Projet Divi : à quoi ça sert ?

Publié le 17/06/2020 | 4 commentaires

Qu’est-ce qu’un « Projet Divi » ? Quand et pourquoi les utiliser ? Vous êtes nombreux à me le demander. Et nombreux, aussi, à me dire qu’il n’y a pas beaucoup de résultats à ce sujet sur Google…

Peut-être parce que ceux qui utilisent WordPress depuis longtemps ont compris leur utilité ? Ou peut-être parce qu’ils ne « servent à rien » ? (MDR !)

Je vais vous en dire plus dans cet article…

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

1 – Qu’est-ce qu’un Projet Divi ?

Un « Projet Divi » est un type de publication dynamique qui se comporte de la même façon que les Articles.

Cela signifie qu’on peut attribuer à un Projet Divi des Catégories et des Étiquettes – qui donnent naissance à une page d’archives – contrairement aux Pages qui sont des publications dites « statiques ».

Comme les Articles, à chaque fois que vous publiez un Projet Divi, il s’affichera dynamiquement sur la page des Projets, tout en haut de la liste.

La page des Projets se comporte alors de la même façon que la page d’un Blog.

En fait, un « Projet Divi » n’est rien d’autre qu’un « Custom Post Type » (CPT).

2 – Qu’est-ce qu’un Custom Post Type (CPT) ?

Un Custom Post Type ou CPT, est un type de publication personnalisé. WordPress est, par défaut, doté de 2 types de publications : les articles et les pages.

Que faire lorsque vous avez besoin de publier des contenus qui n’ont rien à voir avec des articles de blog ou des pages du site ? Eh bien, c’est à ce moment-là que vous avez besoin de créer un nouveau type de publication : un nouveau Custom Post Type.

Grâce à ce nouveau type de contenu, vous pourrez publier vos contenus spécifiques.

Toutefois, ce n’est pas si simple de créer un nouveau type de contenu, surtout si vous débutez avec WordPress et Divi ! Cela demande un développement personnalisé et/ou l’utilisation d’une extension spécialisée : Custom Post Type UI (CPTUI).

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire ce tutoriel que j’avais publié sur WP Formation et qui proposait une utilisation d’ACF avec CPTUI.

C’est pourquoi le thème Divi embarque nativement un type de publication personnalisé qui n’est ni une Page, ni un Article : c’est un Projet.

Grâce aux Projets de Divi, vous n’avez pas besoin de coder un nouveau CPT au sein de votre site car celui-ci est d’ores et déjà présent et actif.

Savez-vous que vous pouvez tester Divi gratuitement ? Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « TRY IT FOR FREE »

3 – Dans quels cas utiliser le type de publication « Projet » ?

C’est cette question que l’on me pose souvent : à quoi servent les Projets de Divi et dans quels cas dois-je les utiliser ?

Ma réponse va être simple : si vous ne ressentez pas le besoin d’utiliser un type de publication personnalisé, c’est que vous n’avez certainement pas besoin d’utiliser les Projets de Divi.

Par contre, selon les besoins de votre site, les Projets Divi pourront être utiles dans bien des cas…

Ce type de publication personnalisée est nommée « Projet » pour faire référence à un projet Web. J’imagine que Divi a été lancé, à la base, pour répondre à un marché de freelances du Web : webmasters, agences SEO, freelancers, graphistes, etc. Ainsi, ces utilisateurs pouvaient utiliser les Projets Divi pour afficher leurs réalisations, ce qu’on appelle le « Portfolio ».

Mais ne restons pas fermés : ce n’est pas parce que ce Custom Post Type se nomme « Projet » qu’il ne peut pas être utilisé à d’autres fins !!! Voici alors quelques exemples d’utilisation :

  • Un site d’immobilier : vous pouvez utiliser vos Pages pour la structure du site, les Articles pour les conseils immobiliers et les Projets pour afficher les dernières annonces immobilières.
  • Un blog culinaire : les Pages servent à créer la structure, les Articles sont utilisés pour publier des recettes et les Projets peuvent promouvoir des événements culinaires.
  • Un site de coach en relooking : les Pages pour la structure (encore !), les Articles pour les conseils en relooking et les Projets pour créer un portfolio des relookings déjà réalisés.

Je vais m’arrêter là pour les exemples car je suis sûre que vous avez compris !

Mais je crois aussi que ces exemples peuvent soulever une autre question : pourquoi utiliser un Projet Divi alors que je pourrais très bien mixer mes conseils et mes réalisations au sein du blog en utilisant les Catégories pour séparer les thématiques ???

C’est à vous, cette-fois, de répondre à cette question ! Tout cela n’est qu’une histoire de structure de site. Et attention, la structure d’un site pèse énormément sur votre SEO ! Donc, réfléchissez bien.

Petit indice pour faire votre choix : si vous pensez publier 4 projets et qu’ils resteront au nombre de 4 « pour toujours », alors c’est que ces Projets mériteraient d’être publiés dans des Pages. Si, par contre, vous pensez publier des Projets régulièrement et que ceux-ci n’ont aucun rapport avec vos articles de blog, c’est que vous avez probablement fait le bon choix.

4 – Comment utiliser les Projets Divi ?

Un Projet Divi se crée de la même manière qu’un article ou une page. Rendez-vous à l’onglet Projets > Tous les projets pour retrouver la liste des projets déjà publiés ou en attente de publication.

Vous pouvez ajouter un nouveau Projet Divi en cliquant sur « Ajouter nouveau ».

Projets Divi
Ajouter un nouveau Projet Divi

En créant un Projet Divi, vous retrouverez la même interface que pour un article… Vous pourrez :

  • Saisir un titre de Projet
  • Choisir entre l’utilisation du Divi Builder ou de la mise en forme par défaut (Gutenberg).
  • Ajouter une catégorie
  • Ajouter une étiquette (facultatif)
  • Ajouter une image mise en avant.
  • Saisir et optimiser les informations SEO selon l’extension que vous utilisez.
  • Enregistrer le brouillon, publier
  • Etc.
Creer Un Projet Divi
Gérez les Projets Divi comme un Article ou une Page

Voilà, il n’y a rien de compliqué dans la création, la publication ou l’utilisation d’un Projet Divi

Enfin, vous pourrez afficher vos projets de cette manière :

  1. Ajoutez/créez une page dédiée à vos projets, par exemple une page Portfolio (ou une page « Ventes immobilières », une page « nos réalisations », etc.) et activez le Divi Builder.
  2. Insérez un module Portefeuille ou un module Portefeuille Filtrable.
  3. Paramétrez le contenu du module (catégories, éléments, etc.)
  4. Paramétrez les options de Style. Le modèle Grille est souvent plus sympa.
  5. Vérifiez le rendu de l’affichage des Projets Divi et continuez la construction de votre mise en page (Layout).
1 Ajout Portfolio
Étape 1 : ajouter une page dédiée aux Projets
2 Ajout Module Porfolio
Étape 2-3-4 : paramétrage du module Portefeuille
5 Portfolio
Étape 5 : finition du layout.

Ne tardez plus ! Découvrez le thème Divi ici !

5 – Astuces pour améliorer le design du module Portefeuille

Toutefois, il est possible que le rendu visuel de la page de vos Projets Divi ne corresponde pas à vos attentes… En effet, les options de style du module Portefeuille sont simples et vous n’avez pas beaucoup de choix. Il est possible que vos images soient recadrées, par exemple…

Je vous propose alors une liste de ressources pour aller plus loin dans le design du module Portefeuille de Divi, celui qui affiche vos Projets Divi :

Voilà, avec cette liste de lecture, vous avez de quoi créer une page Portfolio qui cartonne !

A Quoi Servent Projet Divi
Projet Divi C Est Quoi

How to create a Divi Project

1,226 mots

5

Ça devrait vous plaire aussi :

Formation Divi PDF : un guide pas à pas

Formation Divi PDF : un guide pas à pas

Quoi de mieux qu’une formation Divi PDF pour maitriser ce thème WordPress, son Visual Builder et son Thème Builder ? C’est comme si un formateur s’invitait chez vous… Découvrez son contenu !

Divi Layout Block : des modules Divi au sein de Gutenberg !

Divi Layout Block : des modules Divi au sein de Gutenberg !

Bonne nouvelle ! La version 4.1 de Divi permet d’insérer des modules du Divi Builder au sein de l’éditeur Gutenberg de WordPress. Votre imagination n’a plus aucune limite ! Vous imaginez tout ce que vous allez pouvoir réaliser avec Divi et WordPress ?

4 Commentaires

  1. Denis

    Encore un superbe article qui répond effectivement à des questions que tout le monde se pose (enfin se posait avant de lire cet article) ;).
    Merci pour ce partage.
    Denis.

  2. Lycia Diaz

    Merci Denis

  3. Alexandre

    Bonjour
    J’ai créer une page d’acceuil pour mon site dans la catégorie « projet » et maintenant j’aimerai convertir cette page projet en « page classique » pour qu’elle remplace ma page d’accueil actuelle… comment faire ?
    Merci de votre aide
    Un fidele lecteur

  4. Lycia Diaz

    Salut Alexandre. Je serais toi, j’enregistrerai la mise en page de ton projet dans la bibliothèque Divi puis ensuite, je créerais une page dans laquelle j’importerais la mise en page, enregistrée précédemment. Ensuite tu peux jeter ton projet et faire une redirection de l’URL vers ta page d’accueil. N’oublie pas non plus de modifier les réglages de WordPress pour indiquer quelle est ta nouvelle page d’accueil.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This