à cela, les freelances et agences web amortissent rapidement l’investissement de départ et peuvent l’utiliser 10 ou 10000 fois, ça ne changera pas, la licence est donc très profitable.

Et n’oublions pas non plus de citer la fonctionnalité de Theme Builder qui permet de personnaliser la totalité du site.

Besoin de plus de ressources sur Divi ? Visitez le blog d’ElegantThemes qui regorge d’idées et de tutos !

10 bonnes raisosns de choisir le thème WordPress Divi
10 bonnes raisosns de choisir le thème WordPress Divi – Dites-le sur Pinterest
Divi tutorial : 10 reasons to choose Divi

1,507 mots

6

Ça devrait vous plaire aussi :

Projet Divi : à quoi ça sert ?

Projet Divi : à quoi ça sert ?

À quoi servent les « Projets » Divi ? Devez-vous les utiliser ? Dans quels cas ? Je vous explique tout dans cet article.

Formation Divi PDF : un guide pas à pas

Formation Divi PDF : un guide pas à pas

Quoi de mieux qu’une formation Divi PDF pour maitriser ce thème WordPress, son Visual Builder et son Thème Builder ? C’est comme si un formateur s’invitait chez vous… Découvrez son contenu !

15 Commentaires

  1. Florian

    Bon, ok tu m’as convaincu 😀

  2. Lycia

    Super Florian ! C’est vrai que ça peut paraître cher au début mais c’est un vrai investissement ! C’est très vite rentabilisé…

  3. Fanny

    Bonjour,

    Avec des amis, on souhaite acheté le thème Divi et créer chacun son site depuis ce thème, est-ce possible ?
    Le but est de diviser le prix par personne.

    Merci d’avance

  4. Lycia

    Oui vous pouvez. Vous vous cotisez et l’un d’entre vous commande la licence. Ensuite, vous utilisez la Clé API pour recevoir les mises à jour. Un conseil, ne donnez pas votre clé API à n’importe qui. PS je crois qu’il y a une promo en ce moment 🙂

  5. Jean-Luc

    Bonjour
    Cela fais plus d’une semaine que je me renseigne a propos du thème Divi. et que je lit tout ce que je trouve a son propos.
    Et plus je parcours le web pour en savoir plus, plus je suis convaincu que je vais choisir ce thème.
    Merci pour vos commentaires.

  6. Allan

    Bonjour,

    Par rapport aux clients, il n’auront pas accès à mes identifiants DIVI ?
    L’ensemble des layouts est-elle assez large pour convenir au plus grand nombre ?

  7. Lycia

    Bonjour Allan. Vos identifiants Divi sont masqués. Une fois que vous les saisissez, on ne le voit pas. Du coup on ne peut pas les récupérer. Concernant les layouts, il y en a déjà beaucoup qui couvrent de nombreuses thématiques. Chaque thématique est composée de plusieurs layouts (6 à 8) pour avoir un site complet (page accueil, contact, service etc). Et comme ils sont « proactifs » chez ElegantThemes, de nouveaux packs de layouts sont ajoutés chaque mois.

  8. Julien Dumont

    Bonjour Lycia,

    J’étais très convaincu du thème DIVI en regardant ton excellent site mais maintenant que je l’ai depuis 24h, je me pose beaucoup de questions car ça ne fonctionne pas du tout…
    Je crée des pages et articles mais lorsque je publie, rien ne s’affiche… vraiment bizarre…
    Exemple : je vais sur mon tableau de bord, je vais ensuite sur article pour prendre ma page d’accueil, j’édite avec Divi, j’ajoute une simple image, je sauvegarde et je quitte le visual builder. Ensuite je visualise ma page et rien à part … J’ai tenté beaucoup de chose mais rien… je désespère un peu.
    Si tu as une idée, je suis preneur.
    Merci.
    Julien

  9. Lycia Diaz

    Salut Julien,

    Avec plus de 550.000 licences vendues, ça se saurait si ce thème ne marchait pas 😉 … Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que vous rencontriez des problèmes.

    Par exemple :

    – quelle version PHP utilisez-vous ? Au minimum, vous devriez être en 7.2 ou au pire en 7.0. Cela se gère depuis votre hébergeur (pas depuis WordPress).
    – ensuite, il existe un nouvel onglet dans Divi qui vous permet de voir ce qui ne va pas : onglet Divi > Support Center
    – aussi, la nouvelle version de WordPress (5.2) propose un nouvel onglet pour vérifier la santé de votre site : onglet Outils > Santé du site. Là aussi, vous pourriez trouver des infos utiles.
    – je serais vous, je DÉSACTIVERAIS tous mes plugins. Si Divi fonctionne quand tous vos plugins sont désactivés, c’est qu’il existe un conflit. Avant chaque réactivation individuelle de vos plugins, vous devez tester si Divi fonctionne. Réactivez vos plugins 1 à 1 jusqu’à trouver s’il y en a un qui fait conflit avec Divi.

    Si après tout cela, Divi ne marche toujours pas, je vous conseille de contacter directement le support Client.

    J’espère vous avoir aidé. Tenez-moi au courant !

    Bon weekend

  10. Loidon

    Bonjour je dois développer mon site pour vendre des circuits touristiques et je souhaite que les clients achètent depuis le site avec carte bleue et plus tard vendre des produits artisanaux. Quelle est la plage forme que l’on peut installer pour que cela fonctionne avec d’ici ?
    Merci je dois me décider rapidement.

  11. Lycia Diaz

    Bonjour Loidon,
    Pour vos besoins, je dirais qu’il suffit d’utiliser WordPress + Divi + WooCommerce. Pour accepter les paiements en ligne, je vous conseille la solution STRIPE qu’il faudra relier à WooCommerce.

  12. Flo

    Bonjour,
    Je suis graphiste Freelance et souhaite me lancer sur Divi pour certains de mes clients. Comment cela fonctionne t-il ? Si je prend l’abonnement à vie, puis je en faire bénéficier mes clients ? A savoir que mes clients prendront leur propre hébergeur et me transmettront leur code par la suite. Vont-il avoir également les mises à jour ?
    Merci pour votre retour

  13. Lycia Diaz

    Bonsoir Flo.
    Oui, ta licence à vie est justement faite pour ça. Tu l’achètes et tu la mets dans le site de tes clients, ainsi, ils bénéficieront des mises à jour à vie.
    À chaque nouveau projet, tu édites une nouvelle clé API que tu attribues à ton client. Ces clés API sont illimitées.
    De plus, c’est un argument commercial pour toi : tu indiques sur le devis que la licence Divi est « offerte » (valeur 250$) avec mises à jour incluse.
    C’est le seul thème WP qui propose ce type de plan et il est très intéressant pour les agences et les freelances car cette licence est vite amortie.
    Bonne continuation à toi 😉

  14. Michele

    bonjour
    merci pour cette mise au point
    existe t il des formations Divi et wordpress pour débutants?
    je dois faire un site vitrine en 5 mois sans vente en ligne
    merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. De BeTheme à Divi : cas pratique d'une refonte WordPress avec Divi - […] mon cas pratique, devinez quel thème j’ai choisi ? DIVI bien sûr ! Il était évident que je pourrais…
  2. Comment acquérir et installer Divi sur votre site WordPress ? - […] Dans les deux cas, votre licence pourra être utilisée sur un nombre illimité de sites, c’est l’un des avantages…
  3. Petit focus sur les options Divi SEO proposées nativement par le thème - […] SEO est le terme anglais pour parler de référencement naturel des sites web. Le thème Divi est l’un des…
  4. Des packs de layouts Divi disponibles depuis le Divi Builder - […] ces layouts et à les modifier afin qu’ils correspondent à vos attentes… Encore une bonne raison pour choisir le…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This