Mon avis sur Divi, vous le connaissez déjà, n’est-ce pas ? C’est pourquoi j’ai posé cette question aux utilisateurs de Divi

Il y a quelques jours, j’ai envoyé une newsletter aux abonnés d’Astuces Divi. Je leur ai demandé de devenir « rédacteur ponctuel » pour ce blog dédié au thème Divi.

Si j’avais publié un article qui donnait seulement mon avis au sujet du thème Divi, cela n’aurait pas été très intéressant…

Non, j’ai eu envie de récolter plusieurs avis constructifs sur Divi, histoire que tous les types d’utilisateurs puissent s’exprimer.

Pour ma part, je connais très bien WordPress et Divi, je donne des dizaines de formations chaque année, sans parler des cours que je donne à l’Université ou des sites que je réalise pour mes clients. Alors, je voulais vraiment savoir comment VOUS, vous utilisez ce thème, pourquoi, depuis quand et quel était votre avis sur Divi. Je vous ai même demandé de lui donner une note sur 5…

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et je vous en remercie infiniment. Vos divers avis au sujet de Divi ainsi que vos profils utilisateurs pourraient aider d’autres débutants à faire leur choix. C’est cool 😉

La note moyenne obtenue selon vos avis : 4,45/5

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

1 – Christine du blog de voyage « Des roulettes sous les pieds »

Comment et pourquoi Divi ?

J’utilise le thème Divi à titre personnel pour mon blog depuis 2 ans. Je trouvais très esthétiques les sites que j’avais vus sous Divi et après avoir fait un tour sur le Web, des spécialistes le recommandaient (comme WP Marmite).

Mon avis sur Divi

C’est Lycia qui a été « l’architecte » de mon site en le bâtissant devant moi et en me formant.

J’ai comme expérience la gestion d’un site sur Overblog et celle d’un site sous Joomla.

Divi me déconcerte parfois un peu. Mais j’apprends petit à petit. Je reconnais ne pas y mettre la main dedans complètement, je fais de la maintenance en quelque sorte…

Je réécris les textes de mes pages par exemple et je me débrouille avec le Visual Builder qui pose parfois des problèmes.

Je pense avoir amélioré les choses en suivant les conseils du groupe Facebook de Pierre Bichet mais je n’ai pas besoin d’en faire plus pour l’instant.

Les plus et les moins

Le point fort de Divi est l’esthétique que l’on peut obtenir sur un site web. Le souci est que la prise en main reste assez compliquée et aujourd’hui, en l’état de mes connaissances, je ne pourrais pas tout chambouler.

Ma note : 4/5

Merci Christine ! Si je peux te donner un conseil : fais-toi la main sur un site de test en local. Tu ne maitrises pas encore parfaitement Divi car tu as peur de l’utiliser sur ton site en production 😉 . Tu as peur de faire des erreurs et je te comprends… Lorsque tu travailles en local, tu as une marge de manœuvre que tu n’as pas lorsque tu édites un site en ligne.

2 – Benjamin Hamel du site web santé « auto guérir »

Je me passionne sur les capacités que le corps a à pouvoir s’autoguérir et plus particulièrement aux capacités de notre cerveau à pouvoir influencer notre corps physique.

Je me suis lancé le défi de publier 52 résumés vidéos de livres pour s’autoguérir, vous pourrez retrouver toutes les infos sur mon site web et en parallèle à ce projet, je me forme à la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Comment et pourquoi Divi ?

J’utilise le thème Divi ainsi que le Divi Builder à titre personnel pour mon site web autoguerir.fr car je ne trouvais pas de thèmes WordPress à mon goût.

J’utilise Divi depuis environ 4 mois, j’ai utilisé auparavant Thrive Architect pour un autre de mes sites mais celui-ci ne me convenait pas, je trouvais que la construction n’était pas assez intuitive, de plus, les thèmes de Thrive Architect buguaient assez souvent, j’ai donc vite arrêté de l’utiliser.

Divi, au contraire, m’a paru beaucoup plus intuitif et pour le moment je n’ai eu que très peu de bugs avec, j’en suis beaucoup plus satisfait, la prise en main a été pour moi beaucoup plus facile !

Une des choses qui m’a incité à me diriger vers Divi est que par la suite je pourrais y intégrer WooCommerce, j’ai dans l’idée de créer une boutique sur mon site dans le futur et le fait de savoir que Divi intègre cette fonctionnalité m’a aidé à me diriger vers cet outil.

Merci Benjamin et bonne idée ! Surtout que le WooCommerce Builder vient d’être intégré à Divi.

Personnellement le prix de DIVI ne ma pas rebuté et le fait de pouvoir avoir un SAV technique derrière est assez rassurant !

Ce que j’aime dans DIVI :

Sans aucun doute l’ultra personnalisation des sites webs ! On peut vraiment faire ce que l’on veut et, encore, cela ne fait que très peu de temps que je l’utilise… J’espère m’améliorer au fur et à mesure de son utilisation et en apprendre de plus en plus !

Ce que je n’aime pas :

Parfois je sèche sur certaines choses, par exemple lorsque j’écris un article j’affiche une vidéo en haut de cet article et celle-ci ne s’affiche pas lorsque l’on ouvre la catégorie où s’affichent mes articles, alors que dès que l’article est ouvert la vidéo est affichée, je suppose qu’avec le temps j’arriverais à trouver d’où cela vient.

Ma note :

Si je devais attribuer une note à Divi je lui donnerais 4/5, le DIVI Builder et le thème DIVI sont vraiment très bons mais rien n’est jamais vraiment parfait, en tout cas c’est pour moi le meilleur Builder sur le marché !

J’espère que mon avis vous aura aidé dans votre choix, @bientôt.

3 – L’avis d’Ingrid de ProjetCréation

Je suis WebMaster en auto-entreprise depuis 2010. Je crée des sites vitrine et des sites e-commerce de petite taille.

Je m’occupe du design jusqu’au référencement SEO et SEA.

Le premier site que j’ai réalisé avec DIVI date de 2016 : mon cousin qui est de la partie m’avait parlé de DIVI, je l’ai essayé et je l’ai adopté !

Pourquoi choisir Divi ?

J’utilise à présent le thème Divi sur WordPress à titre professionnel, pour la création de tous mes sites Internet vitrines. En parallèle, j’utilise PrestaShop pour les sites e-commerce.

Divi et Divi Builder : ce que j’en pense !

Au départ adepte des sites en « From Scratch » (j’ai fait des études de développeur), j’ai eu du mal à me mettre aux CMS…

Mais par la force des choses, la facilité d’intégration et le potentiel de la gestion de contenus, j’ai fini par adhérer à WordPress.

Le thème Divi a été une révélation pour moi, une nouvelle façon de travailler qui fait gagner énormément de temps tout en laissant une grande latitude à la créativité.

Le prix de Divi peut paraître élevé mais lorsqu’on l’utilise pour créer plusieurs sites, la licence Lifetime vaut vraiment le coût.

Les plus et les moins :

Le fait d’utiliser uniquement le thème Divi me permet de gagner énormément de temps tout en créant des sites différents les uns des autres grâce à la flexibilité du Builder et à mes connaissances en CSS.

Le nouveau Visual Builder est très pratique, il a révolutionné ma façon de créer les sites Internet, c’est un jeu d’enfant !

Dommage cependant qu’il n’y ait pas davantage de modules, ce qui permettrait d’être encore plus créatif dans la construction du site.

Ma note : 4/5 – Je recommande largement l’utilisation de Divi !

Merci Ingrid, le thème Divi compte déjà 46 modules sans compter ceux pour WooCommerce qui ont été rajoutés dernièrement. On peut espérer en voir de nouveaux arriver prochainement, vu que des dizaines de mises à jour sont faites chaque mois ;-). À mon avis, c’est le module Blog qui devrait être amélioré en priorité.

4 -Aurélie Leverrier du site Web-design-créations

Je suis freelance depuis quelques mois seulement (mai 2019) suite à une reconversion professionnelle. Je me suis lancée avec très peu d’expérience, mais grâce à des partages de bonne pratiques comme ton blog, j’en apprends tous les jours 😉

Mon avis sur Divi :

J’utilise Divi, à titre professionnel, depuis le début de l’année 2019 sur les conseils d’un ami webmaster.

J’ai testé d’autres thèmes WordPress avant mais j’ai adopté Divi car c’est un thème très pratique quand on le connait bien.

Au début, c’est un peu obscur car il y a tellement de possibilités qu’on peut se sentir un peu dépassé.

Mais en fait, cela permet vraiment de personnaliser les sites en partant de rien.

Divi offre une grande liberté de création et c’est ce que j’apprécie. Pour avoir testé d’autres thèmes, à chaque fois je me suis trouvée limitée, ce qui n’a jamais été le cas avec Divi.

Le vrai avantage de Divi :

Ce que j’apprécie, c’est sa flexibilité et les nombreux conseils et astuces que l’on peut trouver sur ce thème. Cela me permet d’apprendre et d’avancer.

Ma note : 5/5, car franchement, je ne vois pas grand-chose à redire sur Divi !

PS : Merci pour votre bienveillance, ce n’est pas le cas de toutes les communautés, où un débutant qui pose une question peut facilement être critiqué.

Merci à toi Aurélie ! Sur Astuces Divi, il y en a pour tous les goûts ! Les débutants sont évidemment les bienvenus, sachant que moi aussi, j’ai galéré à mes débuts 😉 donc je te comprends !

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

5 – Jean-Luc Robert du site Info-System

Je suis Freelance web à temps partiel pour l’instant (20% environ), avec pour objectif d’augmenter ce taux, pour diminuer mon taux d’occupation à mon emploi actuel.

J’utilise Divi depuis 2018. Au début, c’était à titre personnel mais à présent c’est devenu professionnel.

Pourquoi Divi ? J’ai choisi Divi après avoir lu un article sur WPMarmite.

Ce qui me plait avec Divi :

  • Tu achètes le thème et tu as le constructeur de page (DIVI Builder) inclus.
  • Si tu crées des sites pour tes clients, tu prends la licence Lifetime et elle est rapidement rentabilisée.
  • Tu ne te formes qu’à un seul thème WordPress. Dans mon cas, j’ai suivi la formation de Nicolas Richer d’ElegantSchool, ce qui m’a permis de gagner du temps.
  • Tu peux créer des sites aux designs différents.
  • Ce thème évolue très régulièrement : vu le nombre de mises à jour (parfois plusieurs par semaine), je pense que c’est un super outil de travail.

Bien sûr il n’est pas exempt de défauts, par exemple le module formulaire ne propose pas assez d’options, comparé à d’autres extensions. Moi j’installe Contact Form 7 et puis j’y ajoute quelques lignes de CSS pour l’adapter au site.

Ce qui me plait moins :

J’ai détesté le problème du chargement du Builder mais depuis la version 3.29.3 cela semble résolu.

Ma note :

Comme je n’ai pas encore une grande expérience WordPress (seulement 3 ans), et que je n’ai pas eu l’opportunité de connaitre beaucoup de thèmes différents, ma note n’est peut-être pas très objective : 5/5

Merci Jean-Luc. Effectivement, le thème Divi offre de nombreux avantages que d’autres ne proposent pas. Et comme tu le dis, la licence Lifetime est vraiment avantageuse pour les pros de la création de sites Web.

6 – Marie du blog de loisirs créatifs « l’âme du fait main »

Je m’appelle Marie et j’ai créé un blog sur les loisirs créatifs (plus particulièrement les carnets créatifs, le mixed media et la créativité, pour ceux à qui ça parle 😉 ).

Ma première intention était de partager mes astuces et mes trouvailles artistiques. Je m’étais donc orientée vers un thème gratuit mais rapidement je me suis sentie limitée dans les fonctionnalités.

Puis peu à peu, mon projet en ligne a pris une tournure plus concrète et j’ai décidé d’en faire mon activité principale. C’est ce qui m’a poussé à choisir un thème premium qui puisse s’adapter dans le temps au développement de mon activité.

Mon avis Divi :

J’ai d’abord commencé avec le thème Extra d’Elegantthemes mais la communauté francophone d’Extra n’est malheureusement pas très développée !

J’avais des difficultés pour personnaliser certains éléments sans passer par le CSS (comme le footer…). J’ai donc fini par me résigner à utiliser Divi et finalement, je ne le regrette pas !

Je peux facilement importer des templates (layouts) pour mes pages et les personnaliser avec mes propres photos.

Après quelques visionnages de tutos, j’ai trouvé le builder assez facile à prendre en main. Une fois qu’on a compris le fonctionnement des modules, la mise en page est intuitive.

Les plus et les moins :

Divi est complètement responsive et il est possible d’émettre une logique conditionnelle pour afficher certains éléments uniquement sur ordinateur (Desktop) afin de ne pas gêner la navigation sur mobile, c’est pratique pour optimiser le référencement.

Par contre il m’arrive d’avoir des bugs d’affichage entre ma version admin et la page du visiteur, ou encore sur l’affichage de mes polices de caractères…

Mais je pense que le fait d’avoir changé plusieurs fois de thème avant de passer à Divi n’aide pas à avoir un code très propre…

Enfin le fait que la communauté francophone Divi soit réactive m’aide grandement pour trouver des solutions à mes problèmes et à me conseiller vers les meilleures compatibilités entre plugins (d’ailleurs, merci Lycia !).

Et il ne faut pas oublier le support d’Elegantthemes qui est super réactif et donne toujours une solution à mettre en place.

Le thème est régulièrement mis à jour et de nouvelles fonctionnalités apparaissent avec le temps. C’est donc un thème qui évolue et s’adapte sans cesse !

Ma note : 4/5

Merci Marie pour ton avis détaillé sur Divi. Dommage pour Extra, c’est un bon thème magazine mais tu n’as rien perdu au change, à mon avis 😉

obtenir Divi - get Divi

7 – David COUDRAY de la Société ProServ

Pendant plus de 18 ans, j’ai travaillé dans une société de maintenance informatique en Île de France. Durant ces nombreuses années, j’ai effectué plusieurs missions :

  • Technicien,
  • Responsable Technique,
  • Technico-commercial,
  • Chef de Projet.

À présent, père de 3 enfants : pour me déconnecter des écrans, je fais de la mécanique automobile, des travaux électriques et rafraichissement général.

Comment et pourquoi Divi :

J’ai opté pour Divi début 2019 : c’est mon premier thème et je l’utilise à titre personnel et professionnel.

Le choix du thème est primordial… Autant un plugin se change facilement, autant pour son thème, c’est comme si tu signes un contrat avec lui. Tu prends tes repères et habitudes qui est difficile de changer en un claquement de doigt !

Ce qui a penché dans la balance, c’est que je recherchais un thème avec un Visual Builder pour que le client puisse facilement faire quelques modifications.

À vrai dire, je n’avais pas connaissance du Page Builder Elementor lors du choix de Divi (j’étais perdu dans la masse), mais plusieurs étaient dans mon champ de vision.

Mon avis sur Divi :

Personnellement, j’aime la politique de prix d’Elegant Themes, même si les licences restent un peu plus élevées que les autres en général.

Mais la licence à vie est intéressante, surtout pour un professionnel.

Autre point fort : les mises à jour se succèdent rapidement en apportant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités toutes aussi intéressantes et importantes les unes des autres…

La partie blog du site Elegantthemes est aussi très instructive, même si je n’ai toujours pas compris comment s’inscrire à leurs différentes Newsletters.

Malheureusement pas assez de contenu en français mis à part quelques blogs comme Astuce Divi 😉

Avantages et inconvénients

J’aime bien le Visual Builder dans son ensemble, contrairement au thème qui manque cruellement de personnalisations (malheureusement, il reste encore beaucoup d’amélioration pour le parfaire).

Des p’tits manques de paramètres sur certains modules ainsi que plusieurs types de modules pourraient être rajoutés comme un slider vertical, un carrousel d’image (sans plugin tier) etc.

Mais on est d’accord qu’aujourd’hui, le constructeur de page est vraiment opérationnel, même bien plus !

Ma note :

  • Le Divi Builder : 4,3 (le parfait n’existe pas)
  • Le Thème en lui-même : 3,2 pour un thème payant c’est la loose (heureusement Divi theme child corrige quelques petites choses pour les néophytes).

Merci encore David 🙂 . Tu as raison, le thème Divi reste simple. Moi, j’y vois au contraire un sacré avantage, c’est une force ! Les thèmes « usine à gaz » sont généralement lourds, au plus il y a d’options, au plus c’est compliqué à paramétrer (exemple OceanWP, pour ne citer que lui). Alors, oui, le thème Divi est plutôt basique mais le Visual Builder est justement là pour ça. Et cela prendra tout son sens lors de l’arrivée du Theme Builder (Divi 4.0). C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait les développeurs d’Elementor Pro qui ont également codés le thème Hello : c’est le thème le plus basique qui puisse exister ! Zéro option, rien, nada : tout est à construire avec le builder.

8 – Maël du site Metodo

Je suis, avec ma compagne, consultant en communication digitale. On accompagne les entrepreneurs à raconter leur activité en ligne.

On le fait avec une stratégie de communication, la production de contenus web (articles, vidéos, newsletters) et à travers la formation en entreprise.

Comment et pourquoi Divi ?

Nous utilisons Divi à titre personnel (sur notre propre site) depuis à peu près un an, mais je n’exclus pas l’idée de le faire à titre pro, vu le nombre de demandes que je reçois pour réaliser des sites.

En regardant ce qui se faisait le mieux, le nom de Divi est revenu plusieurs fois.

J’étais très attiré par le fait de pouvoir construire à même le site (en WYSIWYG), sans passer par l’intermédiaire d’un éditeur de texte.

Et puis, en me rendant sur le site d’Elegant Themes, j’ai vu qu’ils faisaient une promo de fin d’année qui valait vraiment le coup. C’était quasiment moitié prix : raison supplémentaire pour tenter l’aventure.

Mon avis au sujet de Divi :

Je faisais du blogging sur mon propre site en 2012, que j’ai ensuite fermé pour voyager.

De retour en 2019, je me demandais si les choses avaient changées et avec Divi, c’était vraiment le cas !

Le fait de pouvoir construire son site à même la page : c’est un vieux rêve qui se réalise…

J’apprécie particulièrement l’offre Lifetime qui permet de ne payer qu’une seule fois et d’avoir accès à des services intéressants et utiles comme Monarch ou Bloom par exemple.

Au support client, ils sont plutôt cools et m’aident parfois quand il s’agit de coder et que c’est compliqué : ça leur prend deux secondes et demi et ça me fait gagner un temps fou !

Le Divi builder est conçu pour pouvoir être utilisé par un enfant de dix ans (faudrait vraiment essayer pour vérifier 😉 et permet, en très peu de temps, de construire à peu près ce qu’on veut. C’est cette simplicité et cette ergonomie que j’apprécie.

Par contre, il y a un seul truc que je déteste : c’est un bug qui est apparu récemment et qui n’existait pas avant. Quand on écrit à même le site, le curseur de la souris se déplace automatiquement tout en haut de la section. Ce qui fait que ça écrit tout en haut au lieu de l’endroit où on souhaite, bref… Donc pour m’éviter ces étapes inutiles, je n’écris plus à même le site et passe par l’éditeur, ce qui est dommage car c’est la fonctionnalité que j’appréciais le plus, comme expliqué plus haut.

Ma note :

J’admire les gens qui me font gagner du temps (tout comme Astuces Divi) et comme je ne suis pas rancunier des nombreuses crises de nerfs que Divi a pu provoquer (je mets ça sur le compte du débutant), je mettrais 5/5. Mais à cause du bug qui ne semble pas se corriger, je descends à 4,5/5.

Merci Maël. C’est vrai que depuis 2012, la conception de sites Web a bien changée ! Divi a été lancé en décembre 2013 mais ce n’est qu’en 2016 que Divi proposera la fonctionnalité de Visual Builder 😉

Essayer Divi

9 – L’avis de Geoffrey Pin

Je suis freelance web depuis 2019, j’accompagne les clients pour améliorer leur visibilité et toucher leur cible potentielle.

Le but de tout cela ? Obtenir des clients rien de plus. La visibilité n’est qu’un tremplin. Mais optimiser le taux de conversion, voilà le vrai KPI d’un consultant SEO.

Comment et pourquoi Divi ?

J’utilise Divi pour mon propre site internet depuis juillet 2018 : mon entourage, constitué de SEO et de développeurs, m’a conseillé ce thème.

Finalement, je le trouve très utile, très design et simple pour un profane comme un utilisateur intermédiaire. En plus, le design est illimité !

À mon avis :

Le Divi Builder est simple, rapide à mettre en place et totalement flexible. Toutes les idées peuvent être mises en forme. Dommage qu’une fonctionnalité pour appliquer la même mise en forme en masse sur plusieurs centaines de pages ne soit pas proposée. Néanmoins, j’ai n’ai vu aucun problème depuis que je l’utilise.

Donc, pour récapituler : simplicité, look professionnel, ergonomique mais peut être pas assez technique (difficile de personnaliser certains éléments malgré les options : quelques petites contraintes). Dans l’ensemble, je suis très content de ce thème.

Ma note : 4,5/5

Merci Geoffrey. Si tu es SEO, cet article pour rendre Divi SEO-Friendly pourrait t’intéresser 😉

10 – Sylvie de Sylbohec : son avis sur Divi

Depuis 2009, je suis freelance pour le marketing opérationnel et le web. De logo en plaquette, je réalise aussi des sites web pour mes clients avec WordPress et Divi, entre autres. J’utilise donc Divi à titre professionnel et à titre personnel.

Depuis quand Divi ?

J’utilise Divi depuis seulement 2 ans : 1 client et un partenaire m’en ont parlé coup sur coup et comme je suis curieuse des nouvelles technos, j’ai testé… et finalement adopté rapidement !

Avis Divi :

J’ai hésité au début et j’ai testé durant quelques semaines. J’ai été convaincue par la facilité d’utilisation, les énormes possibilités techniques (ou pas), le développement bien pensé pour les utilisateurs peu avertis et en même temps les pros du développement.

Quand je vois toutes les mises à jour régulières, c’est vraiment puissant !

Divi : le plus et les moins

Pour les avantages, je dirais que l’interface est très facile d’utilisation, les mises à jour régulières font évoluer l’outil, les tutos proposés donnent la dimension de la puissance du système et son prix… à vie !

Ah oui, et aussi le support… même si le fuseau horaire nous apporte surtout des réponses le soir, ils sont au taquet et d’une grande aide !

Pour ce qui est des défauts, j’ai quelques soucis d’affichage (dû à mon navigateur ou peut-être autre chose) et parfois c’est un peu la galère pour faire des modifications. Sans parler de toutes les possibilités et les innombrables options qui font que parfois on perd la tête…ou on les oublie.

Ma note : Sur une échelle de 1 à 6… Divi vaut au moins 7 !!! 😀

Merci Sylvie. C’est vrai que l’apprentissage de Divi demande une petite période d’adaptation, mais après tout roule 😉 . Je suis également d’accord avec toi sur le fait que Divi convient aux débutants comme aux développeurs.

11 – L’avis d’Hervé

Je suis Hervé et j’ai déjà réalisé un site pour une association sous WordPress avec le thème Enfold de Kreisi.

Depuis 3 mois, je construis un site personnel en local avec WordPress et Divi.

Les points forts de Divi :

  • Réactivité pour la correction des bugs
  • Évolution permanente.
  • Nombreuses possibilités
  • Multitudes de réglages.

Les points faibles de Divi :

J’apprécie les possibilités que ce thème offre, cependant, je trouve que l’abonnement annuel est un peu cher et qu’il est assez long de parvenir à maitriser tous les réglages disponibles dans le Visual Builder… Mais cela en fait sa force pour une personnalisation au maximum !

Ma note : 4/5

Merci Hervé… À quand la mise en ligne du site ? 😉

Merci d’avoir partagé votre avis sur Divi !

Cet article recense 11 avis Divi provenant de divers profils utilisateurs.

Je voudrais préciser que je n’ai pas fait de sélection des emails que j’ai reçus et que toutes les réponses ont été publiées dans cet article (pas de filtre).

Donc a priori, Divi est plutôt bien apprécié et obtient une note moyenne de 4,45/5 basée sur ces 11 avis.

Et avec la version 4.0 qui se prépare, le thème Divi ne peut que s’améliorer… L’avenir nous le dira 😉 !

Je remercie encore tous les abonnés qui ont répondu présent pour cet article participatif.

avis thème Divi
Divi : avis utilisateurs

Pin It on Pinterest

Shares
Share This