La Divi Marketplace est maintenant disponible !

Publié le 30/07/2020 | 2 commentaires

Le 6 février 2020, Nick Roach (le CEO d’ElegantThemes) annonçait l’arrivée prochaine de la Divi Marketplace… Aujourd’hui, c’est officiel : la place de marché officielle des produits de Divi est d’ores et déjà accessible ! Je vous propose de voir de plus près les conséquences de ce projet d’envergure…

Divi Marketplace 2
Divi Marketplace

1 – Qu’est-ce que la Divi Marketplace ?

La Divi Marketplace est le référentiel officiel des modules, thèmes enfant et mises en page (layouts) proposés par des développeurs ou sociétés tierces.

C’est un endroit où n’importe quel utilisateur « amoureux de Divi » (développeurs, graphistes, WebDesigners…) peut mettre à disposition, de la communauté Divi, des ressources qu’il a créées. Et ce de manière gratuite ou payante.

Cela ressemble un peu à l’App Store d’Apple ou au répertoire des plugins de WordPress, mais en « version Divi ». C’est plutôt une bonne nouvelle !

2 – Divi MarketPlace : un gage de qualité ?

Il est légitime de se poser la question, car des places de marché qui vendent des ressources pour Divi, il en existe des tas ! Et pour cause, le « marché de Divi » est plutôt prisé dans le monde du WebDesign et au sein de la communauté WordPress. De nombreuses sociétés tierces misent sur le succès du thème Divi pour essayer de générer du chiffre d’affaires.

La Divi Marketplace devrait alors faire autorité. La société ElegantThemes assure examiner le code, la conception et les tests pour s’assurer de la qualité des produits qui doivent répondre à des normes bien précises.  

J’imagine qu’ils ont tout intérêt à vérifier chaque soumission de produit car c’est leur réputation qui entre en jeu !

Donc, oui, acheter un produit tiers sur la Divi Marketplace est certainement rassurant pour le client final. C’est un vrai gage de qualité, surtout que la plateforme s’engage à rembourser le client sous 30 jours s’il n’est pas satisfait.

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

3 – Que trouve-t-on sur cette place de marché des produits de Divi ?

Les produits proposés sur la Divi Marketplace sont très variés. En même temps, l’écosystème Divi est lui-même très varié !

En fait, vous trouverez tout ce qui peut vous aider à construire des sites de qualité avec Divi :

Bref, vous l’avez compris, vous trouverez de nombreuses ressources qui vous aideront très certainement lors de la conception de vos projets Web.

plus de ressources pour Divi

4 – La Divi Marketplace et les produits gratuits

La plateforme a été mise en ligne aujourd’hui et on trouve déjà quelques produits gratuits. C’est déjà un bon début. Le « curseur tarifaire » permet de filtrer les résultats en fonctions des tarifs. On trouve quelques produits sympas tels que Popups for Divi, que vous connaissez certainement.

Divi Marketplace Gratuit
Déplacer le curseur pour filtrer les produits par prix.

Espérons cependant que le nombre de produits gratuits augmentera avec le temps ! L’avenir nous le dira…

Si j’étais Elegantthemes, j’obligerai les créateurs à proposer 1 produit gratuit pour 1 produit payant, cela ferait grossir le catalogue rapidement et permettrait à tous les utilisateurs Divi d’accéder à cette place de marché, bonne idée, non ?

5 – Quels impacts pour les marketplaces non-officielles ?

Au début, on pourrait penser à de la concurrence déloyale envers les places de marché Divi déjà établies dans le milieu telles que Aspen Grove Studio, BeSuperfly, Divi Cake ou Divi Space pour les plus connues.

Si certaines de ces marketplaces sont très connues, des dizaines d’autres sont dans l’ombre. La Divi Marketplace est justement là pour mettre de la lumière sur tous ces produits quelques fois trop peu connus.

Certes, avec la Divi Marketplace, les places de marché déjà établies pourraient un jour disparaître mais j’imagine que les créateurs, quant à eux, ont tout à y gagner de proposer leurs produits sur divers canaux. C’est une vraie aubaine pour eux !

6 – Comment devenir « créateur » (vendeur) sur la Divi Marketplace ?

Si vous pensez pouvoir enrichir le catalogue de la Divi Marketplace en proposant des ressources de qualité (plugins, layouts, thèmes enfant, etc…), le processus est plutôt simple, il suffit de vous rendre sur le formulaire officiel pour devenir Créateur et de remplir tous les champs afin de soumettre votre candidature.

Divi Marketplace Devenir Createur
Vendre sur la Divi Marketplace

Il y a, tout de même, quelques informations importantes à prendre en compte :

  • Commissions sur les ventes : vous toucherez 70% pour chaque vente.
  • Aucune exigence d’exclusivité : vous pouvez vendre sur diverses marketplaces.
  • Visibilité : vous bénéficiez de la visibilité du site Elegantthemes et du succès de Divi.
  • Ventes et assistance produits : il est de votre responsabilité de prendre en charge les clients qui ont acheté vos produits.
  • Site web illimité : tous les produits sont vendus avec une licence de site Web illimitée (pas de restriction sur le nombre de sites pouvant utiliser vos produits).
  • Licence annuelle : tous les produits sont vendus avec une licence annuelle. Le client doit renouveler sa licence pour obtenir des mises à jour et une assistance.
  • Exigences d’approbation : les produits doivent adhérer aux meilleures pratiques WordPress, respecter les consignes de développement, satisfaire les directives de conception et être sous licence GPL.

Si vous répondez à tous les critères, vous pourrez commencer à vendre sur la Divi Marketplace !

7 – Jusqu’où ira Divi ?

Pour conclure cet article je me pose et je vous pose la question : jusqu’où ira Divi ?

À mon avis, ElegantThemes aurait dû créer cette place de marché plus tôt. Ils auraient dû, aussi, ouvrir l’API plus tôt (la documentation permettant aux développeurs de créer des extensions et des modules pour le Divi Builder).

Mais il n’est jamais trop tard et ces derniers mois/années, ElegantThemes nous a prouvé que nous pouvions largement miser sur le thème Divi, en tant qu’utilisateurs ou webmaster, sans être déçu. Ce thème ne cesse de s’améliorer, de se mettre à jour et d’implémenter toujours de nouvelles fonctionnalités, toutes utiles…

Donc, c’est quoi la suite ? J’ai du mal à imaginer… Et vous ?

Divi Marketplace
Divi Marketplace

1,023 mots

4

Ça devrait vous plaire aussi :

2 Commentaires

  1. Anne ANDRE

    Bonjour Lycia,
    je dois avouer qu’un mois est passé depuis ma découverte et achat (!) de Divi pour créer mon premier site (vitrine), et voilà je dois t’avouer que je ne partage plus du tout cet enthousiasme pour Divi…J’ai beaucoup galéré à prendre en main l’outil, perdu beaucoup de temps (et même lu les deux livres que tu vends WP et Divi -mon mari me les a acheté via son entreprise-)…rien à faire les mystères de Divi sont restés insondables.
    Je dois dire que je suis passée sur Elementor : et là, la révélation !!! C’est tellement plus facile et fluide !!! je m’y suis sentie tout de suite à l’aide ! En gros je crois que quand on débute, Elementor est beaucoup plus facile (et reste très pro. D’ailleurs j’ai pris la version PRO). Donc je pense que j’aurais dû plus regarder les commentaires et avis des débutants (comme moi !) pour me faire mon opinion (tester aussi avant…hum j’ai vraiment cru que j’y arriverai).
    Voilà si mon avis peut aider quelqu’un j’espère que ma contribution sera utile, sinon désolée de faire un peu la rabat-joie 😉
    Bonne continuation.

  2. Lycia Diaz

    Salut Anne, tu m’en vois désolée ! J’espère au moins que mes Ebooks ne t’ont pas déçu ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This