Comment créer un thème enfant pour Divi ? Et comment s’en servir ?

Mis à jour le 10/03/2019 | Publié le 15/01/2018 | 72 commentaires

La customisation poussée d’un thème, que ce soit le thème Divi ou bien un autre thème WordPress, passe impérativement par la création d’un thème enfant.

Bien-sûr qu’on peut utiliser des plugins pour ajouter du code sans avoir à créer de thème enfant ou bien des plugins pour créer des thèmes enfant en un clic.

Il existe même des générateurs qui peuvent le faire pour vous mais je vous déconseille toutes ces options…

Pourquoi ne pas créer vous-même votre thème enfant pour Divi ? C’est tellement simple !

Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec le thème Divi ici !

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

1 – Qu’est-ce qu’un thème enfant ?

Un thème enfant est un «thème satellite» qui dépend d’un thème parent et qui permet d’effectuer des retouches et des modifications sans en impacter le thème initial (le thème Divi). Un thème enfant hérite des fonctionnalités d’un thème parent et prime sur celui-ci, c’est à dire que tous les styles CSS que vous saisirez seront pris en compte à la place du thème parent.

Un thème enfant est indispensable si l’on veut effectuer des modifications sur un thème parent afin que celles-ci soient conservées lors des mises à jour du thème parent.

Créer un thème enfant pour Divi protège votre thème initial, vous pourrez ainsi copier dans le thème enfant des fichiers utilisés par le thème parent, afin de les modifier sans craintes. Il n’y a que des avantages à utiliser un thème enfant.

La création d’un thème enfant n’est pas compliquée, toutefois vous pourrez vous aider du codex de WordPress si besoin.

Pour construire un thème enfant, vous aurez besoin :

  • d’un éditeur de texte
  • du thème Divi
  • de créer un fichier style.css
  • de créer un fichier functions.php

 

Bonne nouvelle ! Vous pouvez télécharger votre thème enfant pour Divi gratuitement et librement en bas de cet article !

 

2 – Création du fichier functions.php

Si vous n’en possédez pas déjà un, téléchargez un éditeur de texte tel que Bracket ou SublimText. Ensuite, vous allez pouvoir commencer à créer votre premier fichier => le fichier functions.php :

  • Ouvrez Sublim Text (par exemple) et allez à File > New File File - New File
  • Dans ce fichier saisissez simplement ces quelques lignes :
    <?php 
    add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' );
    function theme_enqueue_styles() {
    wp_enqueue_style('parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css');
    }

    Code à insérer dans le fichier functions du thème enfant pour Divi

  • Enregistrez ce fichier sur votre bureau (desktop) en allant à File > Save As File - Save As
  • Nommez ce fichier functions.php, tout en minuscule, puis cliquez sur Save nomage fichier functions php
  • L’application SublimText peut vous envoyer une notification : confirmez en cliquant sur Use .php use php

 

3 – Création du fichier style.css

Toujours à l’aide d’un éditeur de texte comme SublimText, vous allez pouvoir créer le deuxième fichier nécessaire à la conception du thème enfant pour Divi, il s’agit du fichier style.css. Ce fichier est obligatoire, tout comme le fichier functions.php, et c’est dans ce fichier que vous pourrez écrire toutes vos modifications et règles CSS.

Si vous êtes débutant en CSS et que vous avez besoin d’y voir plus clair, j’ai sélectionné pour vous le meilleur site – et je pèse mes mots – pour comprendre le CSS, il est facile, il n’y a pas de bla-bla et il est très pédagogique, il s’agit de LearLayout, n’hésitez pas y faire un tour.

Revenons à nos moutons, pour créer le fichier, voici ce que vous devez faire :

  • Ouvrez, dans SublimText, le fichier style.css contenu à la racine du thème Divi original. C’est dans ce fichier que vous trouverez les informations utiles pour créer votre thème enfant.
  • Repérez l’en-tête en début de fichier : ce sont les éléments inscrits entre /* et */ Entête fichier style-css du thème Divi
  • Sélectionnez ces éléments contenus dans l’en-tête et copiez-les (Ctrl+C).
  • Toujours dans SublimText, créez un nouveau fichier en allant dans le menu File > New File puis collez (Ctrl+V) l’entête du fichier style.css du thème Divi que vous venez de copiez.
  • Modifiez la ligne «Theme Name: Divi» en «Theme Name: Divi Child» (voir ligne 2 de la capture ci-dessous). Rajoutez une ligne appelée «Template: Divi» (voir ligne 3). Ne pas insérer d’espace entre le mot Template et les deux points qui suivent. Entête Divi Child
  • Vous pouvez ajouter l’URL de votre site, votre nom, modifier la description et supprimer éventuellement les lignes que vous jugeriez superflues.
  • Enregistrez ce fichier sur votre bureau (desktop) en allant à File > Save As (la même procédure que pour l’enregistrement du fichier functions.php).
  • Nommez ce fichier style.css, tout en minuscule, puis cliquez sur Save.

 

4 – Création du screenshot.png

Le screenshot.png est l’image qui illustre votre thème enfant dans la partie administration sous l’onglet Apparence > Thème. C’est une étape superflue mais c’est un petit «plus» qui apporte une valeur ajoutée à votre thème enfant, surtout si c’est pour l’un de vos clients.

  • Choisissez une image pour représenter votre thème enfant
  • Redimensionnez-la en 1200 pixels x 900 pixels (ou 600×450)
  • Enregistrez-la sous le nom de screenshot.png
Image pour illustrer le thème enfant pour Divi

Image pour illustrer le thème enfant pour Divi visible depuis l’onglet Apparence > Thèmes

 

5 – Création du dossier de thème enfant (répertoire du thème)

À présent, vous êtes en possession de 3 fichiers :

  • le fichier functions.php
  • le fichier style.css
  • le fichier screenshot.png

Vous allez pouvoir les réunir dans un dossier qui deviendra le dossier de votre thème enfant pour Divi.

  • Sur le bureau (desktop) de votre ordinateur, créez un nouveau dossier que vous nommerez «Divi-child».
  • Déplacez les 3 fichiers dans ce nouveau dossier.
  • Si besoin, compressez le dossier de votre thème enfant afin d’obtenir un dossier .zip (clic-droit > compresser).

 

6 – Envoi du thème enfant sur votre hébergement

Un thème enfant s’installe comme n’importe quel thème WordPress, je vous avais déjà expliqué comment installer le thème Divi, mais je vous propose une petite synthèse ici :

 

Option 1 : à l’aide de FilleZilla

Une fois le répertoire de votre thème enfant terminé et complet, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer dans votre hébergement dans le dossier : www > wp-content > themes (ou public_html > wp-content > themes) à l’aide de Filezilla.

Attention : cette méthode nécessite l’envoi du dossier NON ZIPPÉ !

Une fois que votre dossier est présent sur votre serveur, vous pourrez l’activer depuis le back-office de WordPress à l’onglet Apparence > Thème. Veillez à ne pas supprimer le thème parent.

Dans ce dossier de thème enfant, vous pourrez ajouter autant de fichiers modifiés que nécessaire, cette étape est facultative et peut être effectuée ultérieurement.

 

Option 2 : directement depuis WordPress

Il existe une méthode plus facile pour envoyer votre dossier de thème enfant sur votre serveur : vous pouvez le faire directement depuis l’administration de votre site WordPress de la manière suivante :

Allez à l’onglet Apparence > Thème > Ajouter > Mettre un thème en ligne > Parcourir > puis choisissez le child thème pour Divi que vous venez de créer.

Attention, il s’agit bien du dossier.zip que vous devez envoyer. Celui qui a été compressé.

Un fois importé, activez-le sans supprimer le thème parent.
Quand vous aurez besoin d’ajouter des fichiers dans ce thème enfant, vous devrez alors passer par FTP (la méthode Filezilla).

 

En conclusion…

Et voilà, il vous aura fallu 10 minutes montre en main pour créer votre thème enfant pour Divi. Était-ce difficile ?

À présent, vous allez pouvoir partir sur de bonnes bases et ainsi customiser un max votre site ou votre blog. Vous avez les cartes en mains, il ne vous reste plus qu’à suivre les autres tutoriels disponibles sur ma rubrique « Personnaliser Divi ». Celle-ci devrait s’étoffer considérablement ces prochaines semaines/mois, alors n’hésitez pas à vous abonner afin d’être tenu(e) au courant des nouveautés sur le blog.

“Divi Child Theme à télécharger gratuitement et librement” Téléchargé 2021 fois

Comment créer un thème enfant pour Divi

Comment créer un thème enfant pour Divi ? Dites-le sur Pinterest !

 

Divi tutorial : child theme

1,311 mots

5

Ça devrait vous plaire aussi :

72 Commentaires

  1. Ginieres Murielle

    Bonsoir,

    J’ai suivi les étapes à pas de fourmis pour créer mon thème enfant de Divi.. est lorsque j’active le thème…c’est juste une catastrophe…
    Etes-vous joignable pour m’aider demain? je ne sais pas quels sont vos tarifs pour le faire ensemble pas à pas en accompagnement par exemple? (à distance)
    Merci pour votre aide.

  2. Lycia

    Hello Murielle ! Nous avons échangé par email dernièrement… avez-vous réussi finalement ? À bientôt !

  3. thibaud

    Bonjour,

    Je viens de suivre votre méthode. Tout est super, sauf que le thème parent n’est apparemment pas trouvé. j’ai pourtant le thème divi qui est bien installé.; Avez vous une idée du problème ? Merci d’avance !

  4. Lycia

    Bonjour Thibaud. Si WordPress ne trouve pas votre thème c’est qu’il y a une erreur dans le code. Cela peut arriver lorsqu’on fait un copier-coller car les caractères spéciaux sont quelquefois changés, comme les apostrophes par exemple. Je vous conseille de vérifier chaque espaces et chaque caractère spécial pour voir si l’erreur ne viendrait pas de là… vous pouvez aussi comparer votre code avec celui présent dans la documentation officielle : https://codex.wordpress.org/fr:Thèmes_Enfant

  5. Jean-Michel

    Je viens de suivre vos indications, et ça fonctionne, et en moins de dix minutes (et en comptant le screenshot), merci!

  6. Lycia

    Merci Jean Michel ! C’est cool, ça me fait plaisir ! Ça prouve que je ne dis pas que des conneries hi hi hi 😉

  7. Yannick

    Bonjour,
    Merci pour votre tuto, ça fonctionne bien (j’utilise divi) et par ex j’ai bien les modifs sur la feuille CSS qui sont pris en compte. Mais si je copie la single.php dans le répertoire enfant et que la modifie, mes modifs ne sont pas pris en compte. Avez vous une idée pour régler ce problème? Merci d’avance et bravo pour votre blog!

  8. Lycia

    Bonjour Yannick,
    Votre problème est étrange car si votre thème enfant fonctionne, la single.php devrait être prise en compte à la place de la single.php du thème parent.
    Lorsque cela m’arrive, je teste plusieurs choses. Tout d’abord, je vérifie bien que mon thème enfant fonctionne en ajoutant une règle CSS un peu grossière pour vérifier qu’elle est prise en compte. Par exemple, je passe toute mon texte en ROUGE et je vérifie en Front si mes textes ont changé de couleur :

    body{
    color:red;
    }

    Si cela est pris en compte, c’est que le problème vient d’ailleurs. Si cela n’est pas pris en compte, c’est que le thème enfant est mal codé. Par exemple, une virgule de trop, un espace mal placé ou même un « guillemet simple » remplacé par « une apostrophe »… il faut tout regarder.

    Sinon, il faut aussi vérifier les « chemins ». Par exemple, si le fichier que vous souhaitez modifier se trouve dans un sous-répertoire, alors il faudra dupliquer dans le thème enfant ce sous-répertoire avant de modifier le fichier en question – ou alors il faudra modifier le chemin mais parfois, ça peut être compliqué.

    Enfin, il faut voir si vos modifications ne sont pas prisent en compte à cause d’un plugin de cache ou du cache du navigateur. Pour vérifier cela, vous pouvez vider vos caches et/ou changer de navigateur pour vérifier votre page (si vous travaillez avec Firefox, vous vérifiez avec Chrome ou vice-versa)…

    Bref, il va falloir un peu de patience pour trouver le coupable 😉

    Bon courage !

  9. Yannick

    Bonjour, merci pour la réponse rapide!
    C’est très étrange mais le coupable était le divi child… Je pouvais rajouter des règles CSS qui était bien prises en compte, donc je ne l’ai pas incriminé de suite. Mais en repassant sur le thème divi parent (donc en changeant de thème), j’ai vu qu’il était noté sous le divi child que le thème était défectueux… Pourtant tout semblait bon, j’ai un autre site sous DIVI, j’ai pris le dossier du thème enfant que j’ai copié, j’avais toujours l’erreur. J’ai donc supprimé le thème enfant et refait a l’aide d’un plug-in (child theme generator) et miracle tout fonctionne et je n’ai plus d’erreur! Encore merci!! 🙂

  10. Lycia

    Merci Yannick.
    Des fois, il suffit d’un espace mal placé pour que rien ne fonctionne comme il faut. Et ces petites erreurs ne sautent pas aux yeux. Mais finalement, tout est bien qui fini bien pour vous !

  11. Yannick

    Ah, ben non, je n’ai plus d’erreur sur le thème mais les modifs sur la single.php ne fonctionne toujours pas. Bon, je vais fouiller! Bonne journée 🙂

  12. Mamour

    Bonjour,
    Lors de l’installation du thème via WordPress, ce dernier m’indique que l’archive n’a pas pu être installée car le thème n’a pas de fichier index.php … Il me semble pourtant avoir copié-collé vos indications ^^’ …. Merci de votre compréhension.

  13. Mamour

    (excusez-moi, le problème est résolu. J’avais oublié de noter le template ligne 3 même s’il m’indique encore que le thème parent est absent malgré le fait qu’il soit bien installé)

  14. Lycia

    Bonjour ! Il faut peut-être refaire la manipulation ?

  15. Mélissa Lefebvre

    Bonjour, j’ai reussi a créer le thème enfants en un tour de main grâce a votre tuto, mais je n’arrive pas y installer le divi-builder? Savez-vous pourquoi?

  16. Lycia

    Bonsoir Melissa, le Divi Builder est intégré au thème Divi. De ce fait en activant le thème enfant de Divi il doit hériter de toutes ses fonctionnalités. Vous ne devriez pas rajouter le plugin nommé Divi Builder car il est déjà inclus dans le thème. Normalement, lorsque vous créez une page ou un article vous devriez voir apparaître un bouton violet « activer le Divi Builder » … mais seulement dans vos pages ou articles. Pas ailleurs. J’espère vous avoir aidé.

  17. fouquereau

    Bonjour,
    le fichier style.css doit être exactement comme le fichier que vous avez mis en capture écran? on supprime bien les autres lignes de l’en-tête du thème parent ?
    pour l’url de notre site : on met l’url du site que l’on construit (client) ou l’url de notre site pro ? Merci pour votre réponse 🙂

  18. Lycia

    Bonjour et merci pour votre commentaire. L’entête du thème enfant peut simplement reprendre ce qui est inclus entre /* et */. La ligne la plus importante est la ligne « Template: » que vous devez obligatoirement ajouter pour que votre thème enfant fonctionne. Quant à l’URL, ça n’a pas d’importance. Je serais plutôt pour ajouter « l’URL du site pro » de la personne qui a créé le thème enfant.
    Bon codage 😉

  19. Devika

    Bonjour,
    Lorsque l’on utilise le thème Divi Child, peut-on faire les mises à jour du thème Divi et vont-elles s’appliquer directement au thème Divi Child ?

    Merci pour le tuto 🙂

  20. Lycia

    Oui tout à fait. Ça sert à ça d’ailleurs

  21. landry tah

    bonjour .c’est génial , votre travail .
    je cherchais un thème wordpress à utiliser , mais après vous avoir lu , j’opte pour divi.
    si je devrais vous donner une note , c’est tout simplement 9.5 / 10.
    de tout coeur merci , et je vous encourage à continuer dans ce sens .

  22. Lycia

    Merci Landry ! C’est super encourageant des commentaires comme le votre ! Ravie de pouvoir vous aider !

  23. joyce

    Bonjour,

    J’ai modifié le theme parent divi sans faire de theme enfant. :/ j’avais vaguement entendu parlé du thème enfant et maintenant je veux absolument en créer un car je me rend compte que c’est indispensable pour les futures maj. de mon site.
    Est-il trop tard pour créer mon thème enfant divi sans avoir à tout refaire depuis le début sachant que mon site n’est pas encore en ligne.

    Merci beaucoup pour votre aide votre site est vraiment top =)

  24. Lycia

    Bonjour Joyce et merci pour mon blog… en ce qui concerne votre cas, vous devez effectivement faire un thème enfant, surtout que Divi se met à jour tous les 10 jours en moyenne ! Vous pourriez perdre toutes vos modifications… Ce que je vous conseille c’est de copier-coller dans votre thème enfant tous les fichiers que vous avez modifié. Faites attention au « chemins » (path) si certains fichiers étaient placés dans des dossiers. Par exemple, si vous avez modifié le single.php ou le page.php, il faudra bien les copier dans le thème enfant. Faites une sauvegarde sur votre ordinateur de votre thème Divi modifié, on ne sait jamais ! Ensuite activez votre thème enfant avec la dernière version de Divi pour voir si vos modifications sont toujours présentes… ça devrait marcher ! Bonne continuation !

  25. Joyce

    Super merci beaucoup pour votre réponse ça me rassure dans le fait de ne pas avoir à tout recommencer. Je vais faire ça !
    Je ne sais pas vraiment si j’ai modifié le single.php ou le page.php
    J’ai juste changé l’apparence de mon menu, mon footer et modifier ma typo et installé le plugging payant wc builder product afin de pouvoir changer l’apparence de mes single products (c’est pour une boutique en ligne)

    J’ai peur de faire une bétise en déplacant d’autres fichiers du coup je vais suivre a la lettre votre tuto en faisant bien une sauvegarde du divi actuel modifié. Je verrai ce que ça donne.

    Merci encore pour votre réactivité et votre site!
    Très bonne continuation. 🙂

  26. Emmanuel

    Bonjour Lycia,
    Je viens de démarrer avec WordPress, et cela fait plusieurs fois que je passe sur votre blog. Je trouve qu’il y a pas mal d’astuces et d’informations professionnelles.
    J’adore lire vos échanges avec vos utilisateurs, cela est très instructif.
    Merci pour votre travail

  27. Lycia

    Bonjour Emmanuel ! Merci à vous, ça fait plaisir 😉 Bonne journée.

  28. vgm56190

    Bonjour et merci pour ce tutoriel bien expliqué. Toutefois je débute vraiment et je me posais une question concernant les mises à jour de Divi avec Elegant themes. Est-ce le thème parent ou le thème enfant qui subit cette MAJ ? Merci.

  29. Lycia

    Bonsoir, c’est une bonne question : c’est le thème parent qui subit les mises à jour. Étant donné que vos modifications sont contenues dans les thème enfant, vous ne perdez rien. C’est le but premier du thème enfant : pouvoir modifier le thème parent sans risquer de perdre les modifications à la prochaine mise à jour 😉

  30. vgm56190

    Bonjour et merci pour votre réponse ! Pouvez-vous m’éclairer encore un peu plus ?

    1. Si je comprends bien, la mise à jour du thème parent entraine automatiquement celle du thème enfant tout en conservant les modifications opérées dans ce dernier. Vous confirmez ?

    2. Admettons que je créé un thème enfant pour Divi et que je l’active à la place du thème parent. Pour faire la mise à jour du thème parent, faut-il au préalable réactiver ce dernier dans WordPress (et donc désactiver temporairement le thème enfant) ?

    3. Elegant Themes propose d’importer des modèles de qualité prêts à l’emploi. Admettons que j’utilise ces templates. Si je ne créé pas de thème enfant, une mise à jour de Divi pourrait-elle altérer leur bon fonctionnement ?

    Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée !

  31. Lycia

    Hello ! Voici mes réponses :

    1. On peut dire oui. Même si en fait, il n’y a que le thème parent qui se met à jour pas l’enfant

    2. Non. Les deux thèmes sont côte à côte dans le back office. Vous ne lancez que la mise à jour du thème parent sans le réactiver. Vous conservez le thème enfant actif.

    3. Non. Les layouts n’ont rien à voir avec le thème enfant. Et vous ne craignez rien en cas de mise à jour, même sans thème enfant.

    D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’en avoir un, rien est obligatoire.
    Le thème enfant est préconisé si vous comptez faire des modifications dans le thème parent. Si vous n’envisagez pas cela, il est alors presque inutile de le créer…

  32. vgm56190

    Merci pour votre réactivité et pour toutes ces précisions, je comprends mieux désormais.
    A priori je n’irai jamais bricoler le thème parent car je n’ai pas les compétences requises.
    Je conserve précieusement vos réponses et je mets votre site en favoris, j’y reviendrai fréquemment 🙂
    Bonne journée.

  33. Lycia

    Oui si vous ne connaissez pas le PHP/HTML, le thème parent suffit. Bonne journée 😉

  34. Maxime

    Bonjour Lycia,

    J’aimerais changer le thème enfant de mon site pour en choisir un qui correspond plus à mes besoins.

    Mais je souhaite garder la mise en page de mon site actuel.
    Est-ce qu’en changeant de thème je peux garder ce que j’ai déjà fait ?

    Merci pour ta réponse
    Bonne journée

  35. Lycia Diaz

    Hello Maxime,
    Parles-tu d’un « thème enfant » ou d’un « thème » ??? C’est le fonctionnement normal de WordPress : quand tu changes de thème, tu conserves tes contenus (pages, articles, menus etc.) mais tu auras certainement quelques paramétrages de thème à faire une fois que tu auras changé. C’est du boulot mais c’est faisable.

  36. Anthony

    Bonjour, merci pour le tutoiement tout d’abord!

    J’ai bien suivi les étapes pour la création du thème enfant, j’ai pu l’activer mais quand j’essaie de rentrer du CSS dans styles.css rien ne se passe…alors que quand j’essaie de le rentrer dans Divi -Options du thème – Personnaliser CSS cela marche directement.
    Savez – vous d’où cela peut il venir?
    Merci beaucoup!
    Bonne journée

  37. Lycia Diaz

    Hello Anthony. Désolée de ma réponse tardive… Si le CSS du thème enfant n’est pas pris en compte c’est que le thème enfant a peut-être une erreur de code. Je pense qu’il faut en créer un nouveau et tester, ou réviser le code de l’ancien… Je ne vois que ça.

  38. Mickael

    Bonjour,

    j’ai activer un thème enfant de divi sur mon site (www.gymechallens.ch), mais il ne prend que son propre style.css. Si j’active Divi directement, tout est en ordre, par contre avec l’enfant, la mise en page saute.

    J’ai dans mon thème enfant le fichier function.php suivant :

    <?php
    add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'enqueue_parent_styles' );
    function enqueue_parent_styles() {
    wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri().'/style.css' );
    }

    et le style.css :

    /*
    Theme Name: Divi – FSG Echallens
    Description: Theme enfant pour la FSG Echallens
    Author: Webmaster
    Author URI: http://www.fsgechallens.ch
    Template: Divi
    Version: 1.0.0
    */

    J'ai désactiver les plugins, réinstaller DIVI, effacer et recréer le thème enfant, mais rien n'y fait.

    si je copie le style.css de Divi dans l'enfant, cela fonctionne. C'est donc bien la liaison du css enfant au parent qui pose problème, l'enfant écrase le parent au lieu de le compléter.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci d'avance de votre aide

  39. Mickale Schmid

    Bonjour, désolé de vous avoir dérangé, j’ai fini par trouver. Tout le contenu était juste, j’avais juste oublier le s à la fin de fonctions.php. Le code était juste mais ignorer 😉

    Merci pour votre site.

    Bonne journée.

  40. Lycia Diaz

    Bonjour Mickael, c’est plutôt bizarre. Je me demande si l’une des lignes que vous avez inscrites dans le fichier functions.php serait erronée. Vous avez écrit « function enqueue_parent_styles() » au lien de « function theme_enqueue_styles() ». Cela pourrait-il venir de là ? Regardez ce qu’il est écrit sur la page officielle du codex : https://codex.wordpress.org/fr:Th%C3%A8mes_Enfant%C3%A8mes_Enfant

  41. Lycia Diaz

    Ah OK, nos réponses se sont croisées… Tant mieux que vous ayez trouvé !!! Et oui, une seule petite lettre peut faire toute la différence 😉

  42. Alice

    Bonjour,

    J’utilise depuis plus d’un an mon thème DIVI et je n’ai pas de thème enfant. Comment faire ? Si je crée un thème enfant, toutes mes modifications seront dans le thème parent, n’est-ce pas ?

  43. Lycia Diaz

    Bonjour Alice, c’est mieux de créer le thème enfant dès le début mais normalement ça ne devrait rien changer puisque le thème enfant récupère les paramétrages du thème parent. Vous devez créer un thème enfant que si vous en avez l’utilité (pour y faire des customisations). Sinon vous pouvez conserver votre thème parent.

  44. Chantal

    Bonsoir.
    Merci pour ce super Tuto.
    Je comprends bien toutes les étapes mais j’ai un soucis dès le départ … je n’ai pas de bouton ajouter lorsque je suis sur la page thème.
    J’ai beau chercher, essayer sur différents ordi cela n’apparaît pas et je ne peux donc ajouter divi.
    Penses tu pouvoir m’éclairer ?

  45. Lycia Diaz

    Salut Chantal,
    Tu es sur WordPress.com ? Si oui, c’est possible que tu ne puisses pas ajouter de thème premium. Auquel cas, tu devrais voir auprès de eux s’il existe une formule qui te le permette.
    Sinon, si tu as un WordPress.org : pour ajouter un thème, tu dois aller à l’onglet Apparence > Thèmes > Ajouter

  46. Mayon

    Merci pour vos astuces

  47. Lycia Diaz

    Merci Mayon 😉

  48. Johanna

    Bonjour,

    J’ai essayé de créer le thème enfant comme vous le décrivez, mais quand je l’active il y a des différences entre le site actuel et le site avec le thème enfant : décalages sur les pages, plus d’accès à certaines commandes, et version anglaise complètement décalée.
    Le problème est que je récupère la gestion d’un site créé en 2015 par un tiers qui n’avait pas créé de thème enfant. Le divi n’est donc pas à jour depuis 2015…
    Pensez-vous pouvoir m’aider?
    Merci!

  49. Lycia Diaz

    Salut Johanna,
    C’est risqué d’ajouter un thème enfant maintenant. C’est mieux de le faire au début.
    Mais surtout pourquoi ne pas mettre à jour Divi ?. C’est dangereux de le garder obsolète et surtout tu ne bénéficies pas de toutes les nouvelles fonctionnalités qui sont vraiment cool 😉

  50. Johanna

    Bonjour Lycia,

    Il est noté que lors de la mise à jour toute les personnalisation des thèmes seront perdues… je ne risque pas de perdre le site en le mettant à jour?

    Merci!

  51. Lycia Diaz

    Bonjour Johanna,
    En effet, si vous obtenez ce genre de message, il y a un souci. Si vous créez un thème enfant comme expliqué ici, vous ne devriez pas obtenir ce message et ce thème enfant est justement fait pour éviter de perdre ses modifications lors des prochaines mises à jour. Je vous conseille de relire le tuto attentivement 😉

  52. modestypants

    Bonjour

    Quand la création du thème enfant est faite , le fichier header.php est il bien présent dans le thème enfant divi?

  53. Lycia Diaz

    Salut Modestypants : à la base d’un thème enfant, le fichier header.php n’est pas nécessaire. Tu le mets que si tu en as besoin. Le thème enfant de base nécessite que deux fichiers : style.css + functions.php

  54. Jacinthe St-Louis

    Bonjour! Tout est assez bien de mon côté et tout fonctionne. Par contre, mon image pour représenter mon thème n’apparait pas. Avez-vous une idée pourquoi ? Pourtant les trois fichiers sont côte-à-côte dans mon dossier thème enfant que j’ai créé.

    Je me demande aussi si ça endommage mon thème le fait que j’avais déjà ajouté des changements css avant de faire mon thème enfant ?

    Une fois que ce thème enfant est fait, j’imagine qu’on peut prendre les changements et les ajouter dans le fichier css du thème enfant et ensuite supprimer ceux qui sont directement sur le thème. Est-ce que c’est bien ça ?

    Merci pour vos réponses. 😉

  55. Lycia Diaz

    Salut Jacinthe !
    En fait, tu n’es pas obligée de reporter ton CSS dans le fichier style.css de ton thème enfant. Tu peux simplement l’ajouter à l’onglet Apparence > Personnaliser > CSS additionnel. Cela n’a pas d’incidence. Pour ma part, je préfère mettre mon CSS ici plutôt que dans mon thème enfant : ainsi je peux rapidement modifier le CSS depuis l’administration de WordPress plutôt que de passer par le FTP.
    Concernant l’image de ton thème : l’as-tu nommée correctement ? Si elle ne s’affiche pas, ça pourrait venir de là.
    À bientôt
    Lycia

  56. Jacinthe St-Louis

    D’accord merci beaucoup Lycia!

    C’est intéressant à savoir. Je crois que je vais quand même recopier dans mon fichier enfant, au cas ou. Je voudrais tellement pas tout perdre.

    Pour mon image, même avec le même nom, elle n’apparaît pas. Je comprends pas du tout pourquoi mais bon.

    Merci beaucoup pour ces informations. 😉

  57. Jacinthe St-Louis

    Oups!! Je viens de relire les explications précédentes et je n’avais pas écrit screenshot.png mais jpg. Bref ça fonctionne!! Merci encore pour votre aide! 🙂

  58. Lycia Diaz

    Salut Jacinthe !
    Ravie que tu aies trouvé. Effectivement : .png

  59. Decoster

    Bonjour,
    J’ai suivi vos instructions à la lettre et un message d’erreur s’affiche :
    Installation du thème à partir du fichier : vttraches-child.zip

    Décompression de l’archive de l’extension…

    Installation du thème…

    Le dossier de destination existe déjà. /home/dero2719/public_html/wp-content/themes/vttraches-child/

    L’installation du thème a échoué.

    Quelle erreur ai-je commis ?
    Merci.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  60. Lycia Diaz

    Salut Roland,
    Je ne suis pas sûre que tout a été suivi à la lettre 😉
    Mon tuto dit bien « Divi-child » et non « vttraches-child ».
    Ça pourrait venir de là mais aussi de bien d’autres chose : une virgule mal placée, un espace en trop ou en moins et le thème enfant ne marche pas…
    Mais le message « le dossier de destination existe déjà » a l’air d’indiquer que le thème a été téléversé plusieurs fois, d’où l’erreur, je suppose ?

  61. Mariame

    Bonjour,
    Merci bcp pour ce tuto. Grâce à vos explications j’ai pu créer facilement mon thème enfant 🙂
    Bonne continuation et bonne journée

  62. Lycia Diaz

    Merci Mariame 😉

  63. hannier

    re-bonjour Mle Lycia
    vous indiquez « le fichier style.css contenu à la racine du thème Divi original » : question bête « quelle racine » : je dézippe mon thème et je le cherche ? (extra) ou je vais sur le panel de WP ou sur le panel de mon hébergeur ?

    je sais : je suis un boulet.
    encore merci

  64. Lycia Diaz

    Salut ! Il faut que tu ouvres le dossier de ton thème parent et dans tous les fichiers tu en trouveras un qui s’appelle style.css . Pour ne pas faire de bourdes, je te conseille de télécharger ton thème depuis ton compte ElegantThemes plutôt que de le faire directement sur ton hébergement, on ne sais jamais… Tu copies les quelques lignes de l’en-tête et tu les colles dans un fichier style.css de ton thème enfant. Tu prends soin de modifier les lignes comme expliqué dans le tuto. Est-ce plus clair ?

  65. greg

    Bonjour
    Merci pour votre tuto !
    G ce message qui s’affiche ap telechargement :
    « L’archive n’a pas pu être installée. PCLZIP_ERR_BAD_FORMAT (-10) : Unable to find End of Central Dir Record signature »
    vous avez une idée?
    merci

  66. Lycia Diaz

    Bonsoir Greg. Non je ne connais pas ce genre de message. As-tu attendu le téléchargement complet ?

  67. Samir Hamoutahar

    Vous êtes top !

  68. Lycia Diaz

    Merci Samir !

  69. MYRIAM KASSEM

    Bonjour Madame,
    Comment installer ce Zip Divi-child en local ?
    Merci d’avance

  70. Lycia Diaz

    Bonjour Myriam, vous avez un message d’erreur en local ?

  71. Minh Hoangxuan

    Hello Lycia,
    j’ai suivi la maneuvre et un fois le dossier « Divi-Child » uploadé via Filezilla dans « wp-content >themes »
    lorsque je vais dans Apparences>Themes j’ai mon thèeme Divi Parent d’activé et concernant le Child seulement ça.

    Thèmes endommagés
    Les thèmes suivants sont installés mais incomplets.

    Nom : Divi Child
    Description : Le modèle est introuvable. Un thème nécessite un fichier de modèle index.php. Les Thèmes enfant nécessitent un entête de modèle dans la feuille de style style.css.

  72. Lycia Diaz

    Salut Minh, si ton thème enfant ne marche pas c’est qu’il y a une erreur dans ton code. Il suffit d’une espace mal placé pour que le thème soit endommagé.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This