Onglet SEO des options du thème Divi

Le SEO est le terme anglais pour parler de référencement naturel des sites web. Le thème Divi est l’un des rares thèmes WordPress qui embarque des options pour améliorer son SEO.

Depuis les options du thème, on peut activer les champs SEO de la page d’accueil, des articles et de l’index. On trouvera alors 3 sous-onglets que nous allons découvrir ci-dessous…

En savoir plus sur le thème Divi

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

L’onglet SEO de la page d’accueil Divi

Options du Thème Divi : onglet SEO - 1

  • Des pastilles 1 à 4 : c’est ici que vous pourrez activer les champs SEO pour votre page d’accueil.
  • Des pastilles 5 à 7 : une fois que vous aurez activé les champs SEO, vous pourrez alors saisir vos description, titre et mot-clé.
  • 8 – Titre automatique : Dans le cas où vous laissez les 4 premières options sur « désactiver », le thème Divi vous proposera alors de générer automatiquement un titre selon 3 versions  : [Nom du Blog + Description du blog] ou [Description du Blog + Nom du blog] ou [Nom du Blog Seulement]. Si vous vous demandez à quoi cela correspond et où le thème va chercher ces informations, c’est très simple : il reprendra ce que vous avez saisi dans l’onglet Réglages > Général de votre site. C’est à dire, les champs « titre du site » et « slogan ».
  • 9 – Choix du séparateur : c’est seulement une petite option qui vous permet de choisir l’élément qui séparera le titre et la description de votre blog. Généralement on choisit un « pipe » ou un « tiret » ( | ou – )
  • 10 – Sauvegarder : comme d’habitude, après avoir effectué des changements, n’oubliez pas de les enregistrer.

 

L’onglet SEO des articles Divi

Options du Thème Divi : onglet SEO - 2

  • De la pastille 1 à 4 : comme pour la page d’accueil, c’est ici que vous pourrez activer les champs SEO personnalisés pour chacun de vos articles.
  • De la pastille 5 à 7 : de même que pour la page d’accueil, une fois que vous aurez activé les champs SEO, vous pourrez saisir vos description, titre et mot-clé depuis chacun de vos articles.
  • 8 – Titre automatique : idem page accueil
  • 9 – Choix du séparateur : idem page d’accueil
  • 10 – Sauvegarder : n’oubliez pas de sauvegarder vos changements.

Attention, si vous désirez utiliser les champs SEO personnalisés depuis un article, vous devrez alors activer les « champs personnalisés » et les saisir en bas de chaque article. Pour mieux comprendre, je vous ai préparé une petite vidéo.

 

À lire aussi : ajouter un fil d’Ariane dans Divi pour améliorer les SEO

 

L’onglet Index SEO de Divi

Il s’agit ici de paramétrer les options SEO pour les pages d’archives de catégories.

Options du Thème Divi : onglet SEO - 3

  1. Activer les URL canoniques : la canonisation permet d’éviter l’indexation du contenu dupliqué par les moteurs de recherche et, par conséquent, peut aider à éviter les pénalités de contenu en doublon et la dégradation du pagerank. Certaines pages peuvent avoir des URL différentes menant toutes au même endroit. Par exemple, mon-domaine.com, mon-domaine.com/index.html et www.mon-domaine.com sont tous des URL différentes menant à votre page d’accueil. Du point de vue du moteur de recherche, ces URL dupliquées, qui se produisent souvent en raison de permaliens personnalisés, peuvent être traitées individuellement plutôt que comme une destination unique. En activant cette option, vous pourrez alors indiquer au moteur de recherche l’URL que vous souhaitez utiliser officiellement.
  2. Autoriser les méta-description : autorise les métas-descriptions pour les catégories
  3. Méthode de génération automatique des titres : idem que pour les pages et articles
  4. Choix du séparateur : idem que pour les pages et articles
  5. Sauvegarder : n’oubliez pas d’enregistrer.

 

En conclusion

Ces options SEO peuvent être sympathiques pour ceux qui débutent mais pour être honnête, je ne m’en sers jamais. J’utilise dans 100% des cas, l’extension YOAST SEO

Est-ce que les champs de métas proposés par Divi remplacent les champs proposés par l’extension Yoast SEO ? Oui, en effet, cela fait le même boulot que les champs proposés par l’extension Yoast en bas de chaque article.

Est-ce que le module SEO de Divi est aussi pertinent que YOAST ? Non, je ne crois pas ! YOAST est certainement le meilleur plugin SEO du marché. En plus de proposer des champs pour personnaliser les métas, il fait tellement plus : on peut paramétrer de nombreuses options qui boostent le référencement de votre site.

Alors la question qu’on peut se poser est : pourquoi ElegantThemes a inclut un module SEO dans son thème puisque ce n’est pas le top ? Eh bien je pense que cela peut convenir à certaines personnes qui ne sont pas encore très à l’aise et qui redouteraient l’installation et le paramétrage d’un plugin avancé comme celui de YOAST

Pour allez plus loin, je vous propose de naviguer dans les autres articles de cette série :

 

onglet SEO divi

Focus sur l’onglet SEO des options du thème Divi
4 pour 5 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This