Pour continuer dans la série des articles dédiés aux options du thème Divi, je vous propose un nouveau volet dédié aux onglets Créateur, Layouts et Ads, disponibles depuis les options du thème. Ces onglets sont très simples à paramétrer, voyons cela ensemble…

 

Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec le thème Divi

 

Annonce : cet article contient des liens d’affiliation que vous reconnaitrez facilement. Les liens classiques sont en violet et les liens sponsorisés sont en rose.

 

L’onglet CRÉATEUR des options du thème Divi

Onglet CREATEUR des options du thème Divi

Bon OK, il faut l’avouer, les traductions du thème Divi sont parfois tirées par les cheveux, la preuve en est pour cet onglet nommé « Créateur », je ne sais pas trop ce que ça signifie… Toutefois, ici on parlera plutôt de PERFORMANCE et d’expérience utilisateur. Vous trouverez 2 sous-onglets :

 

Le sous-onglet Créateur > Post Type Integration

Onglet Créateur - Post Type

Rien de bien important ici. Vous pourrez, si vous le désirez, désactiver le Divi Builder sur certains types de post comme :

  1. les pages
  2. les projets
  3. les articles

Il vous suffit d’activer ou de désactiver ces options. Par défaut, celles-ci sont activées.

 

Le sous-onglet Créateur > Avancé

onglet créateur - avancé

Ici, vous pourrez activer ou désactiver certaines options. Deux d’entre elles ont été implémentées depuis la version 3.18 de Divi, afin que l’expérience soit améliorée avec la version 5.x de WordPress.

    1. Génération de fichier CSS statiques : le fait d’activer cette option permet de gagner en performance, c’est à dire en rapidité. Les styles CSS générés par le Divi Builder seront mis en cache, comme le font les plugins de cache WP Rocket ou WP Super Cache
    2. Déclaration les styles localement : avec les versions précédentes du Divi Builder, les styles CSS des modules étaient affichés en ligne (inline) dans le pied de page. Activez cette option si vous souhaitez restaurer ce comportement.
    3. Visite du produit : il s’agit de la visite virtuelle du Divi Builder. Si vous l’activez, elle se lancera automatiquement à chaque activation du Divi Builder en mode visuel.
    4. Enable The Latest Divi Builder Experience : cela vous permet de conserver l’ancien Divi Builder plutôt que d’utiliser le nouvel éditeur disponible à présent dans le back-office depuis la dernière version de Divi (3.18).
    5. Enable Classic Editor : avec cette nouvelle option, vous n’avez pas besoin d’installer le plugin Classic Editor pour conserver l’ancien éditeur de WordPress. Cette option émet la même fonctionnalité. Vous n’avez qu’à l’activer ou la désactiver.

 

L’onglet LAYOUTS des options du thème Divi

Onglet LAYOUT des options du thème Divi

L’onglet Layout se décline en 3 sous-onglets qui vont vous servir à définir les styles de mises en page de manière générale et de manière plus précise pour les articles et les pages de votre site :

 

Layout – Modèle d’article :

Options du Thème Divi : onglet layout - 1

  1. Section « info » des articles : vous pouvez choisir les éléments qui apparaîtront dans la section « info » de chaque article. C’est la zone, habituellement placée sous le titre de l’article, où sont affichées les informations générales. Il vous suffit de cliquer sur Auteur / Date / Catégories / Commentaires pour les activer ou bien de cliquer une seconde fois pour les désactiver.
  2. Commentaires dans les articles : si vous souhaitez que vos lecteurs interagissent avec vous, il est préférable d’activer la fonctionnalité de commentaire.
  3. Vignettes d’articles : les « vignettes dans les articles » sont une mauvaise traduction de « thumb » c’est à dire « thumbnail » soit « image à la une ». Si vous désactivez cette option, l’image n’apparaitra pas en haut de l’article mais votre « image à la une » sera quand même utilisée lors des partages de vos articles sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur les articles de Astuces Divi, j’ai volontairement décidé de ne pas faire apparaitre les « images à la une » car elles sont redondantes avec le titre de l’article. Si vous utilisez de superbes photos en guise « d’image à la une », cela peut être intéressant de les faire apparaitre.
  4. Sauvegarder : n’oubliez pas d’enregistrer vos changements.

 

Layout – Modèle de page :

Options du Thème Divi : onglet layout - 2

  1. Vignette dans les pages : tout comme les articles, vous pouvez décider ici de faire apparaitre, ou non, les « images à la une » de vos pages, en haut de votre contenu. Si vous désactivez cette option, vos pages n’afficheront pas vos images à la une (ou featured image).
  2. Commentaires dans les pages : c’est une option générale qui vous permet de ne pas accepter les commentaires sur vos pages. Si vous devez faire du cas par cas, il vaut mieux passer par le menu de WordPress : Pages > Toutes les pages > survoler vos pages avec la souris > cliquer sur Modification Rapide > choisir d’activer ou non les commentaires (voir la vidéo ci-dessous).
  3. Sauvegardez.

 

 

Layout – Paramètres généraux :

Options du Thème Divi : onglet layout - 3

  1. Section info de l’article : bon je vais vous avouer quelque chose => je n’ai toujours pas compris la différence entre l’option « section info de l’article » disponible dans l’onglet « paramètres généraux » et l’option « choisir les éléments à afficher dans la section infos de vos articles » disponible dans l’onglet « modèle d’article » que nous avons vu précédemment… Si quelqu’un peut nous éclairer 😉 …
  2. Vignettes dans les index : vous pouvez activer ou non l’affichage des vignettes, c’est à dire des « images à la une » (ou Thumbnails) de vos articles sur les pages d’archives.
  3. Sauvegarder : toujours pareil, ne quittez pas la page, sans sauvegarder.

 

L’onglet ADS des options du thème Divi

Onglet ADS des options du thème Divi

L’onglet ADS va vous permettre de gérer vos publicités si vous avez décidé de monétiser votre blog ou votre site :

 

Options du Thème Divi : onglet ads

  1. Activer les bannières : avec cette option, vous pouvez tout simplement activer ou désactiver les bannières publicitaires sur votre site. Celles-ci apparaitront alors à la fin de vos articles, juste au dessus de la section des commentaires.
    Activation des bannières publicitaires de Divi

    Voici l’apparence des bannières publicitaires proposées dans les options du thème Divi

  2. Sélectionner la bannière : il vous faudra alors insérer l’URL d’une image au format 468*60 pixels que vous aurez au préalable insérée dans votre bibliothèque de médias.
  3. URL de destination de la bannière : étant donné qu’il s’agit d’une bannière publicitaire, vous pourrez choisir l’URL de destination lorsque l’utilisateur cliquera dessus. Par convention, vous insèrerez une URL d’affiliation.
  4. Google Adsense : si vous n’utilisez pas l’affiliation, vous pourrez tout simplement insérer le code de l’une de vos publicités générées depuis votre compte Adsense, le compte de publicité de Google.
  5. Sauvegarder : enregistrez vos modifications.

 

Je veux obtenir Divi maintenant !

 

Les autres options du thème Divi :

Sachez que vous pourrez également retrouver les autres options dans les divers articles suivants :

 

options du thème Divi

Comment paramétrer les onglets CRÉATEURS, LAYOUTS et ADS du thème Divi ?
5 pour 5 votes

D'autres Tips pour Divi :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This