Mais pourquoi le thème Divi est-il autant prisé par les blogueurs, les développeurs, les freelances et les agences Web ? Ça pourrait presque agacer, n’est-ce pas ?

Pour être honnête, à mes débuts, lorsque j’ai découvert WordPress, je ne connaissais uniquement les thèmes gratuits, ceux disponibles dans l’onglet Apparence > Thèmes et j’ai vite pris conscience des limites imposées par les thèmes free…

Alors j’ai commencé à utiliser des thèmes premiums achetés sur la plateforme Themeforest. Non seulement ce n’est pas donné, mais en plus, il y a un gros tri à faire ! On y trouve de tout !

Du bon et du moins bon (pour être gentille), sans oublier les nombreux bugs lors des mises à jour et surtout, ce foutu (désolée du terme) Visual Composer embarqué dans la majorité de ces thèmes premiums, qui ne veut pas se mettre à jour en temps voulu et qui peut alors constituer une faille de sécurité

Bref, un vrai ras le bol, jusqu’au jour où un développeur me parle de Divi de ElegantThemes. Kézako ? Sans perdre une minute, je l’essaye et là tout devient clair, ou presque…

Dans cet article, je vous propose de découvrir pourquoi j’ai choisi de travailler avec ce thème WordPress. Voici le programme :

  1. Une licence Lifetime
  2. Tout ce qui est inclus dans la licence
  3. Le Divi Builder
  4. La Design Initiative
  5. Facile à maintenir
  6. Des personnalisations à l’infini
  7. L’avantage d’importer et d’exporter des layouts
  8. La bibliothèque
  9. La communauté
  10. Des tonnes de ressources

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

Raison #1 : Divi propose une licence lifetime !

À mon avis, c’est la raison n°1 de son succès. La plateforme ElegantThemes a tout compris !

Pendant que tout le monde se met à proposer des abonnements mensuels en veux-tu – en voilà, eux, nagent à contre courant et ça leur est bénéfique.

Pour faire court, Divi est un thème premium disponible sous licence annuelle pour un montant de 89$ ou bien vous pouvez opter pour une licence « à vie » appelée aussi « lifetime licence » pour un montant de 249$, que vous ne paierez qu’une seule fois et que vous pourrez utiliser sur un nombre illimité de projets.

Quand on voit que sur ThemeForest, on achète un thème pour un montant compris entre 50€ et 90€ et que la licence est incluse pour un seul projet, le calcul est vite fait : les freelances ou les agences web sont largement gagnants en choisissant de travailler avec cet outil !

En savoir plus sur le prix du thème Divi et obtenir des comparaisons avec d’autres thèmes WordPress. Vous allez être surpris !

Raison #2 : le thème Divi et tout ce qui s’en suit…

Vous l’aurez compris, si vous concevez des sites régulièrement, vous gagnerez de l’argent avec la licence proposée par ElegantThemes.

Ce qui est vraiment fou, c’est que la licence, qu’elle soit annuelle ou lifetime, vous donne l’accès à la totalité des thèmes disponibles sur la plateforme, c’est-à-dire 87 thèmes, ainsi qu’à des plugins comme Bloom ou Monarch !

De quoi assouvir les besoins de tous les créateurs de sites web.

Bon, pour être honnête, Divi est génial, tout comme son cousin nommé Extra – qui lui ressemble mais qui est plutôt tourné vers les « blogs magazine » – mais les 85 autres sembles désuets…

Raison #3 : le fameux Divi Builder

Et quel argument ce Divi Builder !

Le Divi Builder est une extension qui peut s’utiliser avec n’importe quel thème WordPress. Toutefois, il est déjà inclut dans Divi et Extra.

Pour ne pas faire de confusions, je vous propose de découvrir les différences entre Divi et le Divi Builder.

Il s’agit d’un constructeur de page, appelé aussi Page Builder. C’est une sorte de concurrent de Visual Composer ou Elementor, pour ne citer qu’eux…

Grâce au Divi Builder, vous pourrez construire vos pages ou vos articles avec une mise en page complexe, des sections ou des colonages sans le moindre effort.

Lisez cet article pour mieux comprendre comment fonctionne le Divi Builder au sein de Divi et de WordPress.

En plus, depuis la version 3.0, le Divi Builder offre une expérience en Front-End, c’est-à-dire que vous pourrez modifier vos pages du côté « live », à la volée, tout en voyant directement vos modifications. Cette nouvelle option fait gagner un temps fou aux créateurs de site web.

À lire aussi : comment continuer à utiliser le Divi Builder en back-end depuis WordPress 5.0.x ?

Raison #4 : « the Divi Design Initiative »

La Divi Design Initiative a été mise en place pour offrir aux utilisateurs de Divi des centaines de packs de layouts préconçus qui vous feront gagner un temps fou lors de la création de vos pages web.

Ces layouts sont des mises en page toutes prêtes que vous pouvez télécharger directement depuis votre page avec le Divi Builder actif.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devrez, bien évidemment, être en possession d’une licence active, sans oublier de saisir votre clé API dans l’onglet Update des paramétrages du thème.

Raison #5 : une facilité de maintenance

Si vous êtes utilisateur de thèmes premiums disponibles sur Themeforest, vous avez dû remarquer que certains thèmes sont difficiles à mettre à jour automatiquement, certains vous obligent même à devoir installer manuellement les plugins embarqués (via FTP)…

Ce n’est vraiment pas bon pour vos clients ou même pour vous.

Contrairement à ThemeForest, Divi propose une passerelle qui permet de saisir son API afin de mettre à jour d’un simple clic son thème, c’est un vrai bonheur !

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je réalise régulièrement des refontes de sites avec Divi.

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

Raison #6 : un régal à customiser !

Ce thème est relativement simple à customiser depuis l’administration mais également via un Child Theme.

Le code est facile à lire et à modifier même si vous n’êtes pas un crack en développement, la preuve est que moi-même, j’y arrive !

Découvrez tous mes tutoriels pour personnaliser Divi.

De plus, il existe de nombreux plugins qui vous permettront d’aller plus loin dans la customisation de votre site avec Divi.

Raison #7 : la possibilité d’importer et d’exporter des layouts

Un « layout » est le mot anglais pour « mise en page », nous en avons parlé précédemment.

Lorsqu’on construit une page via le Divi Builder, il est possible d’importer ou d’exporter ce layout Divi.

C’est un gain de temps énorme :

  • Vous pourrez exporter une mise en page construite dans le site A et l’importer dans le site B,
  • Vous pourrez sauvegarder un layout dans votre bibliothèque et l’utiliser plus tard, au sein du même site
  • Vous pourrez utiliser un layout construit par un designer et l’insérer au sein de votre site
  • etc.

Raison #8 : la bibliothèque Divi

La bibliothèque Divi va vous permettre d’enregistrer une mise en page que vous venez de construire dans votre site afin de l’utiliser ultérieurement (comme vu au chapitre précédent).

En quelques clics vous pourrez utiliser vos propres layouts sans avoir à dupliquer votre page ou article en amont.

Cette technique rejoint un peu l’import/export des layouts mais de manière interne et vous fera gagner un temps précieux.

Sans oublier que cette bibliothèque pourra également vous servir de sauvegarde d’une page ou de A/B Testing.

Raison #9 : l’incroyable communauté Divi

Étant donné que Divi est un thème très prisé, une véritable communauté gravite autour de lui !

Si vous êtes coincé ou à la recherche d’une réponse à l’une de vos questions, vous trouverez facilement de l’aide. En choisissant ce thème, vous n’êtes pas SEUL, contrairement à de nombreux autres thèmes WordPress.

Certes, vous trouverez souvent des tutos en anglais mais sur ASTUCES DIVI, vous en trouverez des tutoriels Divi en français ET en anglais ainsi que plein de conseils et de ressources !

Raison #10 : des tonnes de ressources.

Cela rejoint un peu la communauté… Ce thème suscite l’engouement de designers et de développeurs qui créent régulièrement des ressources gratuites ou premiums qui pourront être d’une grande aide pour vos projets.

Vous n’aurez pas de mal à trouver des Layouts et des Child Themes en téléchargement sur des sites dédiés. Vous trouverez même des plugins gratuits pour Divi.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Divi est un thème facile à customiser, à utiliser et à maintenir.

Lorsque je crée des sites pour mes clients, je suis sereine car il y a rarement de bugs, ce qui n’est pas le cas de tous les thèmes premiums.

Mais le plus gros avantage est, comme je vous l’ai dit, sa licence LIFETIME.

Grâce à cela, les freelances et agences web amortissent rapidement l’investissement de départ et peuvent l’utiliser 10 ou 10000 fois, ça ne changera pas, la licence est donc très profitable.

Besoin de plus de ressources sur Divi ? Visitez le blog d’ElegantThemes qui regorge d’idées et de tutos !

10 bonnes raisosns de choisir le thème WordPress Divi
10 bonnes raisosns de choisir le thème WordPress Divi – Dites-le sur Pinterest
id justo dictum consectetur velit, et, sit leo. risus elementum

Pin It on Pinterest

Shares
Share This