Problème d’enregistrement des modifications avec le Divi Visual Buider

Publié le 09/12/2020 | 6 commentaires

Pourquoi Divi n’enregistre pas vos modifications ? C’est une question que je retrouve souvent dans des commentaires ou dans des groupes sur les réseaux sociaux. Il arrive que des utilisateurs de Divi fassent des modifications de design dans une page déjà éditée avec le Visual Builder, sauvegardent les changements et une fois qu’ils quittent le constructeur Divi, plus rien ne se passe : les modifications ne se sont pas enregistrées.

Cela peut provenir de diverses causes mais dans cet article (et dans la vidéo), il y de grandes chances que vous trouviez une solution pour résoudre ce problème d’enregistrement

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

1 – Vérifiez les mises à jour

Lorsque WordPress, Divi ou les extensions lancent des mises à jour, ce peut être pour des tas de raisons : correctifs de sécurité, amélioration de l’outil, implémentation de nouvelles fonctionnalités et aussi correctif de conflits !!!

C’est donc la première des choses à faire lorsque vous rencontrez un bug : mettre à jour tous les éléments qui composent votre site : WordPress + Thème + Extensions.

Faire toutes les Mises à Jour
Mettez à jour WordPress + Thèmes + Extensions

Allez dans l’onglet Apparence > Thème et vérifiez que Divi soit bien à jour. En mettant le thème à jour, cela peut déjà régler le problème. Bien sûr, pour recevoir les mises à jour automatiques, vous devrez saisir la clé API de votre licence Divi, comme expliqué dans cet article dédié à la mise à jour de Divi.

Ensuite, il faut également vérifier que WordPress lui-même est à jour. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre site avant de faire une mise à jour majeure de WordPress. Pour cela, je recommande UpdraftPlus qui est très facile d’utilisation.

Lorsque vous avez effectué vos mises à jour, vous pouvez retourner dans l’édition de votre publication pour recommencer vos modifications. Si après cela, les modifications ne s’enregistrent toujours pas, il va falloir passer à une investigation plus poussée.

Ne tardez plus ! Découvrez le thème Divi ici !

2 – Videz le cache et vérifiez les paramètres

Si vous utilisez un plugin de cache, comme WP Rocket par exemple, vous devez penser à vider le cache lorsque vous rencontrez des problèmes d’enregistrement de vos modification.

La mise en cache permet d’accélérer votre site mais stocke aussi des informations qui pourraient ne pas refléter la réalité du site. C’est pourquoi, en vidant le cache, vous pourriez voir que tout est « bon » finalement…

Vider le Cache
Videz le cache et n’activez pas l’option de cache pour les utilisateurs connectés

De plus, selon l’extension de cache utilisée, vérifiez qu’une option telle que « Activer la mise en cache pour les utilisateurs WordPress connectés » ne soit pas cochée. En tant qu’utilisateur « administrateur », vos modifications pourraient ne pas être prises en compte à cause d’une option de ce type.

Enfin, selon l’hébergeur que vous utilisez, il peut également avoir une option pour « vider le cache serveur ». Dans ce cas, pensez à vider les 2 caches (celui du serveur et celui de votre extension).

Retournez ensuite dans votre page, réactualisez-la, puis essayez de faire des modifications. Si cela ne marche toujours pas, voyons la solution suivante…

3 – Désactivez la « génération de fichiers CSS Statiques »

Il y a encore une option qui pourrait corriger votre problème d’enregistrement. Celle-ci est toute simple, elle se trouve dans l’onglet Divi > Options du thème > Créateur > Onglet Avancé. Ici, il y a une option qui s’appelle « Génération de fichiers CSS statiques ».

3 Desactiver Generation Fichiers Statiques
Désactiver l’option « Génération de fichiers CSS statiques »

Je vous conseille de désactiver cette option. Par expérience, le souci d’enregistrement vient souvent de là. Il arrive dans certains cas, dans certaines utilisations, que cette option empêche Divi d’enregistrer correctement vos modifications.

Donc, après cela, normalement, vous devriez être en mesure de sauvegarder toutes vos modifications faites avec le Divi Visual Builder.

Mais si, même après ces trois solutions, vous n’arrivez toujours pas à enregistrer vos modifications lorsque vous modifiez une mise en page avec Divi, il va falloir pousser les investigations un peu plus loin…

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

4 – Découvrez les conflits entre extensions

En effet, lorsqu’un site utilise de nombreuses extensions, il y a plus de risques de rencontrer des conflits.

Désactiver les plugins
Désactivez chaque extension 1 à 1 pour trouver le conflit

Rendez-vous alors à l’onglet Extensions > Extensions installées et désactivez une à une chaque extension jusqu’à trouver laquelle pose souci.

Entre chaque désactivation, vous videz le cache, vous réactualisez (dans le navigateur) la page à modifier puis vous faites un test pour voir si le problème est réglé.

Il faudra refaire cette action pour chaque extension et si vous en avez beaucoup, ça vous prendra un peu de temps.

5 – Autres pistes pour résoudre le problème d’enregistrement Divi

Votre serveur chez votre hébergeur devrait utiliser une version récente de PHP.

Au minimum, 7.2 et au mieux, la dernière version stable (le version 8 de PHP vient de sortir et WordPress 5.6.x la prend en charge en bonne partie). Cela peut effectivement causer des soucis pour le bon fonctionnement de votre site. Il faudra alors vous connecter à l’interface de votre hébergement pour vérifier quelle version est utilisée.

L’outil Santé du site de WordPress peut également vous fournir de précieuses informations, n’hésitez pas à le consulter.

Enfin, si après cela vous n’avez pas encore résolu le problème d’enregistrement, vous devriez alors contacter le support d’ElegantThemes pour leur demander de l’aide. Pour cela, il vous faudra une licence valide de Divi.

À lire 👉 combien coûte le thème Divi ?

6 – Résoudre les problèmes d’enregistrement de Divi : tutoriel vidéo

Visionnez la version vidéo de ces explications :

plus de ressources pour Divi
Divi Probleme Enregistrement Pin
Probleme Sauvegarde Divi Pin

917 mots

4

Ça devrait vous plaire aussi :

6 Commentaires

  1. Mathias

    J’ai vu ce problème sur le site d’un client. Après investigation, j’ai remarqué que le problème était plus présent sur les pages « lourdes » du site (= contenu important) et me donne l’impression d’être lié à des problèmes de synchronisation AJAX : rechargement de l’affichage de la page avant le délais de prise en compte de la modification. À plusieurs reprises, j’ai constaté des modifications qui sont annulées dans les secondes qui suivent au moment où l’icône d’enregistrement automatique se lance. La solution que j’ai trouvée : activer l’affichage filaire avant de faire la modification. Ça évite que affichage se recharge à partir de la synchronisation et ça permet d’avoir le temps d’enregistrer ses modifications. Concrètement, dès que les barre d’outil sur les modules rament à s’afficher, j’ai constaté un risque de modifications annulées et je bascule en affichage filaire. En espérant que a serve à d’autres et surtout qu’Elegant theme résolve ces soucis.

  2. Lycia Diaz

    Super Mathias ! Merci pour l’info ça va certainement aider les autres lecteurs !

  3. Lycia Diaz

    Ah oui, tu parles du mode « texte » plutôt que le mode « illustration ». Car le mode filaire peut aussi aider je pense. Merci à toi.

  4. Mathias

    Dans la vidéo, je bascule de l’onglet texte à l’onglet illustration, mais c’est juste en attendant que mes modifications soient annulées. Dans mon premier message, j’indique une solution avec affichage filaire. Il s’agit bien du bouton qui a ce nom dans la barre grise en bas à gauche des outils de Divi, à côté du bouton de zoom.

  5. Lycia Diaz

    Ah ok j’avais bien compris alors… merci pour la précision

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite recevoir les news du blog Astuces Divi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This