divi flexbox featured

Comment utiliser la Flexbox CSS dans Divi ?

Publié le 15/10/2023 | 9 comments

2,200 mots

9

Cela parait fou mais Divi n’a pas encore intégré les propriétés CSS de Flexbox dans son builder, ou du moins pas sous forme d’options réellement activables pour l’utilisateur. Ce sera peut-être le cas dans Divi 5, mais en attendant, laissez-moi vous faire découvrir une autre manière de créer vos mises en page Divi en utilisant la Flexbox. C’est parti !

Announcement: this article contains affiliate links that you will easily recognise. The classic links are in purple and sponsored links are in pink.

1 – Qu’est-ce que la Flexbox ?

Flexbox est un puissant module CSS qui vous permet de créer facilement des mises en pages flexibles et responsives. Il offre un moyen plus efficace et intuitif de répartir l’espace et d’aligner les éléments dans un conteneur. Cela peut être une section, une ligne ou une colonne de Divi.

Pour l’instant, cela ne vous parle peut-être pas, mais la suite de cet article va vous aider à comprendre. Et soyez rassuré, pas besoin d’être intégrateur Web ou de connaître le CSS sur le bout des doigts pour utiliser la Flexbox dans Divi. Il suffit de comprendre son fonctionnement et d’utiliser les bonnes propriétés que je vais vous donner (copier/coller).

2 – La notion de parent-enfant

Pour que le module Flexbox fonctionne, il faut comprendre la notion de parent-enfant.

En effet, pour activer la flexibilité d’une « boite » (d’un conteneur), il faut ajouter la propriété display:flex; sur l’élément parent (container). Cela va nous permettre d’obtenir beaucoup de souplesse dans le comportement de ses éléments enfants (items).

Watch :

flexbox css

Pour traduire cela en « mode Divi », ça donnerait ça :

flexbox divi

Sur cette capture d’écran, on voit que la ligne ou rangée (row) en vert est l’élément parent, donc le conteneur. Et que les images semblent être les enfants (items). Mais ne vous y méprenez pas, les enfants de la ligne (row) sont les colonnes (columns) et non les modules qui sont placés dans chaque colonne.

Watch :

ligne colonnes

Mais ce module Flexbox peut être implémenté sur n’importe quel conteneur. Par exemple, on pourrait l’activer seulement au niveau d’une colonne au lieu de la ligne/rangée (row).

Watch :

conteneur colonne

On pourrait donc rendre flexible les éléments placés au sein d’une même colonne.

Cette propriété display:flex; peut donc être placée sur l’élément parent de votre choix. Ça pourrait être une section de Divi (section bleue, violette ou orange), même si on l’utilise en général sur des lignes ou des colonnes.

Récapitulons :

  • Si on place la flexbox sur une section, les éléments enfants seront les lignes/rangées
  • Si on place la flexbox sur une ligne, les éléments enfants seront les colonnes
  • Si on place la flexbox sur une colonne, les éléments enfants seront les modules (textes, images, icônes, etc.)

J’espère que je ne vous ai pas perdu avec ces petites explications théoriques, mais essentielles… Passons maintenant avec des explications plus concrètes.

Need to master Divi? Discover my training which will guide you step by step in the understanding and use of Divi! Learn more about Divi training.

3 – Comment activer la flexbox sur Divi ?

Comme vous l’avez peut-être compris, pour activer ce comportement flexible, vous devez ajouter la propriété display: flex; sur le bon conteneur. Et pour cela, Divi nous offre diverses possibilités dans ses options pour add code un peu partout !

3.1 – Manuellement sur les conteneur appropriés

Reprenons l’exemple des 3 modules icônes que j’ai ajouté dans une même colonne :

divi flexbox display flex
  1. Par défaut, chaque icône se place l’un en dessous de l’autre au sein d’une même colonne.
  2. Allez à l’onglet Avancé > Personnaliser CSS > Élément principal pour y ajouter la propriété display: flex;
  3. Immédiatement, vous remarquerez que les éléments enfants de la colonne – les items – se comportent de manière fluide et se placent les uns à côté des autres.

C’est un comportement très intéressant et vous comprendrez bientôt pourquoi.

3.2 – Le cas particulier des lignes/rangées

Il y a un cas particulier pour lequel Divi ajoute automatiquement la propriété display:flex;, ce qui nous évite de l’ajouter manuellement. C’est lorsque vous cochez l’option « harmoniser les hauteurs des colonnes » au sein des réglages d’une ligne (rangée).

Cette option, vous l’utilisez peut-être parfois car elle est très utile dans certains cas. Donc sans le savoir, vous utilisez la Flexbox de Divi.

Par exemple, lorsque vous appliquez une couleur d’arrière-plan aux diverses colonnes d’une rangée et que les contenus n’ont pas la même taille, le rendu visuel n’est pas optimal, comme on peut le voir ci-dessous :

non harmonise

La flexbox règle aussi ce type de « problème » !

flexbox native
  1. Vous pouvez activer la flexbox native depuis l’onglet Style des paramètres de la ligne (rangée). Il suffit d’activer l’option « harmoniser les hauteurs des colonnes« .
  2. Si cette option n’est pas activée, vous pourrez ajouter la propriété display:flex; directement à l’onglet Avancé > Personnaliser CSS > Élément principal.
  3. C’est soit l’un, soit l’autre. Dans les deux cas, la hauteur des colonnes seront égales, peu importe la taille du contenu de chaque colonne.

Did you know? You can test Divi for free by visiting on this page and clicking on "TRY IT FOR FREE

4 – Les propriétés pour le conteneur flexbox et leur comportement

Mais ce n’est pas fini ! La magie de la Flexbox ne s’arrête pas là !

En effet, pour l’instant, vous avez peut-être du mal à comprendre le bénéfice d’utiliser la Flexbox dans Divi. Mais la suite va vous enchanter !

4.1 – Flex-direction

Cela permet de changer le comportement de la direction des éléments enfants selon deux axes et leur contraire.

flex direction
  1. Pour l’exemple, j’ai ajouté 3 modules texte au sein d’une même colonne. Par défaut, les modules s’empilent.
  2. Si on rajoute la propriété display:flex; directement à l’onglet Avancé > Personnaliser CSS > Élément principal des paramètres de la colonne (et non de la ligne), les éléments sont fluides, vous l’aviez compris.
  3. Mais si on ajoute maintenant la propriété flex-direction:row-reverse; on remarque que les items (éléments enfants) s’inversent.

La propriété flex-direction peut utiliser 4 valeurs :

  • row : valeur par défaut, de gauche à droite
  • row-reverse : de droite à gauche
  • column : de haut en bas
  • column-reverse : de bas en haut

row étant la valeur par défaut, vous n’avez pas besoin d’utiliser cette propriété si vous souhaitez que vos éléments s’orientent de gauche à droite.

4.2 – Flex-wrap

Une autre propriété de la Flexbox qui peut vous être très utile, c’est flex-wrap. Si vous ajoutez cela au conteneur (au parent), les éléments enfants pourront changer leur comportement de passage à la ligne.

La propriété flex-wrap peut utiliser 3 valeurs :

flex wrap
  1. nowrap : c’est la valeur par défaut, tous les éléments restent sur une seule ligne
  2. wrap : les éléments vont à la ligne, de haut en bas.
  3. wrap-reverse : les éléments vont à la ligne de bas en haut.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter les propriétés dont vous avez besoin sur le conteneur de votre choix. Pour mon exemple, j’ai édité la colonne (et non la ligne) et j’ai ajouté les lignes suivantes l’onglet Avancé > Personnaliser CSS > Élément principal :

display: flex;
flex-wrap: wrap;

nowrap étant la valeur par défaut, vous n’avez pas besoin d’utiliser cette propriété si vous souhaitez que vos éléments restent sur une seule ligne.

4.3 – Justify-content

C’est certainement l’une des propriétés de la Flexbox que j’aime le plus et qui peut sauver bien des situations. La propriété justify-content permet d’aligner les éléments enfants au sein du parent sur un axe horizontal.

Dans votre code, après avoir ajouté la propriété display:flex; à l’onglet Avancé > Personnaliser CSS > Élément principal des paramètres de votre conteneur, vous pourrez spécifier l’alignement horizontal grâce aux valeurs suivantes :

justify content
  1. flex-start : c’est la valeur par défaut, vous n’êtes pas obligé de la préciser pour aligner les éléments à gauche.
  2. flex-end : les éléments enfants s’alignent à droite.
  3. center : les éléments sont alignés au centre.
  4. space-between : les éléments sont uniformément répartis dans le conteneur parent. Le premier élément va se coller à gauche et le dernier va ce coller à droite, les autres éléments se centrent de manière égale.
  5. space-around : les éléments sont répartis uniformément dans le conteneur parent avec un espace égal autour d’eux.
  6. space-evenly : les éléments sont répartis de manière à ce que l’espacement entre deux éléments quelconques (et l’espace aux bords) soit égal.

Donc, par exemple, pour centrer horizontalement des éléments au sein d’un conteneur, utilisez ce code :

display: flex; 
justify-content: center;

4.4 – Align-items

La propriété align-items permet d’aligner verticalement les éléments enfants au sein du conteneur.

Dans votre code, après avoir ajouté la propriété display:flex; à l’onglet Avancé > Personnaliser CSS > Élément principal des paramètres de votre conteneur, vous pourrez spécifier l’alignement vertical grâce aux valeurs suivantes :

align items
  1. stretch : c’est la valeur par défaut qui permet d’étirer les éléments pour remplir le conteneur.
  2. center : les éléments sont centrés sur l’axe vertical
  3. flex-start : les éléments se « collent » et s’alignent en haut du conteneur.
  4. flex-end : les éléments se « collent » et s’alignent en bas du conteneur.

Donc, par exemple, pour centrer verticalement des éléments au sein d’un conteneur, utilisez ce code :

display: flex;
align-items: center;

4.5 – Gap

Enfin, pour espacer vos éléments au sein d’un conteneur, vous pouvez utiliser la propriété gap avec une valeur en pixels. Par exemple : gap:30px;

gap flexbox

Notez : même si Divi indique que la propriété « gap » est inconnue, elle existe bel et bien et elle fonctionne !

Donc, pour espacer de 30px les éléments qui se succèdent à la ligne au sein d’un même conteneur, utilisez ce code :

display: flex;
flex-wrap: wrap;
gap: 30px;

5 – Les propriétés pour les éléments enfants et leur comportement

Nous avons vu que la plupart des propriétés peuvent être utilisées sur le conteneur parent. Mais la flexbox permet également d’utiliser des propriétés sur les éléments enfants. Cela peut être utile dans quelques cas, selon vos besoins.

5.1 – Order

La propriété order permet de définir un ordre parmi les enfants. Par défaut, les éléments sont disposés dans l’ordre dans lequel on les a placé.

order

Par exemple, j’ai édité le module texte « 9 » pour lui donner order: -1; Comme vous le voyez, le 9 est venu se mettre en première position, avant tous les autres modules de texte.

5.2 – Flex-grow

La propriété flex-grow permet de « donner plus de place » a un élément enfant.

flex grow

Par exemple, sur l’image ci-dessus, j’ai donné une valeur flex-grow:1; sur les éléments 4, 6, 12 et 15. Comme vous le voyez, ces éléments avec une valeur Flex-grow essayent de prendre la totalité de la place disponible sur la ligne.

flex grow 1

Si vous donnez une valeur identique (par exemple « 1 ») à chaque éléments présents dans le conteneur, ils se partageront l’espace équitablement, par ligne.

5.3 – Align-self

Pour aligner verticalement les éléments présents dans un conteneur, la propriété align-items fait parfaitement le travail. Mais pour émettre des exceptions, vous aurez besoin d’utiliser la propriété align-self au niveau de l’élément enfant lui-même.

align self 2

Par exemple, sur l’image ci-dessus, j’ai appliqué la propriété align-self:center; au niveau des paramètres de la colonne du milieu seulement.

align self

Sur cette autre image, j’ai appliqué la propriété align-self:center; au niveau des paramètres du module texte en m’assurant de bien activer le display:flex; au niveau de la colonne.

Encore ici, on remarque que le comportement change si on ne choisit pas les bons conteneurs ou les bons éléments pour appliquer nos propriétés.

Les valeurs possibles pour la propriété align-self sont :

  1. auto
  2. flex-start
  3. flex-end
  4. center
  5. baseline
  6. stretch

6 – Flexbox pour Divi : le récap’

J’ai l’impression que cet article est difficile à comprendre 🤣, surtout si vous débutez. Mais ce n’est pas dificile en soi de copier/coller des propriétés au sein du Divi Builder pour activer la flexbox.

Voici une synthèse :

Valable pourPropriétéValeurs disponibles
Conteneurdisplay*flex
Conteneurflex-directionrow : valeur par défaut, de gauche à droite
row-reverse : de droite à gauche
column : de haut en bas
column-reverse : de bas en haut
Conteneurflex-wrapnowrap : valeur par défaut
wrap : les éléments vont à la ligne, de haut en bas.
wrap-reverse : les éléments vont à la ligne de bas en haut.
Conteneurjustify-contentflex-start : valeur par défaut
flex-end : les éléments enfant s’alignent à droite.
center : les éléments sont alignés au centre.
space-between : les éléments sont uniformément répartis dans le conteneur parent.
space-around : les éléments sont répartis uniformément dans le conteneur parent avec un espace égal autour d’eux.
space-evenly : les éléments sont répartis de manière à ce que l’espacement entre deux éléments quelconques (et l’espace aux bords) soit égal.
Conteneuralign-itemsstretch : valeur par défaut
center : les éléments sont centrés sur l’axe vertical
flex-start : les éléments se « collent » et s’alignent en haut du conteneur.
flex-end : les éléments se « collent » et s’alignent en bas du conteneur.
Conteneurgap30px (valeur en pixels par exemple)
Élémentorder-1, 1, 2, 3, etc.
Élémentflex-grow 0, 1, 2, 3, etc.
Élémentalign-selfauto
flex-start
flex-end
center
baseline
stretch
Synthèse des principales propriétés de la flexbox pour Divi (*la propriété display propose davantage de valeurs disponibles, mais dans cet article, nous parlons uniquement de la valeur Flex).

7 – Liens utiles pour aller plus loin avec la flexbox

Je vous ai montré ici les principales propriétés de la flexbox utilisables au sein de Divi. Il en existe quelques autres. Si vous voulez les explorer, go here.

Aussi, je vous propose quelques liens/tutoriels qui pourraient vous intéresser :

obtenir divi bouton
quizz divi bouton
newsletter bouton
formation divi bouton
guide divi pdf bouton
bouton support divi

You might like it too:

La nouvelle interface de Divi 5

La nouvelle interface de Divi 5

Découvrez la nouvelle interface de Divi 5 : les comparaisons avec Divi 4 et les similitudes avec Gutenberg (article + vidéo). Alerte spoiler : ça déchire 💣 !

Divi AI : l’intelligence artificielle arrive dans Divi !

Divi AI : l’intelligence artificielle arrive dans Divi !

Découvrez les prémices du futur de l’édition de sites avec l’intelligence artificielle. Divi AI propose aujourd’hui la génération de textes et d’images… Et demain ? Sera-t-il possible de créer un site de A à Z à l’aide de prompts ?

9 Commentaires

  1. Stéphane

    Merci beaucoup, votre présentation est parfaite, j’ai mieux compris l’intérêt des flexbox !

  2. Lycia Diaz

    Merci Stéphane

  3. Cyril

    Merci pour ce très bon article. Je connais et je me sers des flexbox depuis longtemps mais l’article est très clair et bien ordonné. 👍

  4. BRUNO VALLS-GABAUD

    Merci beaucoup pour cet article. Je pense qu’il faut le faire (s’entraîner) pour bien se rendre compte les avantages de Flexbox.

  5. Patrick Desnos

    Voila du bel ouvrage de la réflexion et pour nous de la compréhension, je vais aller explorer cela et tester ces possibilités. Encore merci Lycia…

  6. Jérôme

    Encore un article éclairant !
    Merci Lycia

  7. Lycia Diaz

    Merci Jérôme

  8. Lycia Diaz

    Merci Patrick

  9. Lycia Diaz

    Merci Cyril

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.