SEO tab of the Divi theme options

SEO is the English term to talk about natural referencing ofwebsites. The Theme Divi is one of the few WordPress themes that embeds options to improve its SEO.

From the theme options, you can activate the SEO fields of the home page, articles and index. We will then find 3 sub-tabs that we are going to discover below...

Learn more about the Divi theme

 

Announcement: This article contains affiliate links that you can easily recognize. The classic links are in purple and the sponsored links are in pink.

 

The SEO tab of the Divi home page

Divi theme Options: SEO tab-1

  • lozenges 1 to 4: This is where you can activate the SEO fields for your home page.
  • lozenges 5 to 7: Once you have activated the SEO fields, you will be able to enter your description, title and keyword.
  • 8 – Automatic title: In case you leave the first 4 options on "Disable", the Divi theme will then offer you to automatically generate a title according to 3 versions: [name of blog + description of blog] or [description of blog + name of blog] or [Name of blog only NT]. If you wonder what this is and where the theme will look for this information, it's very simple: it will take back what you entered in the General Settings tab of your site. This means the fields "site title" and "slogan".
  • 9 – Choice of separator: It is only a small option that allows you to choose the item that will separate the title and description of your blog. Generally one chooses a "pipe " or a "dash" (| or –)
  • 10 – Save: as usual, after making changes, remember to save them.

 

The SEO tab of the Divi articles

Divi theme Options: SEO tab-2

  • from Lozenge 1 to 4: As for the home page, this is where you can activate the custom SEO fields for each of your articles.
  • from Lozenge 5 to 7: As with the home page, once you have activated the SEO fields, you will be able to enter your description, title and keyword from each of your articles.
  • 8 – Automatic title: Ditto home Page
  • 9 – Choice of separator: Ditto home Page
  • 10 – Save: Remember to save your changes.

Attention, if you want to use the custom SEO fields from an article, you will need to activate the "Custom Fields" and enter them at the bottom of each article. To better understand, I've prepared a little video for you.

 

To read ALSO: Add a Ariane thread in Divi to improve SEO

 

The Divi SEO Index tab

This is to set up the SEO options for the category archive pages.

Divi theme Options: SEO tab-3

  1. Enable canonical URLs: canonization helps prevent indexing of duplicate content by search engines and, therefore, can help avoid duplicate content penalties and pagerank degradation. Some pages may have different URLs all leading to the same location. For example, mon-domaine.com, mon-domaine.com/index.html , and www.mon-domaine.com are all different URLs leading to your home page. From the point of view of the search engine, these duplicate URLs, which often occur because of custom permalinks, can be treated individually rather than as a single destination. By activating this option, you will be able to tell the search engine the URL you want to use officially.
  2. Allow meta-description: allows meta-descriptions for categories
  3. Automatic title Generation method: same as for pages and articles
  4. Choice of separator: same as for pages and articles
  5. Save: Remember to save.

 

In conclusion

These SEO options can be nice for those who start but to be honest, I never use it. I use in 100% of cases, the extension YOAST SEO...

Do the meta fields proposed by Divi replace the fields proposed by the Yoast SEO extension? Yes, indeed, it does the same job as the fields proposed by the Yoast extension at the bottom of each article.

Is the Divi SEO module as relevant as YOAST ? No, I don't think so! YOAST is definitely the best SEO plugin on the market. In addition to proposing fields to customize the meta, it does so much more: You can set up many options that boost the referencing of your site.

So the question we can ask is: why ElegantThemes has included an SEO module in its theme since it's not the top? Well I think it may be suitable for some people who are not yet very comfortable and who if the installation and setting up an advanced plugin like that of YOAST...

To go further, I suggest you browse the other articles in this series:

 

Divi SEO Tab

Focus on the SEO tab of the Divi theme options
4.2 For 6 vote [s]
cravilla Nunc Donec sit ipsum libero elit. Odio amet,

Pin it on Pinterest

Shares
Share This

Onglet SEO des options du thème Divi

Le SEO est le terme anglais pour parler de référencement naturel des sites web. Le thème Divi est l’un des rares thèmes WordPress qui embarque des options pour améliorer son SEO.

Depuis les options du thème, on peut activer les champs SEO de la page d’accueil, des articles et de l’index. On trouvera alors 3 sous-onglets que nous allons découvrir ci-dessous…

En savoir plus sur le thème Divi

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

L’onglet SEO de la page d’accueil Divi

Options du Thème Divi : onglet SEO - 1

  • Des pastilles 1 à 4 : c’est ici que vous pourrez activer les champs SEO pour votre page d’accueil.
  • Des pastilles 5 à 7 : une fois que vous aurez activé les champs SEO, vous pourrez alors saisir vos description, titre et mot-clé.
  • 8 – Titre automatique : Dans le cas où vous laissez les 4 premières options sur « désactiver », le thème Divi vous proposera alors de générer automatiquement un titre selon 3 versions  : [Nom du Blog + Description du blog] ou [Description du Blog + Nom du blog] ou [Nom du Blog Seulement]. Si vous vous demandez à quoi cela correspond et où le thème va chercher ces informations, c’est très simple : il reprendra ce que vous avez saisi dans l’onglet Réglages > Général de votre site. C’est à dire, les champs « titre du site » et « slogan ».
  • 9 – Choix du séparateur : c’est seulement une petite option qui vous permet de choisir l’élément qui séparera le titre et la description de votre blog. Généralement on choisit un « pipe » ou un « tiret » ( | ou – )
  • 10 – Sauvegarder : comme d’habitude, après avoir effectué des changements, n’oubliez pas de les enregistrer.

 

L’onglet SEO des articles Divi

Options du Thème Divi : onglet SEO - 2

  • De la pastille 1 à 4 : comme pour la page d’accueil, c’est ici que vous pourrez activer les champs SEO personnalisés pour chacun de vos articles.
  • De la pastille 5 à 7 : de même que pour la page d’accueil, une fois que vous aurez activé les champs SEO, vous pourrez saisir vos description, titre et mot-clé depuis chacun de vos articles.
  • 8 – Titre automatique : idem page accueil
  • 9 – Choix du séparateur : idem page d’accueil
  • 10 – Sauvegarder : n’oubliez pas de sauvegarder vos changements.

Attention, si vous désirez utiliser les champs SEO personnalisés depuis un article, vous devrez alors activer les « champs personnalisés » et les saisir en bas de chaque article. Pour mieux comprendre, je vous ai préparé une petite vidéo.

 

À lire aussi : ajouter un fil d’Ariane dans Divi pour améliorer les SEO

 

L’onglet Index SEO de Divi

Il s’agit ici de paramétrer les options SEO pour les pages d’archives de catégories.

Options du Thème Divi : onglet SEO - 3

  1. Activer les URL canoniques : la canonisation permet d’éviter l’indexation du contenu dupliqué par les moteurs de recherche et, par conséquent, peut aider à éviter les pénalités de contenu en doublon et la dégradation du pagerank. Certaines pages peuvent avoir des URL différentes menant toutes au même endroit. Par exemple, mon-domaine.com, mon-domaine.com/index.html et www.mon-domaine.com sont tous des URL différentes menant à votre page d’accueil. Du point de vue du moteur de recherche, ces URL dupliquées, qui se produisent souvent en raison de permaliens personnalisés, peuvent être traitées individuellement plutôt que comme une destination unique. En activant cette option, vous pourrez alors indiquer au moteur de recherche l’URL que vous souhaitez utiliser officiellement.
  2. Autoriser les méta-description : autorise les métas-descriptions pour les catégories
  3. Méthode de génération automatique des titres : idem que pour les pages et articles
  4. Choix du séparateur : idem que pour les pages et articles
  5. Sauvegarder : n’oubliez pas d’enregistrer.

 

En conclusion

Ces options SEO peuvent être sympathiques pour ceux qui débutent mais pour être honnête, je ne m’en sers jamais. J’utilise dans 100% des cas, l’extension YOAST SEO

Est-ce que les champs de métas proposés par Divi remplacent les champs proposés par l’extension Yoast SEO ? Oui, en effet, cela fait le même boulot que les champs proposés par l’extension Yoast en bas de chaque article.

Est-ce que le module SEO de Divi est aussi pertinent que YOAST ? Non, je ne crois pas ! YOAST est certainement le meilleur plugin SEO du marché. En plus de proposer des champs pour personnaliser les métas, il fait tellement plus : on peut paramétrer de nombreuses options qui boostent le référencement de votre site.

Alors la question qu’on peut se poser est : pourquoi ElegantThemes a inclut un module SEO dans son thème puisque ce n’est pas le top ? Eh bien je pense que cela peut convenir à certaines personnes qui ne sont pas encore très à l’aise et qui redouteraient l’installation et le paramétrage d’un plugin avancé comme celui de YOAST

Pour allez plus loin, je vous propose de naviguer dans les autres articles de cette série :

 

onglet SEO divi

Focus sur l’onglet SEO des options du thème Divi
4 pour 5 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This