Voyons en détail ce qu’il est possible de paramétrer dans l’onglet Navigation des options du thème Divi.

Sachez qu’il n’y a pas de « bons ou mauvais paramétrages », tout cela est subjectif et variera en fonction de vos projets web et de la finalité que vous souhaitez obtenir…

Les options que vous définirez dans cet onglet pourront avoir une influence sur le comportement de votre menu principal. Rendez-vous ici sur le dossier complet dédié à la navigation principale de Divi.

Onglet Navigation
Onglet Navigation

L’écran d’option « Navigation » est composé de 3 sous-onglets : « Pages », « Catégories » et « Paramètres Généraux ».

Voici le programme de cet article :

  1. Le sous-onglet Navigation > Pages
  2. Le sous-onglet Navigation > Catégories
  3. Le sous-onglet Navigation > Paramètres généraux
  4. Les autres options de Divi

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

Navigation > Pages
Onglet Navigation > Pages
  1. Exclusion des pages : je ne sais pas trop si cette option est intéressante puisque pour organiser sa navigation, il vaut mieux passer par les options qu’offre WordPress depuis l’onglet Apparence > Menu. Voir ici pour savoir comment créer un menu principal WordPress.
  2. Menus déroulants : si cette option est désactivée, les sous-pages contenues dans votre navigation principale ne seront pas actives. Seules les pages de premier niveaux seront prises en compte.
  3. Lien d’accueil : cette option ajoute un lien vers votre page d’accueil, toutefois, si vous avez défini votre page d’accueil dans l’onglet Apparence > Personnaliser > Page d’accueil statique, cela créera un doublon.
  4. Classement des liens : cela vous permet de paramétrer l’organisation de tri des liens contenus dans votre navigation principale. Je le redis, cela n’a aucune valeur si vous paramétrez votre menu depuis l’onglet Apparence > Menu.
  5. Ordre de classement : idem que pour les classements des liens, il vaut mieux passer par l’onglet Apparence > Menu proposé nativement par WordPress.
  6. Nombre de niveaux dans les menus déroulants : ce sont les niveaux équivalent à la profondeur d’un menu. Tout dépend de combien de sous-éléments vous avez besoin dans votre menu principal.
  7. Sauvegarder : bien entendu, une fois que vous avez fait vos changements, n’oubliez pas de les sauvegarder.

À lire aussi : comment insérer des images dans le menu de Divi ?

Voyons maintenant plus en détail le sous-onglet « Catégories » disponible depuis l’onglet « Navigation »…

Options du Thème Divi : onglet navigation - 2
Onglet Navigation > Catégories
  1. Exclusion de catégories : tout comme les pages, il est possible d’exclure des catégories dans la navigation principale. C’est ici que vous pourrez les cocher ou les décocher. Cependant, il est peut-être plus pertinent de faire cela depuis l’onglet Apparence > Menu proposé nativement par WordPress.
  2. Menus déroulants : si votre blog détient des catégories-enfant et que vous souhaitez les faire apparaitre automatiquement, vous pouvez activer cette option.
  3. Catégories vides : vous pouvez afficher, dans la navigation principale de votre site, toutes les catégories existantes. Par défaut, les catégories qui ne contiennent aucun article seront cachées. Si vous désirez quand même les afficher, vous pouvez désactiver cette option.
  4. Niveaux du menu déroulant : tout comme les menus déroulants des pages, vous pouvez décider de la profondeur du menu déroulant de vos catégories. Cela dépendra de votre organisation interne concernant les catégories parentes et enfant.
  5. Classer les liens : vous pouvez filtrer le classement des liens de votre navigation de catégorie
  6. Ordre de classement : de même que vous pouvez les classer selon un tri ascendant ou descendant.
  7. Sauvegarder : n’oubliez pas de sauvegarder vos changements.

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

Jusqu’à présent, les deux derniers onglets n’avaient pas beaucoup de valeur ajoutée mais les options disponibles depuis le sous-onglet « Paramètre Généraux » sont plutôt importantes…

Options du Thème Divi : onglet navigation - 3
  1. Désactiver le niveau supérieur : lorsque l’option est désactivée, les éléments primaires de votre navigation seront clicables. Si vous voulez que l’élément primaire, contenant des sous-éléments de menu, ne puisse pas être cliqué, activez cette option. Par exemple, sur ce blog, Astuces Divi, vous pouvez cliquer sur l’élément nommé « TOUT POUR DIVI« . Cet élément primaire est clicable car l’option est désactivée. Si j’avais voulu que l’élément « TOUT POUR DIVI » ne soit pas accessible, j’aurais alors activé cette option.
  2. Méthode alternative de défilement : lorsque l’on crée une navigation par défilement, c’est-à-dire par SCROLL, on ajoute un ID CSS pour accéder à cette partie de l’écran. Toutefois, il peut arriver que le titre soit coupé. En activant cette option, ça corrige le problème. Pour plein d’astuces concernant le scroll, rendez-vous ici.
  3. Sauvegarder : toujours pareil, n’oubliez pas de sauvegarder…

Pour aller plus loin, je vous propose de naviguer dans les autres articles de cette série :

onglet navigation de divi
quis id libero eleifend sem, fringilla dapibus risus.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This